Savoir Maigrir

Mes 8 conseils pour un printemps minceur

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 28 avril 2015 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

L'hiver a été rude et on serait tenté d'affirmer que la petite prise de poids à laquelle on a été confronté n'en est que la conséquence... Au fond, ces quelques kilos en trop ne sont-ils pas tout simplement une solution supplémentaire pour se protéger du froid ? Arrêtons d'utiliser cette excuse et trouvons plutôt des astuces pour se débarrasser de ces kilos superflus et fêter dignement l'arrivée des beaux jours ! Fini la raclette, la tartiflette, la fondue, les beignets et les grignotages pour tenir la journée... Place à la légèreté et à la forme grâce à cette cure bien-être qui vous permettra de chasser fatigue, troubles du sommeil et problèmes de digestion !

Personne n’a dit qu’il était facile de se détacher de ses habitudes. Certains conseils sont néanmoins à appliquer le plus souvent possible au quotidien.
 
Astuce n°1 : Oubliez pendant quelques jours voire quelques semaines le tabac, si c'est possible, l'alcool et le café. Ce n'est en effet pas par ce biais que vous parviendrez à éliminer les toxines accumulées au cours de l'hiver...
 
Astuce n°2 : Mettez en place ou conservez la structure de trois repas complets par jour : une telle organisation vous permettra de ne pas craquer à n’importe quel moment de la journée. Prenez éventuellement une collation dans la matinée et dans l’après-midi mais supprimez alors un aliment du repas pour ainsi le décaler au moment du goûter (laitage, fruit). La consommation d’un fruit frais comme le kiwi ou d’un jus d’agrumes a pour avantage de vous apporter de la vitamine C : celle-ci renforcera votre tonus. C’est pour vous l’occasion de découvrir les smoothies 100% fruits, une bonne alternative aux fruits frais. Choisissez un packaging opaque afin de préserver les vitamines restantes après la flash pasteurisation que les fruits ont subi.
 
Astuce n°3 : Vous vous sentez gonflée ? Bannissez les plats ou aliments salés et limitez l’ajout de sel ; celui-ci favorisant la rétention d’eau. Attention pour cela à ne pas exagérer sur le fromage, la charcuterie et les plats préparés qui apportent en plus une quantité non négligeable de lipides. Si vous buvez de l’eau gazeuse, choisissez-en une peu salée comme Salvetat®, Perrier®, Contrex fines bulles® et San Pellegrino®.
 
Astuce n°4 : Ayez un regard critique sur les graisses utilisées pour vos plats : limitez-vous à une cuillerée à soupe de matière grasse par repas (vinaigrette et huile de cuisson comprises). Préférez les huiles végétales comme l’huile d’olive, de tournesol, de colza (uniquement pour l’assaisonnement) et les huiles mélangées. Les huiles de tournesol et de germe de blé sont quant à elles riches en vitamine E, importante pour empêcher le vieillissement de la peau et des artères. Pensez surtout aux cuissons à la vapeur, en papillote et au grill. De plus, choisissez des viandes et poissons dits « maigres » car ceux-ci contiennent peu de matières grasses. Sachez cependant que les poissons "gras" comme le saumon contiennent des omégas 3 tout comme l’huile de colza et la mâche ; acides gras qui protègent votre système cardio-vasculaire. 
 
Astuce n°5 : Buvez 1,5 litre d’eau ou de boisson sans sucres par jour minimum ! Misez également sur le thé vert sans sucres car il est riche en antioxydants mais a aussi comme caractéristique d’être diurétique. Vous pouvez également opter pour un bouillon de légumes fait maison, sans féculent et sans graisses et non salé.  
 
Astuce n°6 : Si le petit creux persiste malgré votre collation, alors consommez des bâtonnets de crudités. Les légumes ont pour avantage de permettre la satiété avec peu de calories car ils sont riches en fibres et pauvres en lipides. De plus, ils ont des propriétés de détoxification, laxatives et dépuratives et donc intéressantes dans le cas d’une élimination.
 
Astuce n°7 : Consommez un féculent (pâtes, riz, blé, légumes secs) à chaque repas – les pommes de terre et le pain étant équivalents - et si possible sous forme complète car il sera plus riches en vitamines, en minéraux et surtout en fibres ; ce qui améliorera votre transit. 
 
Astuce n°8 : Misez sur les aliments naturellement riches en antioxydants (vitamines A, C et E, polyphénols et lycopène).
Fruits et légumes colorés pour la pro-vitamine A (carotte, abricot, épinard, mangue, melon etc.), Goyave, cassis, brocolis et kiwi pour la vitamine C, noix, noisettes et huiles végétales pour la vitamine E. Vous trouverez les polyphénols dans le raisin, le thé vert, les fruits rouges et les céréales et le lycopène dans les tomates !

Commentaires

  • maminette53 (la fare les oliviers, 13)
    Posté le 24-05-2015 à 20:24

  • p9143018_Josiane (93)
    Posté le 11-05-2015 à 16:55

    Bonjour, je n'ai pas encore réussi à me mettre au régime, je suis en vacances cette semaine, et la fatigue est tellement là que je n'ai fait aucun achat pour une nouvelle alimentation qu'il m'est difficile de tenir dans la vie professionnelle car je déjeune souvent dehors et avec des clients. demain il faut que je ravitaille la maison, je vais commencer, le tabac, le vin le soir font partie de ma vie, le café à midi deux si possible, le soir je ne dine pas, j'ai rarement fin,ma digestion est particulièrement longue. mais cet hiver a été rude en travail et vie familiale, il faut reprendre la main !
  • reli5762 (99)
    Posté le 11-05-2015 à 09:44

    Qui vapiano va sano! Il faut bien prendre en compte la réaction de notre corps : habitué peut être, depuis de nombreuses année, à vivre avec une charge pondérale excessive, notre corps est mis devant une situation qu'il ne connaît pas! IL REAGIT pour conserver la situation à laquelle il était habitué, et nous voilà dans une période de STAGNATION pondérale qui risque de nous décourager. Il ne faut pas être trop défaitiste et ne pas se diriger dans une situation telle que tous nos efforts entrepris n'auront plus les effets que nous recherchions. COURAGE!!
  • sousoune61 (61)
    Posté le 10-05-2015 à 12:53

    il ne faut pas perdre espoir , moi j' ai commencé début avril est j' ai perdue 5kg300 sa descend normalement il ne faut pas étre presser car on peu les reprendre c kilos et mon but ces de perdres 20 kilos alors j' ai espoir courage à tous
  • bernadette26510 (Saint May, 26)
    Posté le 10-05-2015 à 09:16

    Je pense comme tout e monde , c'est long , on a envie de reprendre ses vieilles habitudes? Quand j'ai faim, souvent 1 h ou 2 h avant le repas, je pars marcher, ou je prends un ouvrage , je déserte la cuisine.J 'ai pour habitude de préparer le dîner en même temps que le repas du midi .Sinon, j'anticipe, je mange un peu avant mon repas du soir surtout, et tout rentre dans l'ordre. je ne perds pas beaucoup, des fois 300 gr dans la semaine, tant pis , les mesures sont là pour me prouver le contraire , donc tout va bien. Donc , pas de panique, chacun va à son rythme.
  • Gasbaya (La rochette, 73)
    Posté le 09-05-2015 à 19:17

    Effectivement , c'est dur pour moi aussi. J'ai bien tenu le rythme de fin aôut à fin novembre (-9kg), mais j'étais fatiguée et surtout sur les nerfs (la dépression s'étant à nouveau installée). J'ai donc arrêté le régime et j'ai repris 4.5kg. Je remonte régulièrement. J'ai repayé pour six mois , il y a un mois de ça mais je n'arrive pas à m'y remettre. Bon, c'est plutôt démoralisant. J'ai l'impression d'être dans une spirale et je n'arrive pas à m'en sortir.
  • monia_62223 (62)
    Posté le 09-05-2015 à 11:24

    j'ai aussi le moral dans les chaussettes car niveau perte de poids c'est le calme plat ce n'est pas faute de faire attention mais il y a des moments difficiles ce qui est démoralisant c'est la réponse des diététiciennes aux questions posées: j'ai l'impression qu'on nous enfonce un peu plus le pieu dans la tête surtout quand on demande le pourquoi de quand ça ne marche pas ou plus comme j'ai la sensation de faim qui ne me quitte pas ,les soirs sont aussi difficiles pour ne pas craquer!
  • miquemo (35)
    Posté le 08-05-2015 à 17:11

    aussi dur pour moi repas de famille pendant 1 semaine pas repris mais là ça a du mal à décoller c'est fixé au meme poids !!!! je ne me décourage pas car je n'ai pas remonté au dessus
  • juimar (MONTLIVAULT, 41)
    Posté le 08-05-2015 à 13:15

    oui c dur ! G perdu 7 kg en 5 mois et je continue. C long mais la stabilisation approche ! Alors courage tout le monde, nous allons y arriver.
  • nocole2008 (22)
    Posté le 08-05-2015 à 11:51

    bonjour a tous ,moi sa fait quatre semaine et j'ai 500 g de perdu ,et pourtant ses pas faute de ne pas passer du temps a cuisiner ,se matin 2 heure 30,on verra demain matin.bonne journée a sous
1 - 10 de 42

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Votre IMC est-il trop élevé ? Comparez vos résultats à ceux de votre région
×