Posté le 16 novembre 2015 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Si vous avez la chance et le temps de consommer le plus souvent des légumes frais, c'est une très bonne chose. Mais par manque de temps, de moyens ou parfois par envie pour varier davantage vos menus, les produits surgelés et en conserve sont une option possible.
La qualité des légumes surgelés peut tout à fait rivaliser avec les légumes frais. Les industriels veillent effectivement à écourter les délais entre la récolte et le conditionnement, ce qui n'est d'ailleurs pas toujours le cas avec les produits frais. L'épluchage réalisé industriellement est en général très fin visant à limiter les pertes de matière, ce qui dans un même temps préserve les vitamines et minéraux. Ensuite les légumes subissent un blanchiment rapide qui provoque des pertes vitaminiques et minérales limitées. Ils sont également de très bonnes bases de potages de légumes maison, sans féculents ni matières grasses et vite préparés ! Veillez de votre côté à bien respecter la chaîne du froid.
Pour les conserves, les légumes sont cuits directement dans des contenants hermétiques à haute température, ce qui détruit une grande partie des vitamines les plus fragiles comme la vitamine C mais permet une stabilité bactériologique gage de cette longue conservation. Ces légumes trempent dans un jus de couverture constitué d'eau, de sel et parfois d'un petit peu de sucre (ex : petits pois). Cette concentration en sel rend ces produits déconseillés pour les personnes qui doivent pour des raisons médicales limiter leur consommation de sel. Pour les autres, le jus peut être consommé, d'autant qu'il contient une partie des vitamines et minéraux du légume.
Pour tous ces produits privilégiez bien pour votre santé des versions nature et non cuisinées pour lesquelles la liste des ingrédients laisse parfois à désirer et éviter à la maison de les sur-cuire.
Ensuite, les conserves et les surgelés sont des produits pratiques et souvent assez économiques visant à faciliter l'accès à la consommation de légumes au quotidien, ce qui reste un point positif pour la santé.
Gradez bien à l'esprit que l'alimentation doit avant tout être variée pour couvrir tous vos besoins.
Bon appétit !
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.
Posté le 18-11-2015 à 07:58
je mange des fruits et légumes frais, et aussi je varie les légumes en conserve et en surgelés et je regarde toujours les ingrédients des conserves et des surgelés.