Posté le 20 juin 2016 par Dr Jean-Michel Cohen
Les glucides plus communément appelés «sucres» représentent la première source d'énergie de l'organisme. Sous forme de glucose, c'est le carburant privilégié de toutes les cellules y compris du cerveau pour lequel il est la seule source d'énergie utilisable. Ils constituent également une réserve d'énergie stockée dans le foie et les muscles et est indispensable à la contraction musculaire, y compris cardiaque. Il donc primordial d'assurer à l'organisme des apports satisfaisants.
Dans l'alimentation, les sources sont majoritairement végétales mais on en retrouve dans certains produits animaliers.
- Les glucides simples sont : le glucose, le fructose (le miel, les fruits), le saccharose (sucre de table), le lactose (lait et produits laitiers)... Consommés de façon isolée, ces sucres simples sont rapidement absorbés. Ils stimulent ainsi brusquement la sécrétion d'insuline et ne calment pas la faim durablement. Toutefois, lorsque ces sucres sont associés aux protéines dans les produits laitiers ou aux fibres dans les fruits, leur absorption est alors ralentie. Les fibres appartiennent également à la famille des glucides, mais elles se démarquent car elles ne sont que partiellement digérées et donc quasiment pas absorbées. Elles apportent ainsi peu d'énergie et agissent en favorisant le transit intestinal.
- Les glucides complexes et notamment l'amidon sont présents principalement dans les produits céréaliers (pain, pâtes, riz, semoule, fécule de maïs, farines...), les légumes secs, la pomme de terre, les châtaignes... Dégradés plus lentement par l'organisme, ils représentent une source d'énergie à diffusion plus lente et calment ainsi la faim plus durablement.
Les glucides devraient représenter 50 à 59 % de notre apport énergétique total avec 55% de glucides complexes et 45% de glucides simples. A l'heure actuelle, la proportion des glucides complexes a tendance a être diminuée, au profit du saccharose.
Le diabète est une maladie chronique causée par une insuffisance ou un défaut d'utilisation de l'insuline (hormone qui régule le taux de sucre dans le sang) qui entraîne un excès de sucre dans le sang. Au-delà de la prise en charge médicale si une insulinothérapie ou un traitement médicamenteux est nécessaire, le diabète implique une prise en charge nutritionnelle qui consiste en une sélection et une répartition harmonieuse des glucides alimentaires : une consommation suffisante de glucides complexes et une diminution des sucres simples en évitant surtout une consommation isolée. En dehors du diabète, un sucre simple consommé seul provoque un pic de glycémie, suivi d'un pic d'insuline. Peut s'en suivre une simple fringale peu de temps après, ou au plus une hypoglycémie réactionnelle (légère faiblesse ou sensation d’avant malaise).
Le programme Savoir Maigrir est compatible avec un diabète non-insulino dépendant. Nous conseillons aux femmes de ne pas descendre en dessous de 1400 kcal et aux hommes de ne pas descendre en dessous de 1600 kcal. Les formules de rattrapage des écarts et le jeûne de 16h, vous sont également totalement déconseillés. Sur les 3 fruits prévus, vous pouvez également vous contenter de 2 fruits et dans ce cas remplacer 1 fruit de votre journée par 30 g de pain complet.
Si vous êtes concerné par le diabète, pensez à en parler à votre médecin en lui présentant un exemple de plan de repas, d’autant qu’en maigrissant il faudra ré-adapter votre traitement. Veillez également à bien nous le préciser via les questions diététiques, nous pourrons alors vous conseiller au mieux !
Maintenant que vous en savez plus sur le sucre, maîtrisez bien votre consommation !
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.
Posté le 06-07-2016 à 11:09
@soleil54X5L : au besoin posent des questions à ta diététicienne va le lien QUESTIONS DIETETIQUES :)