Savoir Maigrir

Être végétarien : ce qu'il faut savoir pour manger équilibré

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 2 novembre 2016 par Dr Jean-Michel Cohen

Etre végétarien consiste à supprimer de son alimentation les protéines animales à savoir les viandes, poissons et fruits de mer, au profit de protéines végétales. Contrairement aux végans qui excluent toute exploitation des animaux, dans un régime végétarien, les œufs sont la plupart du temps tolérés car non assimilés à des être vivants. Les produits issus d'animaux (sans nécessiter de les tuer) comme les produits laitiers sont également consommés. 

Au niveau de l'alimentation, cela implique simplement une petite gymnastique afin d'éviter l'apparition de certaines carences en cas de mauvaise gestion. En suivant nos conseils, ce modèle alimentaire est parfaitement satisfaisant.

Ce qu'il faut savoir :
- Les protéines animales possèdent une qualité nutritionnelle remarquable puisqu'elles contiennent,dans de bonnes proportions, l’ensemble des acides aminés indispensables (ceux qui ne sont pas synthétisés directement par l’organisme). Les protéines végétales présentes en quantité dans les légumes secs (haricots rouges, pois chiches, fèves, lentilles, etc) et les céréales ne contiennent chacune qu’une partie de ces acides aminés, on dit qu'elles sont déficientes. Mais, en alliant plusieurs sources de protéines végétales (céréales et légumes secs), on arrive à un bon équilibre.

L’association dans un même repas d’un féculent céréalier et d’un légume sec : maïs/haricots rouges, semoule/pois chiches, riz/lentilles... garanti en effet un apport en protéines satisfaisant, tout comme l'association d’une céréale avec un produit laitier. En plus de cette association, il existe d'autres produits à base de protéines végétales comme des protéines de soja texturées, les steaks de soja, le tofu, le tempeh ou le seitan. Et si vous consommez des oeufs, sachez qu'il s'agit d'une protéine d'excellente qualité !

- Le fer des viandes et poissons dit « héminique » est la forme la mieux absorbée par l'organisme, le fer « non-héminique » végétal ou contenu dans les oeufs est moins bien assimilé. Mais, notons que l'on absorbe mieux le fer lorsque l'on consomme en même temps des aliments riches en vitamine C. On privilégiera donc au sein d'un même repas l'association d'agrumes, fruits exotiques, tomates, brocoli, persil... et d'aliments riches en fer d’origine végétale (lentilles, pois chiches, tofu, haricots blancs et rouges, noix, légumes feuilles...). Vous pouvez également insister sur la consommation de : levure alimentaire, germes de blé et céréales petit déjeuner enrichies en fer (type all bran). Il est également préférable d'éviter le thé au moment des repas puisqu'il diminue l'absorption du fer.

- La vitamine B12, d'origine animale, sera également présente dans les boissons au soja et les steaks végétaux enrichis de vitamine B12. Certaines levures nutritives se développent dans un milieu riche de B12 et conviennent aux végétariens. Les levures alimentaires sont conseillées pour compléter les apports en vitamines du groupe B et en minéraux. 

Enfin, un régime pesco-végétarien (avec poissons, mollusques et crustacés) OU semi-végétarien (une portion de protéines animales par jour) ne pause aucun soucis d'équilibre ! 

C'est à vous de jouer et pourquoi pas tester notre profil de menus végétariens et nos recettes végétariennes !

Commentaires

  • Adrien-Equipe (Lille, 59)
    Posté le 17-11-2016 à 04:16

    @NICOLE-JOSEE : je viens de faire le nécessaire....Est-ce que tu as bien reçu mes informations ?
  • emilienne53 (alençon, 61)
    Posté le 02-11-2016 à 22:17

    je découvre que l on peut se nourrir autrement , ça me tente déjà commencé par féculent et légumes tout changé mais avec un équilibre alimentaire
  • momogrisou (84)
    Posté le 02-11-2016 à 21:23

    Il faut essayer, histoire de limiter sa consommation de viande....
  • NICOLE-JOSEE
    Posté le 02-11-2016 à 13:40

    bonjour, je vous prie de bien vouloir m'excuser mais l'émail que je vous ai donné ne fonctionne pas (josee.goralski@gmail.com) donc depuis le 27 octobre je ne reçois plus vos conseils journaliers pourriez-vous me renvoyer à nouveau vos conseils au : mortierse@wanadoo.fr d'avance je vous remercie et vous souhaite une très bonne journée Nicole
  • immo_2 (69)
    Posté le 02-11-2016 à 11:26

    ca m'intéresse
  • lazare_5 (97)
    Posté le 02-11-2016 à 11:00

    ca me tente
  • seldon (35)
    Posté le 02-11-2016 à 09:22

    je vais essayer limiter ma consommation de viande m’intéresse , merci j’ai vu qu'il y avait quelques recettes , mais pas assez , dommage.
1 - 7 de 7

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
GRATUIT : faites votre analyse minceur et découvrez mes premiers conseils personnalisés
×