Savoir Maigrir

L'option sans laitage : comment équilibrer votre alimentation ?

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 13 novembre 2016 par Dr Jean-Michel Cohen

Le lait est de plus en plus décrié pour la santé. A tort ou à raison, certains observent des bénéfices sur leur santé à la suppression du lait et des laitages de vache dans l'alimentation, ou simplement préfèrent les limiter pour des raisons de goût, de confort ou de conviction. Toutefois, supprimer les produits laitiers de l'alimentation, implique quelques adaptations pour éviter l'apparition de carences. Les produits laitiers représentent la première source de calcium de l'alimentation et complètent également nos apports en protéines.

Pour le calcium, n'oublions pas que les fruits et légumes sont la 2ème source de l'alimentation. Ils n'en devront pas être négligés et devront être bien présents à chaque repas. Les graines oléagineuses sont également un bon complément en calcium. Noix, noisettes ou amandes pourront être intégrées en comptant 8 g environ pour remplacer un laitage. Elles apporteront également des acides gras de bonne qualité donc les fameux oméga-3.

Enfin, les boissons végétales et desserts végétaux sont de plus en plus présents en rayon. On trouve des boissons végétales à base de soja, avoine, amande, riz, quinoa... Les teneurs en protéines, glucides et lipides de ces produits sont très variables d'un produit à l'autre. On préférera tout d'abord les produits nature. Les versions vanille, chocolat, caramel... s'avérant parfois excessivement sucrées. On vérifiera également l'enrichissement en calcium qui est courant, mais pas systématique.

Le soja en termes de qualité protéique reste le produit le plus recommandable. La nature des acides gras polyinsaturés est également meilleure que celle du lait de vache. En ce qui concerne les autres boissons végétales, elles s'intègrent dans l'alimentation en les alternant, tant leurs compositions sont variables et éloignées du lait. Enfin, on trouve de nombreux desserts au soja. L’appellation « yaourt » de ces desserts n’est pas conventionnelle. Le yaourt au soja nature enrichi en calcium se caractérise par son faible apport calorique (51 kcal par pot de 100 g), pour moins de 3% de lipides, des valeurs comparables à un yaourt nature au lait de vache. Il est également une source de protéines végétales non-négligeable avec 4,6 % de protéines. Il ne contient ni cholestérol, ni lactose. On surveillera toutefois toutes les variantes au chocolat, vanille, et même aux fruits qui restent des produits sucrés plus proches d’une crème dessert.

C'est à vous de jouer et d'opter selon vos besoins pour un de nos profils adaptés : sans lait de vache OU sans lait ni laitages de vache OU sans lait ni laitages ni fromages !

Rendez-vous dans les préférences de votre profil !

Commentaires

  • Kypro (clermont ferrand, 63)
    Posté le 20-11-2016 à 16:31

    Je fais comme cannelle 1000 activia fruits c est très bon pas calorique et un excellent laitage 1 a midi a 16h et une portion de fromage pour faire les 3 laitages
  • chalulu2 (17)
    Posté le 19-11-2016 à 12:09

    Le lait de vache est nocif pour les articulations et jouent un rôle dans l'arthrose. Depuis quelque temps je prend des yaourts au lait de brebis à 0°/° Je mets du persil sur beaucoup de plats et je mange des amandes de préférence bio.
  • nicole158 (reims, 51)
    Posté le 19-11-2016 à 05:44

    j ai du mal avec les produits laitiers depuis mon inscription à savoir maigrir je fais l effort de consommer 1 à 2 produits par jour yaourt , fromage blanc et de supprimer les fromages ( roquefort , camembert) j ai l impression de me sentir "plus légère" .
  • legentil
    Posté le 17-11-2016 à 14:38

    je prends mes trois laitages par jour je les digère bien
  • lucie17 (Albertville, 73)
    Posté le 17-11-2016 à 11:54

    Depuis ma naissance que je suis intolérante a la protéine du lait animale , j'ai eu un passage de mieux suite a des vaccins j'en ai consommé a nouveau et au fur et a mesure des manifestations ont réapparu donc la résolution est la source végétal ( j'aime le fromage de chèvre, petit suisse modérément)
  • cannelle1000 (41)
    Posté le 17-11-2016 à 11:45

    pour moi je suis activia ça ne fait du bien
  • JOSI_234 (46)
    Posté le 17-11-2016 à 10:29

    Je suis tout à fait d'accord de prendre les laitages demandés par Monsieur Cohen, petite fille d'agriculteur, mes parents, nous ont toujours fait boire beaucoup de lait de vache, eux même en consommait énormément et se sont toujours bien portés ,ma maman est décédée à l'âge de 94 ans. Alors qu'en penser ?.
  • Theodorine ()
    Posté le 17-11-2016 à 09:33

    Oh, merci pour vos conseils - perso, j'en consomme trois fois par jour comme le suggère J-Marie, et c'est OK. pour moi. C'est Ok pour le test de l'ostéoporose. Ok pour l'absence de fringales. Ok pour le goût. Ok pour le poids. Je sais que je me nourris bien. "Confiance" ! J'ai 73 ans. Je marche mes 6 km 3X par jour ... Je sais que je ne suis pas éternelle, mais entretemps, ça va ? Et en plus, nous permettons aux éleveurs et agriculteurs de vivre, nourrir leur famille, nous donner un bel environnement à admirer ... tout en reconnaissant leur savoir-faire, leur amour de la terre et le retour sur notre bien être quand nous sommes admiratifs. "Harmonie". Mais il faut continuer à les encourager à produire sain et naturel tout en payant le prix juste ! C'est notre devoir à tous et toutes.
  • mary1150 ()
    Posté le 17-11-2016 à 09:03

    je suis hypersensible aux graisses animales dont les laitages. je mange tous les jours fruits et légumes. Aussi Je prends des amandes ou noix que je digère plus ou moins bien. Le médecin m'a conseillée de prendre des compléments en calcium que je ne prends pas tous les jours. Et sur le plan santé, ça va mieux....
  • 195687rose (caluire, 69)
    Posté le 17-11-2016 à 08:40

    Merci de vos conseils - je consomme de préférence des produits de vache ou brebis -
1 - 10 de 12

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Votre IMC est-il trop élevé ? Comparez vos résultats à ceux de votre région
×