Posté le 25 avril 2017 par Dr Jean-Michel Cohen
J'ai décidé cette semaine d'évoquer l'une des plus fameuses régions françaises : la Bretagne ! Que ce soit votre lieu de résidence ou votre destination de vacances, nous allons détailler ensemble ces spécialités sous l'angle de la nutrition.
Comment commencer à parler de la Bretagne sans parler des produits de la mer !
Région de pêcheurs depuis toujours, vous avez à disposition poissons et fruits et de mer frais toute l'année. Vous pouvez booster votre consommation quotidienne de poisson en comptant jusqu'à 180 g de poisson maigre ou 125 g de poisson gras. Pour les fruits de mer, on comptera : 300 g de clams, praires ou palourdes, 200 g d’écrevisses 130 g de bulots ou ou de moules (435 g avec coquille soit = 0.6 litre), 120 g de chair de tourteau (1/2), 110 g de bigorneaux, 12 huîtres, 160 g de coquilles Saint-Jacques (noix et corail), de crevettes, de seiche, de calamars ou de poulpes. Et la Bretagne regroupe les grandes enseignes de conserveries de poissons. Comptez environ 80 g de sardine ou maquereaux égouttés OU 80 g (2 tranches) de poisson fumé.
En parallèle à cela, l'aliment de base de la cuisine bretonne est bien entendu le beurre. Il est prévu dans les menus 10 g de beurre classique par jour. Si vous le préférez salé, sur cette quantité, cela ne pose pas de problème. Mais ne dépassez pas cette quantité au petit-déjeuner ou décalé sur un autre repas en évitant de le faire fumer dans la poêle.
Ensuite, les galettes de sarrasin et les crêpes au froment sont appréciées de tous, farcies de mille et une façons, et accompagnées d'une bolée de cidre ! Reportez-vous à notre proposition de repas crêperie dans les suggestions de repas express, sous FICHES PRATIQUES ou encore à nos recettes.
La Bretagne est également une terre de produits maraîchers avec principalement les choux-fleurs et les artichauts de Bretagne à intégrer dans vos menus, ou encore pour varier les saveurs, testez les algues riches en minéraux et oméga-3 !
En parallèle de tous ces mets, n'oubliez pas de profiter de jolies balades sur la Côte Sauvage ou encore pour les plus courageux dans l'eau à mi-mollet, rien de mieux pour brûler les calories tout en ravissant vos yeux et en vous ressourçant !
Si cette mise à l'honneur des spécialités régionales vous plaît, n'hésitez pas à me le dire en commentaire et je poursuivrai mon tour de France !
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.
Posté le 30-04-2017 à 11:43
J'adore le poisson et surtout les fruits de mer. J'ai été ravie de trouver les détails concernant la portion des différents fruits de mer. Article très intéressant . Merci pour ces informations importantes et appétissantes. Kenavo