
Manger Équilibré Quand on Travaille de Nuit ou en Horaires Décalés

Posté le 19 fevrier 2019 par Dr Jean-Michel Cohen
Nous avons déjà plusieurs fois parlé ensemble du sommeil et de son impact sur votre état émotionnel et votre alimentation. Aujourd’hui, je souhaite m’adresser tout particulièrement au personnel soignant, aux techniciens, au personnel des compagnies aériennes... bref à tous ceux qui vivent en parallèle de leur programme des horaires décalés. Qu’il s’agisse des 2x8 ou des 3x8, ces changements de rythme vous demandent une organisation supplémentaire et je souhaite aujourd’hui vous aider !

Pour commencer, il est tout à fait possible de moduler vos repas en fonction de vos horaires de travail. Vous pouvez garder 3 repas par jour en les fractionnant, c'est à dire en mettant en place des collations quand l'attente est longue jusqu'au prochain repas. Pour cela vous pouvez conserver le fruit et/ou le laitage ou même le fromage avec la tranche
de pain des repas pour une collation.
Si la faim est trop présente, veillez à avoir avec vous des bâtonnets de crudités en sachets prêts à consommer : baby-carottes, radis, chou-fleur en fleurettes, tomates cerise, pointes d'asperges en conserve, coeurs d’artichauts en conserve... sans y ajouter de matières grasses. Pensez également aux cafés, thés et infusions sans sucre qui peuvent vous aider à patienter !
Ensuite nous proposons des formules basées sur 2 repas et 1 collation et qui vont vous rendre service :
- Si vous êtes de nuit, la formule déjeuner léger vous permet de faire un petit déjeuner copieux avant d’aller vous coucher OU au réveil OU fractionné entre ces 2 moments, puis 1 dîner rassasiant avant de partir travailler ou au travail (si le repas est compris dans votre temps de travail) et de garder une collation dans la nuit !
- Si vous travaillez en après-midi, vous pourrez utiliser le brunch par exemple avec un brunch complet au réveil, une collation dans l’après-midi, puis un dîner classique.
- Si vous travaillez le matin très tôt, nous vous offrons plusieurs options selon que vous preniez ou non le petit déjeuner au réveil. Formules sans petit déjeuner ou dîner léger Vous pourrez alterner les formules en cours de semaine selon votre roulement, en restant sur la même base calorique.
Vous l’avez compris, nous avons une expérience dans la gestion de vos rythmes de travail et rythmes de vie. Alors surtout n’hésitez pas solliciter mon équipe de diététiciennes via les Consultations en Direct de 13h ou la Messagerie Diététique. Elles sauront vous guider vers la formule adaptée.
Ces conseils peuvent également vous servir en vacances si vous vous levez plus tard ou pourvous aider à prendre le rythme local en cas de décalage horaire.
A bientôt !
Commentaires
-
juju_30 (97)
Posté le 20-02-2019 à 11:34
Bonjour Dr Cohen. Il est bon de voir votre vidéo pour savoir pourquoi le sommeil est important dans la vie. J'ai un problème de sommeil. Il m'arrive de rester 3 ou 4 jours sans dormir. Ces jours-ci je fais 6 à 7 heures car je prends un médicament qui me fait dormir et je me sens bien. -
arnaudcensier (35)
Posté le 19-02-2019 à 08:27
Quand même désolant que dans la plupart des yaourts, c'est du lait reconstitué... Ou alors faut que je regarde mieux les étiquettes. :)
Ca peut aussi vous intéresser :
- L'inflammation silencieuse : comment réapprendre à apaiser son corps au quotidien
- Biscuits de supermarché : comment se régaler sans se tromper ?
- La poudre d'insectes dans nos assiettes: sommes-nous prêts ?
- Rayon diététique : le grand leurre des repas minceur industriels
- Noix et amandes : des trésors de santé à consommer avec parcimonie
Les derniers articles
- L'inflammation silencieuse : comment réapprendre à apaiser son corps au quotidien
- Biscuits de supermarché : comment se régaler sans se tromper ?
- La poudre d'insectes dans nos assiettes: sommes-nous prêts ?
- Rayon diététique : le grand leurre des repas minceur industriels
- Noix et amandes : des trésors de santé à consommer avec parcimonie
- Rayon minceur : les pièges d'une alimentation industrielle mal composée
- Produits sans sucre : plaisir sans culpabilité ou piège marketing ?
- Arnaque : je ne vends ni Mounjaro Naturel, ni Stylo Maison, ni Vital GLP...
- Comprendre les différents types de sucre pour faire le bon choix.
- La viande végétale : une fausse bonne idée pour votre assiette ?
- Le sel : l'ami qui nous veut du bien (mais on en consomme trop) !
- Savoir Maigrir : 25 ans après, le retour de mon best-seller pour vous aider (enfin) à y voir clair !
- Les produits laitiers, nos amis pour la vie ?
- L'apéro sans saboter sa ligne : on fait le tri dans les tartinables !
- Mincir avec plaisir : mes 5 aliments champions pour booster votre perte de poids !
- La folie du Skyr : des protéines en or ou juste très chères ?
- Mincir sans souffrir : évitez ces 7 pièges classiques !
- Fromages à croquer industriels : décryptage gourmand et réaliste
- Reprise après les fêtes : mes conseils pour repartir du bon pied
- Le secret des centenaires : simple, mais pas simpliste
» voir les archives





Posté le 22-02-2019 à 09:24
Bonjour Dr Cohen. Merci Merci Merci Merci, vous êtes génial