Posté le 4 mars 2019 par Dr Jean-Michel Cohen
Le sucre... diabolisé, addictif, mais aussi plaisir... Il est au centre de vos préoccupations, et des nôtres en tant que professionnels de la nutrition !
En excès, le sucre est néfastes pour notre santé et on le sait... si les graisses ont longtemps été montrées du doigt, c’est pourtant les excès de sucres qui sont générateurs de diabète, dyslipidémies avec un impact sur la santé cardiovasculaire, syndrome du foie gras. Alors pour vous aider à gérer ces pathologies, mais également vous aider à vous déshabituer du sucre sans vous frustrer pour autant j’ai conçu une formule adaptée :
On peut l’appeler sans sucre OU presque car si les glucides simples sont fortement diminués, nous avons assuré un apport en glucides complexes en privilégiant les légumineuses, riches en fibres, et autres féculents à IG bas. Le choix d’aliments à index glycémique bas permet une diffusion lente et continue des glucides dans le sang. Ainsi, pas de pic de glycémie et pas de fringale.
On est dans une diminution quantitative, sans suppression et une sélection qualitative des glucides. Il ne s’agit pas de les éliminer complètement, car il en faut un minimum tous les jours pour assurer les besoins musculaires et nourrir toutes les cellules glucose-dépendantes de l’organisme. Cette baisse a un impact fort sur l’organisme et permet en effet un déclenchement de perte de poids rapide. Elle va réduire forcément les réserves de l’organisme mais il faut l’accepter car la priorité est de maigrir.
Mais le but n’étant pas de vous affamer, nous avons ajusté le programme avec :
- des protéines maigres, là aussi pour amplifier la sensation de satiété et maintenir votre masse musculaire pendant cette perte de poids.
- un peu de graisses habilement sélectionnées, sous forme de sauces. Cela permet d’amplifier la satiété et surtout de garder une notion de plaisir.
- une bonne quantité de fibres en faisant la part belle aux légumineuses, produits complets et en conservant 200 g de légumes par repas.
- des laitages normaux à maxi 4% de MG. Tenez compte du fait que le goût, donc le plaisir, compte beaucoup dans la réussite d’un régime. Donc vous allez choisir des laitages normaux, que vous mangerez nature, sans les sucrer.
Les défis à relever :
STOP AU SUCRE : pour les sucreries et autres friandises, cela semble une évidence, mais cela vaut aussi pour les fruits dans la phase d’attaque. Rappelons que les fruits contiennent aussi du sucre et qu’il vaut mieux les éliminer au début, le temps de mettre le régime sur de bons rails.
STOP AUX EDULCORANTS : La prise excessive d’édulcorants pourrait non seulement stimuler le goût pour les produits sucrés, mais aussi pour d’autres produits. Autrement dit, notre cerveau trompé par la consommation d’un édulcorant ne sentirait pas la satiété et serait alors attiré par d’autres produits comme les graisses ou les protéines.
C’est à vous de jouer et tenez-moi au courant des impacts positifs de cette vie sans sucre... ou presque !
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.
Posté le 21-03-2019 à 08:12
c est parfait!