
Quels pains choisir au supermarché ?

Posté le 11 mars 2019 par Dr Jean-Michel Cohen
Le pain est un aliment phare de l’alimentation française. Il est incontournable pour beaucoup, au petit-déjeuner et accompagne quotidiennement vos repas ; d’où l’importance de bien le sélectionner.

Dans sa recette de base, le pain est fabriqué avec un mélange de farine, d’eau, de sel et de levain ou levure. A partir de cette préparation, le temps de pétrissage et de levage mais également le façonnage et la cuisson vont faire varier le résultat obtenu. Et c’est là tout le savoir faire de l’artisan boulanger. Mais cette recette de base subit également des modifications et évolutions avec plus ou moins d’impact sur le goût, la texture, mais aussi sur les caractéristiques nutritionnelles, selon :
- La variété de farine utilisée : farine de blé plus ou moins complète (T55 pour une baguette ou pain blanc à T150 pour du pain complet, voire T200 pour du pain intégral), ou farine d’autres céréales (maïs, seigle, avoine, épeautre...). Il est également possible d’utiliser une farine blanche, puis d’ajouter du son.
- Le type d’agent levant utilisé : la levure de boulanger, qu’elle soit fraîche ou déshydratée ou au levain. La levure, qui est un champignon (Saccharomyces cerevisiae), permet une fermentation plus rapide et régulière du pain. Le levain, qui est une pâte composée de farine de blé et/ou de seigle, d’eau et éventuellement additionnée de sel, est laissé à température ambiante afin que les bactéries s’y développent naturellement. Cette panification ancestrale au levain est plus lente et contraignante, mais elle génère des acides organiques qui ont plusieurs intérêts : une meilleure disponibilité des minéraux (zinc, magnésium), un index glycémique moins important qu’un pain à la levure, un goût puissant, une meilleure digestibilité du gluten, et enfin une meilleure conservation naturelle du pain.
- L’ajout de graines (sésame, pavot, noix, tournesol...), de fruits ou de fruits secs (raisins secs, pommes, figues...), de fromage, d’oignons, de lardons...
- L’addition d’autres ingrédients comme le lait, les oeufs, le sucre, le beurre, les huiles végétales... permet également de décliner pain viennois, pain de mie, pain au lait, brioche... que l’on classe plutôt dans la famille des viennoiseries. La particularité nutritionnelle de ces produits reste une richesse en glucides, source d’énergie importante dans notre alimentation. Cependant, les ajouts, notamment de matières grasses et de sucre, doivent être pris en compte dans la façon de consommer ces produits en adaptant la quantité et la fréquence de consommation. Au-delà des recettes artisanales, une large gamme de produits industriels s’est développée avec un choix de pains précuits, pains de mie, mais aussi pains grillés, biscottes et autres produits dont les recettes varient fortement.
Les pièges :
- Les ajouts excessifs de matières grasses, de sucres et de sel.
- La qualité des ingrédients (ajout d’huile de palme, de sirop de glucose-fructose).
- Les produits qui vantent l'utilisation de blé complet sans être réellement sources de fibres (au moins 3g de fibres pour 100g) et dont le reste de la composition laisse à désirer.
- La taille des portions proposées, car le poids d’une tranche d’une marques à l’autre peut varier du simple au double.
Source : TéléStar du 09 au 15 mars
Commentaires
-
cako1 (Drancy, 93)
Posté le 12-03-2019 à 14:14
D'accord avec toi Nounours ! Cela dit, le pain en supermarché peut l'être également, de plus en plus de supermarchés font leur pain sur place tout comme dans une boulangerie -
nounours_0 ()
Posté le 12-03-2019 à 10:35
Autrement soyons sérieux rien de tel qu'un bon pain de boulangerie -
arnaudcensier (35)
Posté le 12-03-2019 à 03:54
ben oui mais comment elle va faire pour suivre "Gym Matin" ??? ;);) -
nounours_0 ()
Posté le 11-03-2019 à 09:19
C'est qui Luna , gag? mais je crois que sur la couverture c'est surtout dans le coin a gauche en bas que ça se passe
Ca peut aussi vous intéresser :
- L'inflammation silencieuse : comment réapprendre à apaiser son corps au quotidien
- Biscuits de supermarché : comment se régaler sans se tromper ?
- La poudre d'insectes dans nos assiettes: sommes-nous prêts ?
- Rayon diététique : le grand leurre des repas minceur industriels
- Noix et amandes : des trésors de santé à consommer avec parcimonie
Les derniers articles
- L'inflammation silencieuse : comment réapprendre à apaiser son corps au quotidien
- Biscuits de supermarché : comment se régaler sans se tromper ?
- La poudre d'insectes dans nos assiettes: sommes-nous prêts ?
- Rayon diététique : le grand leurre des repas minceur industriels
- Noix et amandes : des trésors de santé à consommer avec parcimonie
- Rayon minceur : les pièges d'une alimentation industrielle mal composée
- Produits sans sucre : plaisir sans culpabilité ou piège marketing ?
- Arnaque : je ne vends ni Mounjaro Naturel, ni Stylo Maison, ni Vital GLP...
- Comprendre les différents types de sucre pour faire le bon choix.
- La viande végétale : une fausse bonne idée pour votre assiette ?
- Le sel : l'ami qui nous veut du bien (mais on en consomme trop) !
- Savoir Maigrir : 25 ans après, le retour de mon best-seller pour vous aider (enfin) à y voir clair !
- Les produits laitiers, nos amis pour la vie ?
- L'apéro sans saboter sa ligne : on fait le tri dans les tartinables !
- Mincir avec plaisir : mes 5 aliments champions pour booster votre perte de poids !
- La folie du Skyr : des protéines en or ou juste très chères ?
- Mincir sans souffrir : évitez ces 7 pièges classiques !
- Fromages à croquer industriels : décryptage gourmand et réaliste
- Reprise après les fêtes : mes conseils pour repartir du bon pied
- Le secret des centenaires : simple, mais pas simpliste
» voir les archives







Posté le 21-03-2019 à 09:11
Le pain de boulangerie est nettement meilleur au niveau qualité à qu' en grande surface