
Un petit cours de nutrition : la dépense énergétique

Posté le 4 mai 2020 par Dr Jean-Michel Cohen
Aujourd’hui, je veux aborder avec vous la dépense énergétique. Si nous savons comment apporter de l’énergie à notre corps en comptant la valeur calorique de ce que nous mangeons, nous basons souvent la dépense d’énergie sur les calories brûlées en pratiquant une activité physique : nous nous trompons grandement !

En réalité, la majeur partie de notre dépense énergétique journalière est liée à notre métabolisme de base et ce à près de 70 % ! Le métabolisme de base correspond à la quantité d'énergie qu'un corps dépense pour fonctionner, lorsqu'il est à jeun, allongé mais éveillé, au calme émotionnel et à 37°C.
Il existe des formules qui permettent d'estimer le métabolisme de base en fonction de l'âge, du poids corporel, du sexe et de la taille comme la Formules de Black et al qui date de 1996 et qui, si vous n’êtes pas prof de maths, est un peu barbare j’en conviens :
- Femme : Kcal = [0,963 x Poids(kg)0,48 x Taille(m)0,50 x Age(an)-0,13] x (1000/4,1855)
- Homme : Kcal = [1,083 x Poids(kg)0,48 x Taille(m)0,50 x Age(an)-0,13] x (1000/4,1855)
Cependant ces formules ont des limites car elles sont surestimées pour des personnes en surpoids et ce métabolisme est également régi par la génétique !
Ensuite à notre Métabolisme de base (MB) vient s’ajouter l’ECPP : L’Extra Chaleur Post Prandial = c’est le coût de ce que nous mangeons ! Elle dépend de la nature des aliments et de la quantité ingérée. Manger nous fait dépenser de l’énergie, c’est pourquoi il est important de manger suffisamment et qu’il ne suffit pas de manger moins pour perdre du poids. Car digérer est un acte qui consomme de l’énergie.
Troisième composante de nos dépenses : L’activité physique ! Cette dépense est variable, elle dépend de la discipline pratiquée, de l'effort fourni, de votre condition physique et de votre poids. Ne la négligez pas et suivez les séances de Gym avec Léa !
Enfin, il faut aussi l’ajouter : le stress. De part la sécrétion d’hormones et notamment d’adrénaline, nos rythmes cardiaque et respiratoire s’accélèrent, nos muscles se contractent ce qui augmente notre dépense énergétique.
Je vous rappelle qu’il existe une Masterclass Savoir Manger si vous souhaitez aller plus loin quant à vos connaissances sur la nutrition. Vous pouvez la retrouver en cliquant ici avec un tarif préférentiel pour les Membres Savoir Maigrir bien-sûr !
Mais pour commencer, vous pouvez regarder cette vidéo :
. Bon visionnage !Ca peut aussi vous intéresser :
- L'inflammation silencieuse : comment réapprendre à apaiser son corps au quotidien
- Biscuits de supermarché : comment se régaler sans se tromper ?
- La poudre d'insectes dans nos assiettes: sommes-nous prêts ?
- Rayon diététique : le grand leurre des repas minceur industriels
- Noix et amandes : des trésors de santé à consommer avec parcimonie
Les derniers articles
- L'inflammation silencieuse : comment réapprendre à apaiser son corps au quotidien
- Biscuits de supermarché : comment se régaler sans se tromper ?
- La poudre d'insectes dans nos assiettes: sommes-nous prêts ?
- Rayon diététique : le grand leurre des repas minceur industriels
- Noix et amandes : des trésors de santé à consommer avec parcimonie
- Rayon minceur : les pièges d'une alimentation industrielle mal composée
- Produits sans sucre : plaisir sans culpabilité ou piège marketing ?
- Arnaque : je ne vends ni Mounjaro Naturel, ni Stylo Maison, ni Vital GLP...
- Comprendre les différents types de sucre pour faire le bon choix.
- La viande végétale : une fausse bonne idée pour votre assiette ?
- Le sel : l'ami qui nous veut du bien (mais on en consomme trop) !
- Savoir Maigrir : 25 ans après, le retour de mon best-seller pour vous aider (enfin) à y voir clair !
- Les produits laitiers, nos amis pour la vie ?
- L'apéro sans saboter sa ligne : on fait le tri dans les tartinables !
- Mincir avec plaisir : mes 5 aliments champions pour booster votre perte de poids !
- La folie du Skyr : des protéines en or ou juste très chères ?
- Mincir sans souffrir : évitez ces 7 pièges classiques !
- Fromages à croquer industriels : décryptage gourmand et réaliste
- Reprise après les fêtes : mes conseils pour repartir du bon pied
- Le secret des centenaires : simple, mais pas simpliste
» voir les archives


