Posté le 15 juin 2020 par Dr Jean-Michel Cohen
Dès les années 30, le sandwich devient populaire en France, d’abord auprès des travailleurs qui le prennent très rapidement pendant leur déjeuner puis il s’élargit à l’ensemble des classes sociales dès 1945.
C’est pourquoi il est important d’aborder le thème populaire du sandwich et que je vous montre qu’avoir un regard critique sur vos choix est très important même pour ce type de produits d’apparence simple.
Dans la vidéo je vous retrouvez en bas de page, je vous en présente 3 :
1 petit qui finalement est trop léger et ne vous rassasiera pas assez,
1 second aux graines qui semble intéressant mais le pain de mie ne sera pas le meilleur choix nutritionnel,
et 1 dernier de boulangerie, dont la garniture est presque inexistante !
Voici mes conseils pour affiner vos choix :
Pour un sandwich du commerce à emporter :
Votre premier réflexe doit être de vérifier que la liste des ingrédients corresponde à l'intitulé, sans quoi le sandwich serait peu satisfaisant tant au niveau de l'équilibre nutritionnel qu'au niveau du goût. La présence d'ingrédients de mauvaise qualité : matières grasses hydrogénées, sirop de glucose-fructose... est également à surveiller.
Vient s'ajouter le rapport protéines sur lipides, qui permet d'évaluer approximativement la qualité nutritionnelle. Égal ou supérieur à 1, l'équilibre entre protéines et lipides est de bonne qualité. Aussi, de façon plus simple, vous devez avoir plus de protéines que de lipides pour 100 g de produit.
Enfin la portion, moins de 150 g, même avec crudité et fruit, ne sera pas un bon volume alimentaire vous permettant un bon rassasiement.
Choisissez alors :
- 1 sandwich jambon-crudités OU poulet-crudités, sans beurre ni mayonnaise OU 1 sandwich préemballé à moins de 500 kcal/portion,
+ Tomates cerise ou bâtonnets de carottes à croquer à volonté,
+ 1 laitage sans sucres ajoutés, nature ou aux fruits.
Pour un sandwich maison, vous pouvez le composer librement avec :
1/4 à 1/3 de baguette tradition ou pain de seigle, complet ou intégral et garnissez-le avec :
- légumes au choix : rondelles de tomates, de concombre, salade, carottes râpées, aubergine grillée…
- 1 portion de viande, poisson ou œufs : 130 g de jambon blanc dégraissé, 75 g de viande des Grisons, 125 g de thon au naturel, 2 œufs durs, 80 g de saumon fumé...
- cornichons et ajoutez 1 CàC de moutarde ou une sauce à base de fromage blanc et fines herbes,
- 1 laitage sans sucres ajoutés, nature ou aux fruits,
- 1 fruit.
D’une manière générale, pour un sandwich, ne vous fiez pas qu’à son apparence ou à son pain ou à l’intitulé de sa garniture, en réalité tout a son importance !
Je vous invite alors à regarder cette vidéo, cela sera peut-être plus parlant :
. Bon visionnage !La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.
Posté le 19-06-2020 à 14:34
👍👍👍🌭