
Vous souhaitez varier votre consommation de laitage ?

Posté le 9 avril 2013 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Les laitages sont comme vous le savez une source important de protéines dans l’alimentation, mais également de calcium, un minéral important pour la minéralisation osseuse notamment. On sait moins qu'il participe également à la coagulation sanguine, à la régulation du rythme cardiaque et à la contraction musculaire. Une carence importante peut être responsable notamment d’ostéoporose et d’ongles et cheveux cassants.

Certains d’entre vous souhaitent varier leur consommation de laitages en optant pour des boissons végétales type soja, avoine, amande… des yaourts au soja ou encore des produits à base de lait de chèvre ou de brebis. Sachez d’abord que nous proposons dans le programme des menus sans lait de vache, des menus sans lait et sans laitages de vache et des menus sans lait, sans laitages de vache et sans fromages. Pensez si vous le souhaitez à sélectionner cette option sous « mon profil » « préférences ».
Ensuite sachez que le remplacement des laitages de vache doit se faire habilement pour éviter les surplus caloriques d’un côté et les carences en calcium de l’autre. Ainsi pour remplacer 150 ml de lait écrémé ou 1 laitage 0%¨de MG vous pouvez prendre :
- 150 ml de boisson « lait » de soja, avoine, amande, riz…... en version enrichie en calcium et toujours nature.
- 1 dessert « yaourt » au soja nature, évitez les versions aux fruits ou gourmandes au chocolat, caramel... qui sont plus caloriques.
Les laitages de brebis ou de chèvre sont généralement disponibles uniquement sous forme "entier" donc plus riche en matières grasses. Aussi, un de ces laitages entier remplacera 2 laitages maigres. A moins que vous ne trouviez dans certains magasins Bio ou diététiques des laitages au lait de brebis ou de chèvre 1/2 écrémé ou même 0% MG, comme les yaourts de brebis nature 0% de MG - Le Petit Basque®.
A vous de jouer !
Commentaires
-
maite_85130 (bazoges en paillers, 85)
Posté le 11-04-2013 à 18:18
merci pour ces conseils mes laitages toujours lait de vache 1/2 écrèmé !! fromage chèvre et autre mais toujours 30 grs -
Marika83 (TOULON, )
Posté le 09-04-2013 à 21:32
Merci pour ces précisions. Je ne consomme que du lait de chèvre ou de brebis et j'ai utilisé de la boisson au riz bio enrichie au calcium pour faire mon omelette au chou :) Les quantités données ci-dessus vont beaucoup m'aidée !!! Merci Jean Michel Cohen -
michelle_ide (les Yvelines, 78)
Posté le 09-04-2013 à 18:25
Bonjour Docteur, Je suis très laitage de vache,il me convient bien ,les apports en Calcium, de protéines... pas de problème de se côté là, pour moi le lait c'est tout,c'est ,pour cela que j'ai pris le programme en bonne marche à suivre,un repas sans laitage, ce n'est pas moi,il me fallait ce jockey là,"le LAIT" sans lui j'aurai eu des carences,c'est aussi ici ce n'est pas le cas. Je prends note pour le reste de votre message,pour le lait entier de brebis et de chèvre,plus riche en MG,ou alors prendre 0%, "le Petit Basque". Docteur,merci pour tout vos bons conseils.ml -
myriam309 (CHARTRES, 28)
Posté le 09-04-2013 à 16:30
ok pour la consommation des laitages pour le calcium mais que dire si on ne le fixe pas et que la vit. D se fasse rare après le temps gris de cet hiver ? merci de votre réponse.... myriam 309
Ca peut aussi vous intéresser :
- L'inflammation silencieuse : comment réapprendre à apaiser son corps au quotidien
- Biscuits de supermarché : comment se régaler sans se tromper ?
- La poudre d'insectes dans nos assiettes: sommes-nous prêts ?
- Rayon diététique : le grand leurre des repas minceur industriels
- Noix et amandes : des trésors de santé à consommer avec parcimonie
Les derniers articles
- L'inflammation silencieuse : comment réapprendre à apaiser son corps au quotidien
- Biscuits de supermarché : comment se régaler sans se tromper ?
- La poudre d'insectes dans nos assiettes: sommes-nous prêts ?
- Rayon diététique : le grand leurre des repas minceur industriels
- Noix et amandes : des trésors de santé à consommer avec parcimonie
- Rayon minceur : les pièges d'une alimentation industrielle mal composée
- Produits sans sucre : plaisir sans culpabilité ou piège marketing ?
- Arnaque : je ne vends ni Mounjaro Naturel, ni Stylo Maison, ni Vital GLP...
- Comprendre les différents types de sucre pour faire le bon choix.
- La viande végétale : une fausse bonne idée pour votre assiette ?
- Le sel : l'ami qui nous veut du bien (mais on en consomme trop) !
- Savoir Maigrir : 25 ans après, le retour de mon best-seller pour vous aider (enfin) à y voir clair !
- Les produits laitiers, nos amis pour la vie ?
- L'apéro sans saboter sa ligne : on fait le tri dans les tartinables !
- Mincir avec plaisir : mes 5 aliments champions pour booster votre perte de poids !
- La folie du Skyr : des protéines en or ou juste très chères ?
- Mincir sans souffrir : évitez ces 7 pièges classiques !
- Fromages à croquer industriels : décryptage gourmand et réaliste
- Reprise après les fêtes : mes conseils pour repartir du bon pied
- Le secret des centenaires : simple, mais pas simpliste
» voir les archives







Posté le 16-07-2013 à 19:39
Je prends parfois des yaourts au soja car mon tauxx de calcium est trop élevé dans mon sang