Posté le 5 fevrier 2014 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Le régime végétarien exclut la viande et le poisson, mais admet en général la consommation d'aliments d'origine animale comme les œufs, le lait et les produits laitiers (fromage, yaourts).
Les viandes (et poissons) apportent des nutriments essentiels et plus particulièrement des protéines contenant les 8 acides-aminés indispensables (AAI), c’est-à-dire que l’organisme ne peut fabriquer lui-même.
Aussi, même si des laitages et des oeufs peuvent être consommés quotidiennement et assurés la couverture des besoins en protéines, il sera préférable de consommer ces aliments en quantités modérées et compléter avec des sources variées de protéines végétales.
Il sera alors intéressant d’associer les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges...) qui apportent certains AAI, et les céréales qui en apportent d’autres : 2/3 de céréales et 1/3 d’un légume sec ; haricots rouges et maïs dans le chili con carne ou pois chiches et semoule dans le couscous ; garantira un apport en protéines suffisant. Par ailleurs, le quinoa, l’amarante, les aliments à base de soja (steak de soja, tofu, tempeh) ou encore le seitan à base de protéines de blé, aideront à varier les repas.
D’autre part, les protéines animales sont en général associées à du fer «héminique», mieux assimilé par notre corps. Globalement, le fer contenu dans les végétaux et les produits laitiers (fer non-héminique) est moins biodisponible, c'est-à-dire moins absorbé par l’organisme. Aussi, il sera conseillé d’associer des aliments sources de fer (lentilles, pois chiche, haricots secs, germe de blé etc.) à des aliments riches en vitamine C (cassis, persil, poivron, brocoli et chou, orange…) au cours d’un même repas.
Des menus végétariens ont donc été spécialement conçus par mon équipe ! Rendez-vous dans votre rubrique « profil », puis « préférences » pour choisir des plans de repas « végétariens ».
Et vous, êtes-vous véétarien ?
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.
Posté le 05-02-2014 à 11:40
c'est vrai, moi en vieillissant je mange moins de viande, je compense avec d'autres proteines. annick334