Savoir Maigrir

On fait le point sur la thyroïde ?

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 22 septembre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Vous êtes nombreuses à être concernées par des soucis de thyroïde qui peuvent dans certains cas même avoir été responsables de votre prise de poids.

Petit rappel sur la thyroïde :

La glande thyroïde, située à la base du cou est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Cette glande sécrète une hormone appelée thyroxine qui participe à la régulation du métabolisme notamment et assure un grand nombre de fonctions primordiales à l'équilibre du corps.

Les maladies thyroïdiennes sont relativement nombreuses puisqu'elles concernent en France une femme sur huit ! On distingue 2 grands types de pathologies : l'hypothyroïdie, qui entraîne un ralentissement de l'ensemble du métabolisme ; et l'hyperthyroïdie qui à l'inverse accélère les fonctions du corps ; S'ajout également des inflammations de la thyroïde d'origine auto-immune ou non et d'autres maladies plus spécifiques mais qui viennent également déséquilibrer le fonctionnement de la glande.

Dans le cadre du programme, sachez que ces pathologies ne sont en rien un frein ! Il est vrai qu'une thyroïde mal équilibrée peu faire prendre du poids ou gêner la perte de poids, mais une fois votre taux de TSH stabilisé (contrôlé par prise de sang), vous vous retrouvez quasiement dans la même situation que quelqu'un qui n'aurait pas de trouble thyroïdien.

A la suite du diagnostic, le lévothyrox est le médicament le plus fréquemment prescrit par le médecin traitant comme traitement substitutif pour remplacer la thyroxine naturelle lorsque celle-ci n'est plus sécrétée en quantité suffisante par la thyroïde. Prenez bien la précaution de vérifier régulièrement auprès de votre médecin traitant que la dose que vous prenez correspond bien au niveau idéal, et veillez en pratique à bien consommer ce médicament le matin à jeun et au moins 20 minutes avant le petit déjeuner afin d'assurer une bonne assimilation.

D’un point de vue alimentaire, je vous invite à ne pas consommer de soja sous toutes ses formes (tofu, boisson au soja, dessert au soja, etc...) qui peut interagir avec le médicament. Et avec une hypothyroïdie, il est préférable d'éviter ou limiter les aliments dits "goitrogènes" comme les crucifères (cresson, chou, brocoli, navet, rutabaga, radis, feuille de moutarde, raifort), le millet, le manioc ainsi que l'arachide qui peuvent entraver l'utilisation de l'iode par la glande thyroïde. En revanche, les crucifères étant tout de même bons pour la santé, il n’est pas recommandé de les retirer totalement de son alimentation, seulement de les faire légèrement cuire afin de réduire l’activité des molécules goitrogènes.

Commentaires

  • pinker (95)
    Posté le 22-11-2014 à 17:02

    Bonjour, pour moi, c'est une thyroïdite auto-immune . et pas de traitement. Le secret c'est pas de stress pas de fatigue ! Depuis ma seconde grossesse c'est chose impossible et cumulé au travail et le travail. C'est difficile de croire à un régime avec cette gêne. Les résultats ne sont pas toujours rapides ou inexistans. dur sentiment de ne pas avoir toutes ses chances au départ et impuissance
  • riv_65 (67)
    Posté le 28-09-2014 à 00:51

    Il y a quelques jours , j'étais chez le cardiologue car je vais bientôt me faire opérer de l'épaule droite .Il m'avait annoncé que mes thyroïdes sont très grosses .Il m'avait parlé de goitre aussi . Je voudrai savoir ce que tout cela veut dire . Devrais-je m'inquiéter ?
  • NANIE1951 (13)
    Posté le 26-09-2014 à 23:58

    j ai ete opéree en 2001 je prends du levitheros 100g et pareil je ne savais pas qu il fallait attendre 20mn je prends egalement du Prozac depuis 1990 depuis le 10 mars j ai perdu 6kg5 peu mais très contente de pouvoir manger equilibré et de cuisiner vos recettes j ai encore du chemin à perdre mais bien entourée par vous et votre équipe je suis confiante merci
  • jane_259 (39)
    Posté le 26-09-2014 à 16:25

    Cher Dr Cohen merci de vous avoir penché sur le sujet de la thyroïde. J'ai développé cette maladie en 2005 et on a pu identifier la maladie de basedow, on m'a prescrit à cette époque néomercazole et du levothyrox en même temps pendant des années.Lors de cette dure période j'ai pris 35 kg et impossible de maigrir. Ensuite yoyo entre hypo et hyper et en 2011/2012 stabilisation avec du levothyrox. C'est là que j'ai décidé de perdre du poids et me suis inscrite à votre programme. En été 2013, un an après le début du programme, j'avais perdu 25 kg. Mais voilà que depuis fin 2013, je me bats à nouveau contre mes problèmes de thyroïde, je suis en hypothyroïdie avec des changements de dosage assez régulier car ma TSH fait le yoyo. Mais le plus dur est d'avoir repris 10 kg en 1 an et ce moment je n'y arrive plus. Mon traitement vient de passer fin août à 125 mg de levothyrox et j'attend avec impatience la stabilisation. Merci de m'avoir écouter et merci pour vos conseils. Cordialement.
  • Poffe (TUBIZE, 14)
    Posté le 26-09-2014 à 06:39

    bonjour docteur moi aussi je voudrais dire que malgré le traitement il y a encore beaucoup de fatigue moi je L- THYROXINE de christiaens s'est le seul médicament que on vous prescrit en belgique je prend la dose 125ug pour les légumes et le soja je ne savais pas moi j"en consomme beaucoup pour se qui est de maigrir hé bien j y arrive doucement mais sûrement pour se qui est de la session du jour vous avez complétement raison si on ne se plait pas à soi même les autres ne le feront pas à votre place et si on ne s'aime pas on ne maigri pas merci pour tout se que vous faites pour nous bien cordialement je vous souhaite une bonne journée
  • gestatp (69)
    Posté le 25-09-2014 à 22:14

    Je prends du Levothyrox depuis 11 ans maintenant et je suis stabilisée à 125mg depuis 6 ans, mais c'est la première fois que l'on médît de prendre ce cachet 20mn avant le petit déjeuner. Je commence demain !
  • mouron_3 (bourgogne, 71)
    Posté le 25-09-2014 à 20:16

    moi aussi opérée depuis 5 ans difficulté de doser levotirox je prend pourtant bien mon cachet à jeun je suis à 125ug avec prise de sang tous les 6mois
  • brigittemoreau (56)
    Posté le 25-09-2014 à 17:15

    cancer de la glande thyroide ablation en 2003 je ne savais pas qu'il fallait attendre 20mn avant le petit dejeuner merci
  • MARIECLAUDE--39 (26)
    Posté le 25-09-2014 à 10:26

    moi aussi je suis opérée depuis 1984. Je surveille toute les années la TSH. Avec le problème du surpoids, j'ai en plus celui des nerfs, donc antidépresseurs. Je fais le yo-yo depuis 40 ans après ma premiére grossesse. J'ai un grand espoir en Mr Cohen. MERCI. Marie-Claude.
  • bride6 (99)
    Posté le 25-09-2014 à 09:37

1 - 10 de 19

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Votre IMC est-il trop élevé ? Comparez vos résultats à ceux de votre région
×