Savoir Maigrir

Pourquoi grossit-on ?

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 13 octobre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Toute prise de poids correspond à un déséquilibre énergétique entre les apports caloriques et les dépenses de l’organisme. D’une manière générale : 
- Grossir c'est consommer PLUS de calories que l'on en dépense.
- Maigrir c'est consommer MOINS de calories que l'on en dépense.

Les causes de la prise de poids peuvent être évidemment alimentaires, de part de mauvaises habitudes : attirance pour les aliments très caloriques, gras et sucrés, cuisine trop riche, perception des signaux de faim et de rassasiement altérée, rythme alimentaire déstructuré (repas sautés, grignotage, mauvaise répartition des prises alimentaires quotidiennes, etc.).

Cependant plusieurs facteurs interviennent : 
- Les antécédents familiaux : l’embonpoint, c’est héréditaire ! On note qu’un enfant a environ 15% de risque d’être obèse si aucun de ses parents ne présente d’excès de poids, mais près de 40% si l’un de ses parents présente un excès de poids.
- La sédentarité : L’inactivité favorise le surpoids : moins on bouge, moins on dépense d’énergie, et plus on peine à maintenir un poids stable.
- Certains dérèglements hormonaux (hypothyroïdie, hypercortisolisme) se répercutent sur le poids. Ils nécessitent un bilan médical et une prise en charge adaptée.
- La prise de médicaments : anti-dépresseurs, hormones féminines, corticoïdes...font prendre du poids, et d’autres peuvent freiner l’amaigrissement.
- Certains épisodes de la vie intime : la puberté, la grossesse et la ménopause favorisent la prise de poids chez les femmes. 
- Les changements de mode de vie ou évènements bouleversants : Arrêt ou changement de travail, retraite, déménagement, décès d’un proche, mise en ménage, divorce... influent sur le moral et les habitudes alimentaires. 
- L’arrêt du tabac : la dépense énergétique au repos est diminuée, l’appétit augmenté, ainsi que l’attirance pour le sucre : stopper la cigarette équivaut le plus souvent à prendre quelques kilos.
- Enfin le stress, qui trouve souvent son réconfort dans la consommation alimentaire et plus particulièrement d'aliments qui nous procurent du plaisir.

Avant de débuter un régime, il est indispensable de comprendre ce qui est responsable de votre prise de poids, afin de mettre de votre côté toutes les chances de réussir !

Selon vous, quelle est la cause de votre prise de poids ?

Commentaires

  • BERTRAND123 (Porticcio, 20)
    Posté le 22-10-2014 à 13:48

  • milani14 (14)
    Posté le 22-10-2014 à 12:41

    Pour moi le problème date depuis l'âge de 8 ans. après avoir été un fil de fer, à cet âge j'ai subi une appendicite je me focalisais là-dessus pensant qu'il s'était passé qqchose et oui j'avais bien enfoui dans ma petite tête la naissance d'un second petit frère qui m'a déçue profondément voulant une petite soeur. Je me souviens m'être rendue malade au point de n'avoir plus voulu m'alimenter, poussée de fièvre et rester coucher chez mes gds parents pendant que ma maman était à la clinique pendant une semaine. Ensuite j'ai dû me réfugier dans la nourriture sans m'en rendre compte, puisque mes problèmes d'obésité ont commencé. C'est vrai qu'il y a des antécédents familiaux (père et mère) et depuis l'âge de l'adolescence je me bats avec mes kilos. A 21 ans je pesais 57kg pour 1.55m grande victoire pour moi. Mais à ma première grossesse (problème d'hypertensiion) prise de poids de 21kg. Et rebelotte, bataille contre le poids... à 28 ans deuxième grossesse suivie par une diététicienne = prise de poids 9kg. Mais bataille perpétuelle si je mange comme tout le monde, c'est-a-dire sans programmer mes menus, bien que j'ai toujours eu la chance d'aimer cuisiner, je ne consomme que des produits sains sans être bio pour autant,(jardin, connaissance,etc....) jamais de conserves ou plats préparés industriellement. Certainement une alimentation trop riche et trop copieuse. Pour moi le fait de s'astreindre à des menus précis est compliqué avec un mari travaillant en poste et un ado (beau-fils) très difficile alimentairement. Bon courage à tous et à toutes
  • mcgugu (59)
    Posté le 22-10-2014 à 12:35

  • KYM63 (99)
    Posté le 22-10-2014 à 12:29

    Après 5 mois de régime, j'ai enfin atteint mon objectif, descendre sous 65 kg, malgré les écarts. J'ai 51 ans et me porte très bien malgré mes antécédents familiaux d'obésité et de diabète. Je fais mon sport tous les jours (marche et Zumba). Je vous souhaite une bonne continuation à tous et bon courage.
  • ghislainedu30 (30)
    Posté le 22-10-2014 à 12:06

    Mon problème de poids est du en premier a un antécédent familial et a un grignotage trop important A prés 3 mois de régime , je maigris assez régulièrement - 6 kilos, et ce malgré quelques écarts. Est ce que cela va continuer? Bon courage a vous toutes il faut continuer. UNe mamie de 78 ans
  • popo-14 (le mesnil le roi, 78)
    Posté le 22-10-2014 à 12:02

    Bonjour à tous! Je fais des yoyos de 20 ou 40 kilos du aux stress, déprime, medicaments et grignotage. Le dernier yoyo de 20 kilos il y a deux ans je me suis arrêté de fumer. Je ne sais pas si je peux tenir le regime sur le long terme, un ou deux mois ca marche puis après je me démotive si je vois que la perte de poids est lente. Bon courage à tous! Sally
  • daniel_aujourdhui (66)
    Posté le 22-10-2014 à 12:00

    Bonjour!Le même constat pour moi,aggravé par une thyroïdite non soignée vers 9ans,puis 32ans de travail de nuit avec tout le décalage horaire et le grignotage associés!A cela la naissance de mon fils handicapé avec son cortège de soucis,blues et déprime!mais ,en cours de 4°semaine,j'ai perdu 1,9kg,je me sens mieux et je fais profiter toute la famille de bons petits plats super légers!Alors,j'y crois et je m'accroche,malgré l'envie de chocolat! Ma recette pour éviter le grignotage?venir consulter les recettes du site;le fait de "m'occuper" de bouffe semble remplacer la pulsion de me retrouver devant le frigo pour COURAGE,nous allons y arriver!me servir de tout et n'importe quoi,dans l'ordre et le désordre,etc...
  • mirabelle-moselle (Lampertheim, 67)
    Posté le 22-10-2014 à 11:06

    Bonjour à toutes & tous, si je dois faire la synthèse de tout ce qui est écrit ci-dessus, je m'aperçois que nous avons tous le même type de problème. Notre but est de maigrir, le plus dur à mon avis est de tenir dans le temps. Je suis actuellement dans ma 3ème semaine, et honnêtement quels sont les moments de la soirée où je me détends où je n'ai pas une envie d'aller fouiller dans la réserve des douceurs de mes petits-enfants? C'est à ce moment là, même s'il est 20 heures 30, je prends un livre et vais me coucher afin de penser à autre chose. Même les grands verres d'eau & autres ne font rien. Si quelqu'une ou quelqu'un a la recette miracle qu'elle ou il me le fasse savoir. Bonne journée. M.
  • dominique_91270 (29)
    Posté le 22-10-2014 à 10:52

    A 25 ans je pesais 57 kg. A 66 ans je pèse 80.100 kg. L'arrêt du tabac m'a valu + 7 kg en ce qui concerne la ménaupose je ne sais pas combien cela m'a coûté. La dessus problème tyroïdien depuis 10 ans (hyper etv hypo) pour finir plus de tyroïde et sous médicament à vie. Je n'ai jamais grignoté en dehors des repas et je ne suis pas gourmande. Je ne renonce pas à un verre de vin en mangeant mais est ce que cela suffit à faire grossir. Pour l'instant j'ai perdu 4 kg et je vis difficilement tout ce surpoids. Et dans le passé (ado) j'ai été soigné pour un début de anoxie.
  • dominique_91270 (29)
    Posté le 22-10-2014 à 10:44

    J'ai 66 ans et je pèse 80.100Kg. A 25 ans je pesais 57 Kg au maximum pour 1m68. J'ai arrêté de fumer + 7,kg. L
21 - 30 de 48

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Votre IMC est-il trop élevé ? Comparez vos résultats à ceux de votre région
×