Posté le 17 novembre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
On connait tous ces petites faims qui nous tiraillent et qui peuvent rapidement nous écarter du programme ! Aussi, il est important dans un premier temps, de déterminer s’il s’agit d’une vraie faim ou d’une envie.
L’envie de manger n’a aucun signe physiologique : pas de tiraillements ni de gargouillis dans le ventre. Ce n’est pas une demande de besoin d’énergie du corps, mais une demande psychologique. Stress, colère, tristesse, angoisse, mauvaises habitudes engendrent des envies impulsives de manger, mais sans faim.
Dans ce cas, il est préférable de détourner cette sensation soit :
- en trouvant une occupation (faire les magasins, appeler un(e) ami(e), faire le ménage... bref, penser à autre chose).
- en allant marcher 5 ou 10 minutes en vous munissant d'une bouteille d'eau ou de soda light.
- en vous brossant les dents.
- en buvant un grand verre d'eau ou de thé vert pour tromper le sentiment de faim.
- en vous rendant dans votre blog en ligne pour décrire vos sensations le plus précisément possible ou papoter sur le forum : le temps passe très très vite sur Internet quand on est en bonne compagnie !
S’il s’agit d’une vraie faim, vous pouvez tout à fait mettre en place des collations dans la matinée et l'après-midi afin de rompre l'attente jusqu'au repas suivant. Pour cela, je vous suggère de fractionner les prises alimentaires. C'est à dire que l’aliment que vous consommerez en collation sera à supprimer de vos autres repas afin de ne pas augmenter les apports caloriques. Il s'agit simplement un décalage de prise alimentaire. Par exemple prenez votre yaourt du petit déjeuner à 10h et votre fruit du soir à 16h. Supprimez-les alors des repas correspondants.
Si la faim est trop présente, vous pouvez grignoter des bâtonnets de crudités à volonté : carottes, radis, céleri, choux-fleur, tomates cerises… sans y ajouter de matières grasses.
N'oubliez pas que se faire plaisir raisonnablement de temps en temps permet souvent de ne pas craquer de façon démesurée. Accordez-vous alors occasionnellement un petit plaisir au choix dans cette liste : Equivalences plaisirs.
Prenez-vous une collation ?
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.
Posté le 15-12-2014 à 22:29
Je ne prends plus de collation.Mais quand je rentre du travail, un thé ou une tisane au coin de la cheminée en lisant la presse du jour et si l'envie de manger pointe le bout du nez, je m'active.