Posté le 8 decembre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour à toutes et tous !
En ce lundi 8 décembre, je suis sûr que vous avez déjà le regard tourné vers Noël et vous auriez tort de ne pas en profiter ! Je voudrais cette semaine faire le point sur les produits de fêtes en commençant par les entrées traditionnelles.
Les poissons fumés et fruits de mer sont des mets de choix. Une portion de saumon fumé (40 g) ou de coquilles Saint-Jacques (100 g) vous apporte une quantité intéressante de vitamine D, d’iode et d’acides gras polyinsaturés protecteurs du système cardiovasculaire dont les fameux oméga-3. L’apport calorique reste modéré si l’on veille à limiter la crème, le beurre, le pain ou les blinis en accompagnement et que l’on privilégie un assaisonnement à base de jus de citron, de fromage blanc 0 % aux fines herbes ou bien un lit de salade.
Les huîtres sont également peu caloriques (47 kcal pour 100 g) et maigres (1.2% de lipides). Elles représentent une excellente source de vitamine B12, de fer et de zinc. Une partie de ces lipides étant sous forme de cholestérol, veillez à ne pas dépasser 6 huîtres en entrée si vous souffrez d’hypercholestérolémie et préférez un accompagnement de jus de citron ou d’échalotes et vinaigre de vin plutôt que le traditionnel pain beurré.
Pour le caviar, même s’il est très calorique avec près de 250 kcal les 100 g, s’il est consommé en juste quantité (2 CàC) il vous aidera à faire le plein de phosphore, magnésium, fer et calcium. Son principal inconvénient restera le prix !
Enfin, le foie gras est un incontournable des menus festifs en France. Il est particulièrement riche en matières grasses (près de 50% de lipides) et donc très calorique (515 kcal pour 100 g environ). Même s’il s’agit essentiellement de graisses mono-instaurées reconnues bénéfiques pour le système cardio-vasculaire, limitez-vous à une portion de foie gras de bonne qualité de 40 g, dégustez-le avec 1 tranche de pain complet, de campagne ou de seigle plutôt que brioché et une seule cuillerée à café de confiture ou bien une tranche de pain d’épices.
Quel sera votre choix pour votre entrée de Noël ?
Je vous souhaite une bonne semaine et de belles courses de Noël !
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.
Posté le 15-12-2014 à 22:16
Impossible de se passer de foie gras; je cuisine moi-même des canards gras et c'est très bon. Mais 40g c'est déjà une belle portion en entrée. Ensuite , un des invités charentais apporte des huîtres , des Marennes d'Oléron, mes préférées, donc six pas plus. Quant au saumon fumé, ce sera de la truite élévée au pays basque, aussi savoureuse que le saumon et moins polluée. Je vais quand même choisir entre les huîtres et la truite; j'aime les deux, on verra. Bon Noël