Posté le 8 aout 2016 par Dr Jean-Michel Cohen
Pendant un régime, on se trouve forcément, à un moment ou à un autre, en situation de faire des écarts. Une invitation, une sortie imprévue ou simplement une envie... et on déborde de la structure des repas prévus !
Faut-il s'en vouloir, culpabiliser ?
NON, surtout pas ! Faire un régime ne veut pas dire abandonner toute vie sociale et s'isoler, et encore moins se priver à l'excès et oublier toute notion de plaisir ! Apprendre à accepter les écarts, mais surtout prendre le réflexe de les gérer et les rattraper par la suite fait également partie de votre nouveau modèle alimentaire.
Nous vous proposons deux fiches pratiques pour vous aider. D'abord la page des équivalences plaisir afin d'adaoter la journée autour du plaisir. Pour un écart en dehors de ces équivalences, utilisez la fiche pratique détaillée sur le rattrapage des écarts en cliquant ici.Le principe est simple, il suffit de « rembourser » l’écart (petit ou grand) par un ou plusieurs repas pauvres en calories, lipides et glucides et riches en protéines. Ainsi ce repas permet de compenser l'excès calorique précédent mais reste suffisamment rassasiant pour éviter les fringales en attendant le repas suivant.
Je vous recommande toutefois de limiter cette astuce de rattrapage à deux fois par semaine au maximum en cas d'écart, ceci afin de ne pas vous inciter à multiplier les écarts et à maintenir un certain équilibre alimentaire sur la semaine. En cas de week-end festif, optez pour 2 jours à 900 kcal pour les femmes suivant les menus à 1200 ou 1400 kcal et 2 jours à 1200 kcal pour les hommes ou femmes suivant les menus à 1600 ou plus.
Attention : pour les personnes diabétiques, ces formules de rattrapage sont vivement déconseillées. Reprenez simplement le bon suivi de votre programme en augmentant votre activité physique (marche, natation, vélo...).
Le jeûne de 16h peut également être utilisé en rattrapage d'écart, surtout la formule qui consiste à supprimer un dîner. La suppression du petit déjeuner du lendemain matin n'est pas toujours suffisante.
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.
Posté le 22-08-2016 à 05:02
@Christiane : merci pour cette petite astuce qui ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd :)