Posté le 3 mai 2021 par Dr Jean-Michel Cohen
Je tiens aujourd'hui à vous parler plus précisément d'un indicateur important dans votre démarche minceur : votre poids. Pour commencer, il ne faut pas oublier que voir ce chiffre diminuer n'est pas la seule raison qui vous pousse à vouloir maigrir.
Certes, savoir que l'on est en surpoids ou obèse est une motivation, mais c'est avant tout pour se sentir mieux dans sa peau, se libérer d'un complexe, modifier son corps, ne pas changer de garde robe, pour une occasion spéciale comme un mariage.
La démarche principale et la plus difficile à évaluer étant dans le fond d'accéder à un état de mieux-être. Dans cette quête du mieux-être, nous entendons souvent parler de poids idéal. Cette notion assez subjective a plusieurs fois tenté d'être précisée et je tiens aujourd'hui à vous en dire plus.
Le modèle de Lorentz utilisé il y a de nombreuses années :
Cet indice se calcule en utilisant la formule :
- Homme :
Taille en cm - 100 – ((taille en cm - 150) / 4))
- Femme :
Taille en cm - 100 – ((taille en cm - 150) /2.5)).
Si vous faites 160 cm :
Femme : 160 - 100 – ((160 - 150) / 2.5)) = 56
Avec cette formule, on parle de surpoids si le poids dépasse 120% du résultat obtenu. C’est à dire 67.2 pour la femme d’1m60.
Ce modèle à l'inconvénient de donner un poids précis assez bas et non une fourchette de poids laissant place au ressenti de la personne et à des morphologies variables à poids égal.
L'indice de masse corporelle ou IMC :
Plus récent et plus connu, L'IMC est une grandeur qui permet d'estimer la corpulence d'une personne en fonction de sa taille et de son poids. L'IMC est le rapport du poids (kg) sur la taille au carré (m2) :
IMC = Poids (Kg) / (Taille(m) x Taille(m))
Interprétations des résultats:
18,5 < IMC < 24,9 = Poids santé = Poids normal
25 < IMC < 29,9 = Surpoids
30 < IMC < 34,9 = Obésité modérée
35 < IMC < 39,9 = Obésité sévère
40 < IMC = Obésité morbide
L'IMC n'est qu'une indication car il ne prend pas en compte les facteurs médicaux, la masse musculaire ou encore la masse osseuse. Il est important de ne pas stigmatiser les patients sur cette seule base d'évaluation.
La disposition de la graisse :
Cette notion est celle qui représente le plus d’intérêt pour évaluer l'état de santé. En effet, plus la graisse est répartie sur le haut du corps et notamment en intra-abdominal, autour des organes nobles, plus le risque sur la santé est important.
On calcule alors le tour de taille en cm / tour de hanches en cm.
Le résultat doit se situer entre 0.64 et 0.85 pour une femme et entre 0.85 et 1 pour un homme, indépendamment du surpoids.
Une graisse mal disposée favorise : l'apparition de maladies métaboliques (diabète, hypercholestérolémie, hypertriglycéridémie), de la goutte, de calculs, d'hypertension et de troubles cardiaques, de varices, de cancers, d'accidents chirurgicaux liés au risque anesthésiste, d'usure des articulations, de troubles gynéco et pendant la grossesse, de troubles de la libido...
N'oubliez pas d’utiliser ces informations comme une aide à l'évaluation de votre objectif. Mais nous sommes là pour vous guider et vous accompagner sans culpabiliser ni stigmatiser et en restant à l'écoute de votre demande qui reste toujours très personnelle !
Pour calculer votre poids idéal, voici quelques formules pour vous aider !
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.
Posté le 13-05-2021 à 09:50