Posté le 8 novembre 2021 par Dr Jean-Michel Cohen
La spiruline est considérée comme un super aliment grâce à sa richesse exceptionnelle en minéraux et en oligoéléments ainsi qu’en protéines.
La spiruline est à la fois une micro-algue et un ensemble de micro-bactéries qui poussent naturellement dans les lagunes d’eau douce. Ainsi nommée en raison de sa forme spiralée, elle appartient à la famille des cyanobactéries ou micro-algues bleu-vert.
Dans le commerce, on la trouve généralement sous forme de poudre bleu-vert déshydratée, en vrac ou encapsulée. Elle est naturellement riche en protéines végétales (55 à 70 %) de qualité satisfaisante.
C’est une source intéressante d’acide gamma-linolénique (Oméga-6), dont il convient toutefois d’équilibrer les apports, au profit des Oméga 3. C’est également une source d’oligoéléments et particulièrement de fer. 15 mg de fer dans 10 g de spiruline mais il s’agit toutefois de fer non héminique et donc moins bien assimilé.
Elle fournit par ailleurs une quantité astronomique de bêta-carotène, soit de 12 000 UI à 25 000 UI/5 g de poudre. Et contrairement aux autres algues, la spiruline ne contient pas d’iode.
Une utilisation qui varie selon les régions du monde
Tous ces principes actifs lui confèrent une action puissante sur les troubles veineux et capillaires.
Cette richesse en nutriments fait de la spiruline un produit de choix utilisé pour combattre la malnutrition dans plusieurs pays, d’autant qu’elle présente l’avantage de pouvoir être produite localement.
Dans les pays industrialisés, la consommation de spiruline reste peu intéressante, vous le verrez, c’est effectivement le discours que je tiens dans la vidéo qui accompagne cet article, mis à part pour les personnes carencées en fer.
Une utilisation quotidienne prolongée peut toutefois engendrer des troubles intestinaux mineurs (ventre gonflé et gaz). Il suffit alors de faire une pause dans la prise de spiruline pour voir les troubles disparaître.
Notez tout de même que la présence de phycocyanine, aux propriétés détoxifiantes stimule le système immunitaire, ce qui est intéressant en période automnale ou hivernale.
Si vous voulez tester, je vous conseille de vous en fournir en poudre déshydratée et de tester cette recette qui peut remplacer de temps en temps s un laitage et un fruit dans votre menu.
Ingrédients pour 1 personne :
1/2 c. à c. de spiruline en poudre (1,5 g)
1 c. à c. d’eau
1 c. à s. de jus de citron
1 banane
100 ml de boisson végétale nature enrichie en calcium
Quelques glaçons.
Marche à suivre :
Réhumidifier la spiruline avec l’eau et le jus de citron.
Laisser reposer quelques minutes.
Mixer avec la banane épluchée, la boisson végétale et quelques glaçons.
Déguster sans attendre.
Regardez bien cette vidéo, elle vous apporte encore plus de renseignements sur ce super aliment et vous aurez mon avis concernant la spiruline dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée comme la vôtre ! Bon visionnage !
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.