Savoir Maigrir

La folie du Skyr : des protéines en or ou juste très chères ?

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 18 fevrier 2026 par Dr Jean-Michel Cohen

Les Zamis ! On ne peut plus déambuler dans les allées du rayon frais sans être assailli par ces petits pots au look scandinave ou ces yaourts estampillés « High Protein ». C'est la grande mode du Skyr ! 

S'il s'agit d'un produit intéressant, mon rôle est aussi de vous aider à ne pas vous “faire rouler dans la farine” (ou plutôt dans le lactosérum). Entre le marketing bien huilé qui nous promet monts et merveilles et la réalité de votre ticket de caisse, il y a parfois un fossé que nous allons combler ensemble, avec bienveillance et sans se raconter de salades !

Le secret de fabrication : du lait, encore du lait !

Pourquoi tout ce foin autour du Skyr ? C'est très simple, tout est dans la concentration du produit. Habituellement, pour fabriquer 1 kg de yaourt classique, on utilise environ 1 litre de lait. 

Pour le fromage blanc, on monte déjà à 2 litres pour obtenir cette texture plus dense. 

Mais pour ces produits types Skyr ou ces fameux yaourts « double protéines » qui envahissent nos linéaires, les industriels utilisent jusqu'à 3 litres de lait pour obtenir seulement 1 kg de produit fini. C'est donc un concentré pur de lait !

En conséquence, on obtient une masse compacte, très onctueuse, mais surtout une teneur en protéines qui grimpe en flèche : environ 9 g à 10 g pour 100 g, contre à peine 4 g pour un laitage traditionnel. Forcément, avec une telle densité protéique, l'effet de satiété est au rendez-vous. 

C’est le laitage idéal pour ceux qui ont tendance à avoir faim une heure après le repas ou qui cherchent à tenir jusqu'au dîner sans passer par la case grignotage. C’est biologique : les protéines calent l’estomac plus longtemps que les glucides.

Un prix qui pèse lourd dans votre panier de courses

C’est là que le bât blesse. Comme c’est la mode, les industriels se frottent les mains et le prix au kilo a littéralement flambé par rapport à un yaourt nature ou un fromage blanc classique. 

On vous vend souvent de jolis packagings colorés, des pots au design épuré et des appellations exotiques qui font grimper la note finale sans apporter de miracle nutritionnel supplémentaire par rapport à ce que nos grands-mères connaissaient déjà avec un bon fromage blanc de campagne.

En réalité, si vous avez un budget serré, sachez que manger deux petits suisses vous apporterait une quantité de protéines tout à fait similaire à un pot de Skyr, mais pour une fraction du prix !

Le Skyr, c’est un peu le luxe du rayon frais. Est-ce indispensable pour mincir ? Pas du tout ! C’est un allié pratique, certes, mais pas une obligation si l'on surveille ses dépenses. Ne vous laissez pas culpabiliser par le marketing qui laisse entendre qu’il faut absolument manger « High Protein » pour être en forme.

Danone, Yoplait et les autres : apprenez à décrypter les pots

Dans cette jungle de produits, les leaders comme Danone et Yoplait rivalisent d'ingéniosité, suivis de près par les marques de distributeurs qui proposent désormais leurs propres versions. 

Mais attention aux faux amis qui se cachent derrière les étiquettes ! Si la version nature est nutritionnellement très correcte (souvent sans graisses ou avec très peu), les déclinaisons aux fruits, à la vanille ou aromatisées cachent souvent des pièges.

Pour masquer l'acidité naturelle du Skyr (qui est plus prononcée que dans un yaourt bulgare), les industriels ajoutent fréquemment (pas toujours, vous le verrez dans la vidéo) des quantités de sucres ou de sirops de glucose-fructose qu’il faut savoir identifier. 

Surveillez aussi la taille du pot : certains font 150 g, ce qui vous apporte entre 75 et 100 kcal, soit parfois plus qu’un yaourt classique. Quant au taux de matières grasses, il varie de 0 % à 2,5 % selon les recettes. 

On évite également les produits aux listes d’ingrédients trop longues, parsemées d'épaississants comme les amidons transformés ou d'arômes de synthèse. Plus c’est simple, mieux c’est pour votre corps !

À qui profite vraiment cette mode des protéines ?

Ne jetons pas pour autant le bébé avec l'eau du bain : ces produits ont de vrais avantages pour certaines catégories de personnes. Ils sont ainsi formidables pour les personnes âgées qui ont souvent du mal à consommer assez de viande ou d’œufs pour protéger leur masse musculaire. 

Un pot de Skyr en dessert, c’est une aide précieuse pour éviter la sarcopénie (la fonte des muscles).

Ils sont aussi très pratiques pour les sportifs après une séance ou pour ceux qui ont un appétit d'ogre et cherchent un effet « coupe-faim » naturel grâce à la densité du produit. Mais pour la majorité d’entre nous, un bon fromage blanc nature ou un yaourt classique, éventuellement agrémentés d’une pomme pour les fibres et le croquant, font parfaitement l’affaire sans vider votre portefeuille ! 

Rappelez-vous : le plaisir de manger doit rester un acte simple, accessible et surtout dépourvu de stress.

Allez, les amis, mettez ces conseils en application, et regardez bien la vidéo qui accompagne cet article !

Bon visionnage !

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Vous voulez mincir ? Découvrez vos chances de succès en répondant à mon questionnaire
×