Posté le 23 avril 2008 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour à toutes,
Une étude a été menée pas des équipes de chercheurs de l'Inserm et de l'Institut Gustave Roussy visant étudier les relations entre les acides gras trans monoinsaturés apportés par les aliments industriels et le cancer du sein.
Alors que dans les pays industrialisés, le cancer du sein est le cancer plus fréquent chez la femme, les effets défavorables des acides gras trans sur le risque cardio-vasculaire sont connus depuis les années 1990, mais leur impact sur le risque de cancer du sein restait à définir.
Il y a deux origines à ces acides gras dans l'alimentation : une source naturelle d'origine animale (dans le lait, les produits laitiers et la viande) et une seconde source d'origine technologique.
Les acides gras trans sont formés par hydrogénation partielle des huiles végétales, un processus qui est utilisé dans le but d'accroître leur conservation.
Il sont également retrouvés dans tous les produits manufacturés: pain industriel, céréales, gâteaux secs salés et sucrés, pizzas, soupes déshydratées, chips, viennoiseries, margarines industrielles.
Les chercheurs montrent que le risque de cancer du sein est presque doublé chez les femmes ayant des taux sanguins élevés d'acides gras trans. Les acides gras trans incriminés étant ceux d'origine industrielle.
A ce stade, nous ne pouvons que recommander une diminution de la consommation de produits manufacturés. Il conviendrait en particulier de limiter les procédés industriels générant des acides gras trans encore utilisés à l'heure actuelle.
Comment savoir ce que contient le produit que l'on achète ?
Actuellement, en France, cela n'est pas possible, la législation n'obligeant pas à mentionner les quantités d'acides gras trans sur les étiquettes. Et leurs taux dans les graisses utilisées par l'industrie sont très variables. Le Danemark, suivi par les Etats-Unis et le Canada, oblige à limiter à 2 % des lipides totaux le taux d'acides gras trans. Il faut espérer que l'exemple va être bientôt suivi par la France.
Pour votre santé et la réussite de votre programme minceur, préparez un maximum vos repas vous-même à partir d'ingrédients de base. C'est le meilleur moyen de contrôler le contenu de votre assiette !
Vous pouvez également retrouver en cliquant sur le lien, un article intitulé "Boire quand on a soif... c'est tout " paru dans le journal France soir d'aujourd'hui, dans lequel je reviens sur les mythes associés à la consommation régulière d'eau.
A bientôt.
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.
Posté le 01-05-2008 à 16:27
Et bé non pas eu le temps de m'en occuper Josi de NEVERS