Savoir Maigrir

L'obésité des enfants : il faut agir !

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 14 fevrier 2008 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour !

Comme je l'avais déjà évoqué, je fus récemment invité sur le plateau de la chaîne LCI, en compagnie de Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, pour débattre autour d'un problème de santé publique : l'obésité des enfants.

L'échange fut très intéressant, sachez toutefois que je m'interroge et je m'inquiète réellement quant à la volonté d'agir du gouvernement. En effet, comment pourrait-on améliorer l'état de nos cantines si aucun fond n'est débloqué ?

J'ai également soumis l'idée de mettre en place des indicateurs visuels sur les produits alimentaires, pour mieux orienter et informer les mamans par rapport aux valeurs nutritionnelles des aliments.
Notre Ministre s'est promise d'étudier le projet !

Il est nécessaire de faire avancer les choses au plus vite et de trouver des solutions efficaces, c'est pourquoi j'ai décidé d'offrir gracieusement au futur Observatoire de la Qualité des Aliments la banque de données que j'ai constituée ces dernières années, qui contient plus de 16000 produits.

Vous en saurez davantage à ce sujet puisque vous aurez très prochainement la possibilité de visionner l'enregistrement de cette émission sur mon blog.

A très bientôt pour de nouvelles informations !

Commentaires

  • sous-le-soleil (93)
    Posté le 27-03-2008 à 04:46

    Bonjour Régina Pour plus de précision j'ai une petite puce qui mange de tout chez sa nounou le midi. Elle aime tout sans exception à ce jour. Ces repas sont composés de viande ou poisson légumes et féculent fromage fruit ou laitage. Le soir à la maison je lui prépare souvent une purée ou autre et là problème. Avec moi c'est la comédie. 8 fois sur 10 elle ne mange pas son plat. Avec moi les purées je peux les manger moi. Le soir elle veut manger jambon saucisse (ce qu'elle ne peut pas manger le soir). Par contre le fromage (certains pas tous avec moi) et le yaourt passe à merveille. Je pense avoir tout essayé la fermeté la souplesse. Elle est partie plus d'un fois le ventre vide. Comme on m'a dit si elle avait faim elle mangerait. Certes mais pour une maman ce n'est pas toujours facile. Honnêtement je n'ai aucune solution au travers de la nourriture elle rentre en conflit avec moi. Pour moi aussi je ne trouve pas normal de l'habiler en 6 mois (de tour de taille je précise) mais elle reste en bonne santé et médecin et pédiatre n'y trouve rien à redire. Alors malheureusement je laisse faire. En septembre c'est l'école à voir son comportement.
  • _21984_regina (92)
    Posté le 26-03-2008 à 21:31

    sous.le.soleil, bonsoir, je pense que tu as tord car une enfant de 2.5ans doit s'habiller en au moins 2 ans la logique vourdrait qu'elle porte des vêtements de 3 ans. au lieu de lui donner des gâteaux , donne lui des fruits, batonnet de fromage. car les gâteaux ne lui apportent que des "mauvaises graisses" et aucune vitamines, alors que les fruits.... j'ai eu le même problème avec une petite fille que j'ai gardé il y a quelques années. bon courage
  • sous-le-soleil (93)
    Posté le 26-03-2008 à 06:30

    A ce sujet moi j'aimerai pousser un grand coup de gueulle. Connaissant et surtout aillant connu des problèmes d'obésité il y a de ça peut de temps je susi très vigilante à l'alimentation de mon jeune enfant de 2 ans et demi. Moi je rencotnre le probleme inverse de l'obésité. Au yeux du pédiatre elle n'est pas maigre mais à mes yeux si. Certes elle a un petit ventre de petite puce mais au dessus on vois ses côtes. Vous allez rire mais à 2 ans et demi je lui mets des petites jupes de 6 mois. Si si ! Ca ne l'empeche pas d'être en bonnes santé. Mise à part que refusant de manger et ayant une maman qui grignote beaucoup que fait ma puce ? Et bien elle réclame la même chose que moi. Et moi culpabilisant un peu sur le fait qu'elle n'ait pas grand chose dans le ventre je me dis un petit gâteau par ci par là... et bien je sais que j'a tord. Heureusement que c'est un petit estomac et qu'elle limite elle même les sucreries et autres.
  • ANNIE13_0 (MARSEILLE, 13)
    Posté le 25-03-2008 à 15:23

    Bonjour, sur ce problème d'obésité des enfants cela se fait dès le plus jeune âge. Je suis assistante maternelle de trois bébés et surtout se mettre en accord avec les parents...Pas de grignotages - repas équilibré - leur faire gouter des aliments différents et faire du sport. Tous les matins nous faisons 2h de marche dans la forêt de Pastré tout en s'intéressant à la nature et faune et non à la mal bouffe et buvant de l'eau
1 - 4 de 4

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
GRATUIT : faites votre analyse minceur et découvrez mes premiers conseils personnalisés
×