News 476 - 480 de 496

Adieu cellulite !

Posté le 10 novembre 2008


Que l'on ait ou non des kilos en trop, la cellulite reste toujours un ennemi juré pour les femmes. La cellulite résulte à la fois d'un stockage de graisses dans les cellules graisseuses et d'une rétention d'eau tout autour de ces cellules. Sous la peau, on trouve pas moins de trois couches de graisse ! Les cellules graisseuses y sont organisées en véritables grappes séparées par des cloisons. Lorsqu'elles sont trop grosses, ces cellules graisseuses traversent les cloisons et poussent la peau vers le haut pour former de petites protubérances et donner à l'épiderme son aspect "peau d'orange". Les vaisseaux sanguins sont alors comprimés et c'est un cercle vicieux puisque le ralentissement de la circulation sanguine entraîne la stagnation des déchets métaboliques.

  • Nous ne sommes pas tous égaux devant la cellulite. En effet, 90 % des femmes en présentent contre seulement 2 % des hommes. Alors que la cellulite chez les femmes est localisée au niveau des hanches, des fesses et des jambes, celle des hommes se concentre sur l'abdomen. La capacité d'un organisme à développer plus ou moins de cellulite dépend de la finesse de la peau, des gènes, de la qualité de la circulation sanguine, des hormones mais également et surtout de l'hygiène de vie et de l'alimentation.
  • La première solution, celle vers laquelle vous avez tendance à vous diriger en priorité concerne bien évidemment les crèmes amincissantes de plus en plus nombreuses chaque année dans les rayons beauté. Plus que la crème, c'est le massage qui permet de gagner en centimètres. Les seules crèmes ayant réellement un effet plus ou moins important sur la cellulite sont celles à base de caféine. Sur le même terrain, on trouve également de nombreuses boissons anti-cellulite dont l'effet est plus diurétique qu'amincissant.
  • Puisque les massages semblent être la clef du succès, le célèbre "palper rouler" fait des adeptes. Il peut être pratiquer manuellement ou grâce à des appareils d'endermologie le LPG ou le cellu M6 qui se révèlent être douloureux à domicile mais relativement supportables chez un kinésithérapeute.
  • Enfin le sport reste la seule solution réellement efficace pour réduire l'aspect peau d'orange et vaincre sa cellulite. Certaines salles de sport proposent aujourd'hui des parcours "spécial cellulite" mais un cours de musculation ciblé sur les zones concernées couplé d'un effort d'endurance est également à recommander.

  • Le Soja, j'aime ça !

    Posté le 6 novembre 2008


    Le soja est un aliment de base en Asie depuis des siècles mais on ne le trouve chez nous que depuis quelques années. Je voudrais tout d'abord qu'on ne confonde pas les graines de soja avec celles du haricot mungo que l'on trouve souvent l'été sous forme de « germes de soja » dans les salades composées. La graine de soja est la plus riche en protéines du monde végétal. Qualitativement, ses protéines sont pratiquement les seules à pouvoir se comparer aux protéines animales. La graine de soja apporte également des lipides totalement dépourvus de cholestérol. Quel aliment complet !

    La consommation de produits à base de soja est même tout particulièrement indiquée pour certaines personnes :

  • Celles souffrant d'intolérance au lactose. En effet, le « lait de soja » et ses dérivés comme les desserts lactés ne contiennent ni lactose ni protéines de lait mais peuvent être enrichis en calcium. Les produits à base de soja sont donc une excellente alternative.
  • Celles souffrant d'hypercholestérolémie qui peuvent, grâce aux produits dérivés du soja, retrouver une alimentation habituelle à base de crème, de lait et de desserts lactés.
  • Celles souhaitant rééquilibrer leur alimentation en augmentant leur consommation de protéines végétales.

    C'est vrai que de nombreuses personnes craignant pour leur santé préfèrent ne pas consommer « trop » de produits à base de soja car celui-ci contient des polyphénols dont font partie les isoflavones qui ont très mauvaise réputation quand elles sont consommées en excès.
    Ne nous emballons pas pour autant : l'AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) a rendu son rapport et propose « un apport limité à 1 mg d'isoflavones par kilo de poids corporel et par jour ». C'est une quantité importante équivalant à au moins cinq produits au soja chaque jour !

    Vous pouvez donc manger du soja sans risques et même plusieurs fois par jour. Attention cependant à ne pas en consommer en plus de votre alimentation habituelle mais bien en substitution d'autres aliments (steak, yaourt, bol de lait, crème...) car ils ne sont pas exempts de calories.

  • Sandwichs en folie !

    Posté le 29 octobre 2008


    Il est difficile de suivre un régime quand votre activité ne vous permet qu'une rapide pause-sandwich, ou que les sorties avec les enfants n'offrent qu'une double alternative pour déjeuner : la pizzéria ou le fast-food. Mais là encore, vous allez pouvoir tout concilier !

    Au cours d'un régime, nous sommes fréquemment amenés à culpabiliser lorsque nous avons l'impression d'avoir commis des écarts. En fait, il est possible de s'en sortir dans toutes les situations, à condition de disposer de recettes adaptées. Contrairement à une idée reçue, quand on sait correctement préparer un sandwich ou quoi choisir dans un fast-food, un repas peut être remplacé par ces formules rapides.

    Par exemple, à la place du régime, vous pouvez consommer pour un sandwich :

  • 60 grammes de pain + 2 tranches de jambon
  • Ou bien 75 grammes de fromage
  • Ou bien 1 tranche de saumon
  • Ou bien 90 grammes de thon au naturel.

    Vous pouvez y ajouter des tomates, des feuilles de salade ou un jus de citron mais pas de matières grasses comme le beurre, la margarine ou l'huile d'olive. Tous les pains sont utilisables. En revanche, méfiez-vous des sandwiches de boulangerie ou de cafétéria. Il est toujours préférable d'acheter les différents ingrédients ou de demander à votre boulanger de vous préparer un sandwich "à la carte". Ajoutez à ce repas un fruit, indispensable pour fournir du sucre en supplément, augmenter votre ration de fibres et atteindre la satiété. De cette façon, on peut très bien patienter jusqu'au repas du soir sans avoir faim.

  • Les yaourts, un peu, beaucoup...

    Posté le 22 octobre 2008


    Le rayon des laitages est sans doute le plus fourni et le plus impressionnant de nos grandes surfaces. Mais attention, certains produits sont des yaourts et d'autres ne le sont pas. Alors comment le savoir ? Le yaourt est fabriqué uniquement avec 2 bactéries, le streptococcus termophilus et le lactobacillus bulgaricus. Quand il existe d'autres ferments comme le bifidus, il ne s'agit donc plus d'un yaourt mais de lait fermenté. Attention aux abus de langage et aux amalgames qui consistent pour certains à appeler "yaourts" tout ce qui se trouve au rayon laitage ou presque. Lorsque je parle de yaourts, il ne s'agit pas de crèmes dessert, de crèmes aux oufs, de mousses, de flans, de tous les dérivés des fromages blanc etc.

    Quatre critères peuvent vous aider à faire choix en consultant les étiquettes :

  • La taille des pots, il est toujours préférable de choisir un pot de 125 g, c'est une quantité tout à fait suffisante.
  • La quantité de lipides, il existe trois types de laitages (0% de matières grasses ou écrémé , demi-écrémé ou lait entier). Ainsi, un yaourt au lait entier contenant plus de 3,6 % de matières grasses est riche en graisse par rapport à l'ensemble des produits qui vous sont proposés.
  • La teneur en sucres, un laitage aux fruits ou aromatisés contient du sucre (environ deux ou trois morceaux de sucre par pot = 10 à 15 g). C'est une quantité raisonnable, mais certains produits en contiennent beaucoup plus. Un produit allégé peut être allégé en matières grasses et/ou en sucres. Vérifier, sur la liste des ingrédients s'il contient du sucre ou des édulcorants de synthèse.
  • La quantité de calcium peut varier grandement, pour 100 g de produit, on peut aller de 130 mg pour la plupart des produits à 240 mg pour certains yaourts allégés. Une aubaine pour les femmes ménopausées dont l'apport calcique est à maintenir pour protéger les os.



    Les produits les plus simples et les plus basiques sont toujours les meilleurs nutritionnellement. Le petit truc du jour, achetez des produits nature et aromatisez-les vous-même avec de l'extrait de vanille, du café, des fruits en morceaux, de la cannelle etc.
    En période de perte de poids, favorisez les yaourts nature, aux fruits ou aromatisés à 0% sans sucres ajoutés. Pendant la stabilisation et après, consommez en priorité les demi-écrémé et conservez ceux au lait entier comme "desserts plaisir" occasionnellement.

  • CHOISISSEZ VOTRE
    OBJECTIF


    Retrouvez votre ligne en changeant vos habitudes alimentaires

    J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.