Votre bilan minceur
(env. 2 min)
(env. 2 min)
News 481 - 485 de 496
News 481 - 485 de 496
Posté le 9 octobre 2008
Au moyen-âge, l'alchimie plaçait le fer sous le signe de Mars, Dieu de la Guerre. Aujourd'hui encore le médecin prescrit un "bilan martial" pour évaluer le taux de fer dans le sang. Qu'il soit métal ou sel minéral, le Fer est incontournable. Il évoque robustesse et solidité, ça n'est pas un hasard.
Quelle est donc l'action du Fer dans le corps pour que nous parlions de lui comme un symbole de force physique ? Il contribue à l'une des activités les plus vitales de notre organisme : la respiration des cellules. Le fer permet à l'oxygène de se fixersur les globules rouges du sang. Comme il est mal absorbé par l'organisme, nous devons en consommer une grande quantité pour couvrir nos besoins. C'est pour cela que les carences en fer sont fréquentes.
Les femmes - en raisons des menstruations - doivent d'ailleurs avoir un apport supérieur - c'est tout particulièrement vrai pour les femmes enceintes au cours de leur dernier trimestre de grossesse.
Il existe 2 types de fer, celui qui est plutôt bien absorbé par notre corps est surtout présent dans les abats, les viandes, les charcuteries et le poisson. Celui qui est moins bien absorbé se retrouve dans les oeufs, les produits laitiers et les végétaux (fruits, légumes, céréales, etc.). La grande gagnante reste la viande de bœuf qui est globalement la viande la plus riche en fer !
Il faut savoir aussi que certains aliments favorisent l'assimilation du fer, c'est le cas de ceux qui sont riches en vitamine C comme les fruits. D'autres par contre contrarient cette assimilation : c'est par exemple le cas du thé ou du café s'ils sont consommés au cours du repas.
Posté le 3 octobre 2008
Le cholestérol est une molécule présente au niveau des membranes de nos cellules. Il est indispensable à la fabrication des hormones et des sels biliaires. Les deux tiers de notre cholestérol sont produits par le foie et le tiers restant est quant à lui apporté par l'alimentation.
Pour se rendre jusqu'aux cellules, le cholestérol circule dans le sang via des transporteurs :
Posté le 26 septembre 2008
Les cheveux poussent de 0,3 à 0,4 mm par jour pendant plusieurs années avant de tomber et d'être remplacés.
Ainsi, on perd en moyenne entre 20 à 100 cheveux par jour ! Par ailleurs, la chute des cheveux a tendance à s'accroître chez l'homme par l'hyperséborrhée (surproduction de sébum) et, chez la femme, par l'utilisation de produits cosmétiques trop agressifs ou trop fréquemment utilisés.
Alors, comment préserver son capital capillaire et conserver de beaux cheveux ?
Pour « nourrir » les cheveux et réduire leur chute, les protéines, vitamines et minéraux sont indispensables. Vos cheveux sont principalement constitués de kératine, une protéine. Voilà encore une vraie bonne raison de consommer une source de protéines à chaque repas (viande, poisson, oeuf, produit laitier) !
La vitamine B5 favorise le développement des cheveux et des ongles. Elle est considérée comme « la vitamine du cheveu » car elle prévient du dessèchement, évite la fragilité et lui assure éclat et souplesse. C'est également elle qui agit sur les cheveux fourchus. On la retrouve principalement dans les abats, les légumes secs, la pastèque, les œufs, le homard, le saumon, les champignons cuits et le canard.
La vitamine B8réduit la chute des cheveux. On note de meilleurs résultats lorsqu'elle est associée à la B5. On la retrouve dans les abats et les viandes, le jaune d'œuf, les légumes, les céréales, les noix et les cacahuètes.
Le zinc est indispensable à la synthèse des protéines et notamment à celle de la kératine. Une carence en zinc risque de fragiliser les cheveux. On retrouve principalement le zinc dans les fruits de mer, la viande et le foie.
![]() | Vous souhaitez continuer à recevoir quotidiennement des conseils pratiques pour vous aider à améliorer votre hygiène de vie ? Rejoignez le programme maintenant. Je m'inscris maintenant. Envie de passer un bilan minceur ? Cliquez ici. | ![]() |
Posté le 17 septembre 2008
On ne le dira jamais assez, les biscuits apéritifs sont un concentré de graisses et donc de calories que l'on consomme machinalement. Il est donc extrêmement important de contrôler la quantité consommée pour ne pas risquer de faire exploser son apport calorique de la journée. Enfin, tous ces amis de l'apéritif ne se contentent pas d'être gras, ils sont également extrêmement salés, ce qui réveille nos papilles et nous incite à en manger toujours plus. Faut-il pour autant se priver de ce moment convivial et sympathique ? Non, à condition bien sûr de suivre mes conseils.