🚸 Mon enfant est en surpoids : comment puis-je l'aider ?
Maman, comment on fait pour bien manger ?
Savoir Maigrir
Chère BienMangeuse, cher BienMangeur,
Aujourd’hui, que savez-vous vraiment de la nutrition ? Pour bien donner à manger à vos enfants, vous faites comment ? Vous faites comment si vos enfants vous interrogent sur la différence entre la viande et le poisson ou entre le beurre et l’huile… ?

Si je vous pose la question, c’est que je me la suis posée également. J’ai 4 petits enfants, et j’ai été confronté, bien que cela soit mon domaine, aux difficultés de leur apprendre à bien manger.

Allez, je vous explique comment j’ai fait, et en même temps, on va réviser un petit peu…

Enfants, nutrition et régime : ce que vous devez savoir

Enfants, nutrition et régime : ce que vous devez savoir

Voir la vidéo
Jusqu’il y a peu, ce savoir était acquis par transmission familiale. Nos parents offraient dans nos assiettes ce qu’il convenait de consommer. Nous recevions ainsi, jour après jour, une certaine forme d’éducation alimentaire, à travers la composition de nos repas à la maison ou à la cantine de l’école.

Mais les choses ont depuis beaucoup changé. Dès les années 50, la nourriture s’est fortement industrialisée, en même temps que l’électroménager s’est imposé dans nos maisons.

Progressivement, nous avons appris non plus à assembler les aliments bruts mais à consommer, quelle que soit la période de l’année, et en grande quantité, des aliments transformés prêts à l’emploi.

Trop d’aliments transformés pour nos enfants, où est l’éducation alimentaire ?

Trop d’aliments transformés pour nos enfants, où est l’éducation alimentaire ?

Voir la vidéo
Alors qu’en est-il aujourd’hui pour nos enfants ? Ils ont bien-sûr toujours la possibilité d’adopter de saines habitudes au travers de nos assiettes, profitant de notre récent savoir (de BienMangeur !) sur la composition idéale d’un repas et sur tous les bienfaits de l’alimentation.

Mais c’est sans compter sur le fait que l’industrie agroalimentaire ne cesse de progresser, que de nouveaux aliments apparaissent en permanence, que la stimulation alimentaire n’a jamais été aussi forte, que les aliments sucrés, gras et attractifs envahissent les rayons des supermarchés et des fast-foods... 🍔

Pas question ici de critiquer la modernité, les choses étant ce qu’elles sont. Mais comment préserver nos enfants d’une mauvaise alimentation ? Comment leur donner tous les outils nécessaires pour leur permettre non seulement de manger correctement, mais également d’y prendre du plaisir ? Car c’est indéniablement un des plaisirs de la vie… à partager.

Quand les cantines scolaires traînent des casseroles…


Il y a quelques années, j’ai fait une expérimentation édifiante avec un célèbre cuisinier. Nous avons visité des cantines scolaires, afin de nous assurer non seulement de la qualité de la nourriture servie, mais aussi du niveau de connaissance des enfants en matière de nutrition.

Et quel fut notre dépit en constatant qu’ils étaient incapables, pour la plupart d’entre eux, d’identifier ou de différencier certains légumes ou certains poissons !

Non seulement ils n’avaient plus la connaissance et la perception des aliments que les générations précédentes possédaient, mais leur alimentation de base était exclusivement constituée d’aliments “industrialisés”. C’est le fameux “poisson au carré avec les yeux dans les coins” comme disait Coluche.

Un constat simple : éduquer les enfants, mais aussi leurs parents !


Il se trouve que j’ai des petits-enfants, quatre exactement, et qu’il m’arrive de temps à autre de leur préparer des repas en compagnie de ma femme. Bien sûr, aucun d’eux n’a échappé au “modernisme” de l’alimentation actuelle, leur plat favori n’étant autre que des beignets de poulet associés à des frites - et je vous laisse deviner de quelle enseigne ils proviennent !

Pourtant, m’étant mis en tête qu’il fallait les éduquer, j’ai donc commencé à leur préparer des repas de plus en plus équilibrés. Si l’échec n’a pas été complet, je dois avouer que le test n’a pas été concluant pour autant. J’ai donc décidé de procéder autrement et je me suis mis en situation de devenir un professeur de nutrition pour jeunes enfants. 👨‍🏫

“Bien manger ça s’apprend !”... mais ils préfèrent faire les pitres… !

“Bien manger ça s’apprend !”... mais ils préfèrent faire les pitres… !

Voir la vidéo
À ma grande surprise, leur curiosité a été extrêmement éveillée. J’ai commencé par les choses les plus simples, à savoir leur expliquer le devenir d’un aliment une fois ingéré, le processus de la digestion, avant de poursuivre avec des informations de plus en plus complexes autour de la nutrition.

Et c’est cela qui m’a poussé à écrire ce nouveau livre “Bien manger ça s’apprend - J’explique à mes enfants et je révise en même temps” aux éditions Larousse1 :
conseils pratiques, à appliquer aussitôt au quotidien,
de délicieuses recettes faciles à reproduire à la maison seuls ou avec les parents,
les grands principes de la nutrition,
des astuces pour faire aimer les légumes aux enfants,
et même 1 jeu de 7 familles pour apprendre en s’amusant ! 👨‍👩‍👦‍👦

Loin de moi l’idée de rendre les enfants obnubilés par une alimentation saine ! Mais je suis fier d’avoir des petits-enfants instruits qui désormais savent à peu près dans quels aliments trouver les bons nutriments, et quels aliments privilégier pour une consommation saine.

Avec vos enfants, retrouvez le goût d’une bonne alimentation

Avec vos enfants, retrouvez le goût d’une bonne alimentation

Voir la vidéo
Le dernier repas partagé avec eux a consisté en un petit morceau de viande rouge, associé à des gnocchis, spécialité que les enfants adorent, et à une ratatouille, à la demande d’un de mes petits-fils. Et que s’est-il passé ? Ils ont mangé la ratatouille avec un plaisir non dissimulé, conscients de l’importance de leur alimentation. Super, non ?

Il n’est naturellement pas question de leur interdire les nourritures modernes ni même les fantaisies alimentaires offertes aujourd’hui aux enfants, mais il s’agit bel et bien de leur apprendre très tôt ce qu’apportent les nutriments et une alimentation saine, et la nécessité de bien manger.

Suite à cette animation positive entreprise auprès de mes petits-enfants, qui m’a permis de m’en rapprocher davantage, l’un d’entre eux m’a déclaré qu’il aurait aimé apprendre ces compétences à l’école...

Si je suis parfaitement d’accord avec lui sur ce point, j’ai toutefois le sentiment que nos enseignants sont suffisamment occupés avec leur programme, pour ne pas leur confier cette charge supplémentaire. D’ailleurs, posez-leur la question s’il vous plaît ! Ils ne devraient pas y être insensible.

Donner des repères alimentaires aux enfants


Ainsi, avec la complicité de mes petits-enfants, que j’ai constamment questionnés, je me suis évertué à écrire cet ouvrage, afin qu’il serve de référence aux enfants pour leur apprendre les bases et les bienfaits d’une alimentation saine, mais aussi pour permettre aux parents que vous êtes (et peut-être grands-parents !), désireux de transmettre le “bien manger”, et de réviser vos connaissances vous aussi.

Pour que l’alimentation reste un plaisir, il est indispensable de transmettre les connaissances nécessaires à une alimentation de qualité, variée et équilibrée, mais également à continuer à tisser ce lien affectif entre les parents et leurs enfants.

Je vous laisse regarder la vidéo que je viens de publier à ce sujet. Vous verrez que ce livre trouvera facilement sa place dans votre cuisine,, pour bien manger, en famille pour le bonheur et la santé de tous !
Votre bien dévoué,
signature

1 Jean-Michel Cohen, Bien Manger ça s’apprend. J’explique à mes enfants et je révise en même temps, Ed Larousse, 2019, 224 p.

FACEBOOK Youtube Instagram

ANNONCE !

Vous qui êtes de fidèles lectrices et lecteurs de cette Lettre, j’ai une annonce à vous faire !

Savoir Maigrir existe depuis plus de 10 ans. Depuis le début, nous écoutons nos Membres. Nous avons noté que pour certaines personnes, il faut quelque chose en plus, car nous ne sommes pas tous égaux face à la perte de poids. Et je sais de quoi je parle. Il faut donc lever TOUS les obstacles

Grâce à nos Membres, nous avons noté les principaux freins qu’on rencontre lors d’une perte de poids. C’est pour cela que, tous ensemble, nous avons décidé de créer ce que nous appelons la Box Minceur Cohen. Facile à retenir, non ? Et c’est vous en réalité qui l’avez composé, grâce à vos recommandations.

La Box Minceur Cohen, c’est quoi ?

Réservée aux Membres du programme Savoir Maigrir, c'est une trousse de secours pour faciliter l’amaigrissement, un ensemble de produits naturels qui nous aident pendant le régime :
- des probiotiques pour rééquilibrer la flore intestinale, reconstruire un microbiote puissant
- des polyvitamines pour garder la forme, et éviter de grignoter à la recherche de nutriments que notre corps réclame
- un draineur-détox pour éviter la rétention d’eau, (vous le demandez toujours)
- ou encore la mélatonine pour favoriser un endormissement rapide et un bon sommeil. Et... limiter les pulsions alimentaires parfois

Cela rentre dans le cadre du mouvement #stopobesite : cette opération que j’ai initiée pour faire baisser la courbe du surpoids et de l’obésité en France d’ici 10 ans.

Et comme on a besoin d’unité et de solidarité pour mener (et gagner) ce combat, pour tout achat d’une Box Minceur Cohen, un euro sera reversé à l’Association des Restos du Coeur.

La Box Minceur n'est disponible que sur le programme Savoir Maigrir.
Par où faut-il commencer pour commencer à maigrir ?
Suivons les 4 étapes suivantes.

Étape 1 : Faites votre Analyse minceur gratuite
Étape 2 : Suivez nos conseils tous les jours sur les réseaux sociaux Instagram et Twitter ou assistez gratuitement à une consultation en direct sur Facebook ou YouTube.
Étape 3 : Inscrivez-vous en choisissant Votre Formule personnalisée et Votre diététicienne : Cliquez ICI.
Étape 4 : Commencez à perdre du poids le lundi suivant : objectif -2 kilos la première semaine !
Vous aimerez aussi :
- Les Produits Allégés Pour Mincir : Une Arnaque ?
- 5 Aliments à ne pas éviter même s'ils ont mauvaise réputation
- Pourquoi le stress fait grossir ? L'histoire de Marie
- Régime sans sucre, ce que vous devez savoir pour réussir
- "Sommeil et Alimentation : Manger Équilibré Quand on Travaille la Nuit ou en Horaires Décalés

Pour consulter toutes les archives des Lettres d'Information, cliquez ici.

Pour maigrir et manger mieux, vous ne serez jamais seul(e).

Pour nous contacter à propos de cette Lettre ou du programme, composez le 04 81 09 04 30 - coût d'un appel local, du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Cette Lettre d'information gratuite vous est envoyée par jmc1@click-aujourdhui.com
suite à votre Analyse Minceur sur Savoir Maigrir avec le Dr Jean-Michel Cohen.
Pour ne plus la recevoir cliquez ici.
Pour voir la version en ligne, cliquez ici.

© 2019 Aujourdhui.com/Anxa Limited.
Tous droits réservés.