🧀Trop Gras ou Trop Salés, Quels Fromages pour vos Salades d'Été ?
Les trous dans le gruyère, c’est qu’il est allégé ? 😂
Savoir Maigrir
⏱ Seulement 3 à 4 min suffisent pour lire cette nouvelle Lettre d’Information. Vous aimez le fromage n’est-ce pas ? Ici, vous avez toutes les infos nécessaires pour bien le consommer. Mais si le temps vous manque, allez directement voir mes vidéos sur le fromage en cliquant ici. 🎥
Chère BienMangeuse, cher BienMangeur,
Avec plus de 400 variétés, la France est le plus grand producteur de fromage au monde. Alors pour vous qui aimez ça, j’ai plein d’infos à partager.

Lait de vache, de chèvre, de brebis… Teneurs en matières grasses, apports en calcium, intérêts nutritionnels… Suivez-moi, nous allons affiner vos connaissances.

Quel fromage vous mettez dans vos salades d’été ?

Quel fromage vous mettez dans vos salades d’été ?

Voir la vidéo
Vous avez principalement deux types de fromage : les fromages blancs frais et les fromages affinés.

Les fromages blancs frais sont issus de la simple coagulation du lait grâce à des ferments lactiques. Le caillé est une variété plus ou moins égouttée.

La plupart du temps, ils se conservent au réfrigérateur. Leur teneur en matières grasses varie entre 0 et 60 %. Mais, comme ils contiennent beaucoup plus d’eau que les fromages affinés, on peut en manger plus. Mais n’en profitez pas trop non plus !

Les fromages affinés sont beaucoup plus nombreux. Leur fabrication consiste d’abord à cailler le lait grâce à des ferments lactiques ou de la présure. La matière obtenue subit ensuite un égouttage et une fermentation progressive.

Du Comté au chèvre, la valeur calorique peut passer du simple au double !

Du Comté au chèvre, la valeur calorique peut passer du simple au double !

Voir la vidéo
Une fois fermenté, le fromage est salé et peut être ensemencé avec des moisissures. Je vous dis ça parce que beaucoup pensent que la moisissure du roquefort par exemple vient du fromage lui même. Non ! Vous vous trompez, elle est produite à côté et rajoutée après.

Il est alors placé dans un moule puis, une fois démoulé, va être affiné, c’est-à-dire conservé plus ou moins longtemps dans des locaux spéciaux avec une température déterminée lui donnant son goût, sa texture et sa couleur.

Vous devez distinguer les différentes familles de fromages en fonction de leur affinage :

•  Les fromages à pâte molle où l’égouttage est lent sont soit à croûte fleurie, comme le camembert, le brie ou le coulommiers, parce qu’une moisissure blanchâtre se développe en surface pendant l’affinage, soit à croûte lavée comme le munster ou le pont-l’évêque, parce que la croûte est régulièrement lavée au cours de l’affinage avec de l’eau salée et brossée.

•  Les fromages à pâte pressée, subissant une cuisson et une pression comme l’emmental, le comté ou le leerdammer. Le caillé est chauffé avant d’être pressé et bénéficie d’un affinage lent.

•  Les fromages à pâte persillée, comme le roquefort ou la fourme, contiennent des moisissures de type pénicillium.

•  Les fromages fondus sont à base de fromages pressés ou à pâte cuite. Ces fromages sont fondus à chaud et cuits pendant trois minutes. Ils sont enveloppés dans du papier en aluminium.

•  Les fromages de chèvre sont secs, demi-secs ou frais, selon leur degré d’affinage et sont fabriqués avec du lait de chèvre ou un mélange de lait de vache et de chèvre : ils s’appellent alors mi-chèvre.


Le camembert… Il est beaucoup moins riche que ce que vous pensez !

Le camembert… Il est beaucoup moins riche que ce que vous pensez !

Voir la vidéo
Quand, comme vous, on fait attention à son alimentation, il vaut mieux éviter de consommer trop fréquemment des fromages très gras. Voici un petit guide des produits les plus riches et les plus maigres pour vous aider à vous repérer.

Les fromages à tartiner


Il existe une grande variation de valeur calorique dans les fromages tartinables non allégés. Le Boursin, le Rondelé, le Tartare aux noix ou fines herbes… sont des fromages assez gras et caloriques (de 330 à 440 kcal par 100 g).

Le Carré Frais demi-sel et le Saint-Moret nature font partie des fromages les moins gras et les moins caloriques (de 200 à 250 kcal).

Les fromages de chèvre et de brebis


Ils sont parfois moins caloriques que les fromages de vache en raison de leur richesse en eau. Même si on trouve des exceptions, comme le Kiri chèvre doux qui est gras et calorique, avec une teneur plutôt faible en protéines lui conférant une qualité nutritionnelle plutôt mauvaise. Le mieux dans le Kiri rappelez-vous, c’était la pub !

Les petits chèvres doux (Chèvretine et Soignon de chèvre) ont une valeur lipidique moyenne et une bonne quantité de protéines ce qui en fait des produits de bonne qualité nutritionnelle.

Transformez votre salade en plat principal en y ajoutant du fromage !

Transformez votre salade en plat principal en y ajoutant du fromage !

Voir la vidéo
Ça va ? Vous arrivez à digérer toutes ces informations ? On continue.

Le Chavroux ligne et plaisir est un fromage de chèvre moins calorique, moin gras mais aussi moins riche en protéines.

À signaler, Brebiou Ligne et Plaisir particulièrement est riche en calcium (700 mg pour 100 g) et peu lipidique.

Et notez que les listes des ingrédients des produits des marques distributeurs sont très voisines de celles des marques nationales.

Les fromages italiens


Le mascarpone est un fromage à triple crème, autrement dit très gras et très calorique. Pauvre en calcium et en protéines, il est également assez sucré. Il n’est donc vraiment pas conseillé à ceux qui font attention à leur ligne.

Le parmesan est riche en lipides car il contient peu d’eau mais il est le plus riche en calcium avec 1100 mg pour 100 g. En petites quantités, il est particulièrement conseillé pour les adolescents, les femmes enceintes ou en ménopause, qui ont besoin d’un apport de calcium substantiel.

Parmesan : le fromage qui vous apporte le plus de calcium...

Parmesan : le fromage qui vous apporte le plus de calcium...

Voir la vidéo
La mozzarella et le gorgonzola sont intéressants pour leur apport en protéines et en calcium, même s’il est plus faible que celui du parmesan. Le gorgonzola est plus gras que la mozzarella.

Signalons la mozzarella light contient deux fois moins de lipides et autant de protéines que la mozzarella non allégée, mais en revanche elle perd un tiers de sa teneur en calcium.Vous ne pouvez pas tout avoir !

La ricotta est riche en eau, ce qui explique sa faible teneur en lipides, 13,3 g pour 100 g, mais elle est également pauvre en protéines. En revanche, ce fromage contient beaucoup de calcium, 400 mg pour 100 g.

Là encore, il n’y a pas de différence dans la liste des ingrédients entre les marques du hard discount et les marques nationales.

Les fromages à pâte pressée


Toutes marques confondues, ces fromages ont des valeurs nutritionnelles très proches. Ils sont plutôt gras (entre 18 à 33 % de lipides) et caloriques. Mais ils présentent des atouts nutritionnels très importants, grâce à leur richesse en calcium et en protéines. Des produits comme la cancoillotte sont intéressants par leur faible quantité de lipides.

Notez qu’il n’y a pas de différence dans la liste des ingrédients entre les marques du hard discount et les marques nationales.

Les bleus et les roqueforts


Le bleu de Bresse et le roquefort Société sont très gras mais ils ont une bonne teneur en protéines et une teneur moyenne en calcium.

Les fromages à pâte molle croûte fleurie


Comme le camembert, leur valeur en lipides est moyenne. Ce sont des produits intéressants pour leur richesse en protéines et en calcium. Cependant, attention au Caprice des Dieux, au Coulommiers tendre et crémeux et au Brie Président qui sont beaucoup plus gras.

Trop gras et trop salés ? Apprenez à bien choisir vos fromages.

Trop gras et trop salés ? Apprenez à bien choisir vos fromages.

Voir la vidéo
Le célèbre Caprice des Dieux contient également moins de protéines et de calcium. Il existe des fromages à croûte fleurie allégés, beaucoup d’entre eux ont un très bon goût mais, pour les vrais amateurs de camembert, il faudra revenir à l’original !

Les fromages à pâte molle croûte lavée


Dans l’ensemble, ils ont une valeur moyenne en protéines et en lipides tout en étant moyennement riche en calcium. Ainsi, 30 g de coulommiers Président apportent 145 mg de calcium, comme un yaourt. Le coulommiers Cœur de lion 105 mg.

Très gras et caloriques, la brique au lait de vache Carrefour et le Saint-Albray affichent cependant de bonnes quantités de protéines. Les fromages comme le camembert Président ou Cœur de lion sont plutôt intéressants pour leur teneur plus faible en lipides.

Les bons réflexes


Le premier est de comprendre le taux de matières grasses indiqué sur l’étiquette. La teneur en matières grasses est exprimée en grammes, soit par rapport au poids total du fromage (eau comprise), soit sous forme de quantité de lipides pour 100 g de produit fini, le choix étant laissé aux entreprises.

Comment choisir son fromage ?


D’abord en fonction de son goût. Mais quand on arrive au rayon des fromages, l’abondance est de rigueur et le choix s’avère difficile. Ne suivez pas forcément votre instinct mais plutôt vos besoins.

Si le parmesan est riche en calcium, c’est aussi un des plus gras…

Si le parmesan est riche en calcium, c’est aussi un des plus gras…

Voir la vidéo
Si vous pensez qu’il vous faut un fromage avec un peu plus de calcium et de protéines, le parmesan et les fromages à pâte cuite conviendront à votre désir. Si vous souhaitez éviter en raison de leur richesse en lipides un certain nombre de fromages qui ont peu d’intérêt nutritionnel, évitez le mascarpone, le Rondelé, le Tartare, le Boursin ou le Kiri à la crème.

Du fromage sans sel ?


Si vous suivez un régime sans sel, manger du fromage, c’est compliqué mais vous avez des solutions !

Dans certaines fromageries vous trouverez trois fromages sans sel :

•  un chèvre,
•  un gruyère,
•  et un gouda.

Nous les avons goûtés et ils ne sont pas mal du tout ! On sent vraiment le goût du fromage et, pour certains, le sans sel est meilleur que le salé. Il en faut pour tous les goûts. Je vous conseille d’essayer quand vous en aurez l’occasion.

2 techniques pour se donner bonne conscience en mangeant du fromage


•  Première technique : n’en mangez pas tous les jours, mais en fréquence dans la semaine, en respectant des portions entre 40 et 60 g.

•  Deuxième technique : vous pouvez acheter certains fromages allégés, tout en sachant qu’ils sont souvent pauvres en calcium et/ou en protéines et n’ont pas un grand intérêt.

Toutefois, le Fine bouche ultra-léger est un bon compromis, il est riche en protéines, pauvre en lipides et demeure l’un des fromages les plus riches en calcium (600 mg pour 100 g), parmi les allégés.

Mais attention, car je vous vois venir ! N’augmentez pas votre ration de fromage allégé, sous prétexte qu’il est deux fois moins gras que le fromage de référence !

Avantages nutritionnels


Les fromages contiennent une quantité intéressante de protéines variant de 15 à 30 %. Ils demeurent surtout un apport essentiel en calcium pour l’organisme.

Le calcium lutte contre l’ostéoporose qui est une déminéralisation des os, survenant surtout chez la femme après la ménopause. C’est avant la puberté que la jeune fille doit constituer son stock de calcium osseux et donc manger suffisamment de produits riches en calcium.

Retenez surtout que la teneur en calcium des fromages est extrêmement variable, allant de 150 à 1 200 mg.

Alors ? C’est lequel le champion au niveau diététique ? La réponse en vidéo.

Alors ? C’est lequel le champion au niveau diététique ? La réponse en vidéo.

Voir la vidéo
Ainsi, le plus riche en calcium est le parmesan tandis que les moins riches sont les fromages frais.

Un dernier conseil pour le plaisir…

Vous avez le choix entre les fromages emballés et les fromages à la coupe. Avec les fromages à la coupe, non seulement vous aurez plus de choix, mais en plus, vous aurez plus de goût !

N’oubliez pas, le plaisir est un pilier du programme Savoir Maigrir ! Ajoutez à cela, un accompagnement diététique et motivationnel et vous avez une formule complète pour manger ce que vous aimez, même le fromage, et perdre du poids !

Regardez ma vidéo et je vous dis à bientôt sur le programme Savoir Maigrir !
Votre bien dévoué,
signature

FACEBOOK Youtube Instagram

ANNONCE !

Vous qui êtes de fidèles lectrices et lecteurs de cette Lettre, j’ai une annonce à vous faire !

Savoir Maigrir existe depuis plus de 10 ans. Depuis le début, nous écoutons nos Membres. Nous avons noté que pour certaines personnes, il faut quelque chose en plus, car nous ne sommes pas tous égaux face à la perte de poids. Et je sais de quoi je parle. Il faut donc lever TOUS les obstacles

Grâce à nos Membres, nous avons noté les principaux freins qu’on rencontre lors d’une perte de poids. C’est pour cela que, tous ensemble, nous avons décidé de créer ce que nous appelons L'ActiBox Minceur Dr Cohen. Facile à retenir, non ? Et c’est vous en réalité qui l’avez composé, grâce à vos recommandations.

L'ActiBox Minceur Dr Cohen, c’est quoi ?

Réservée aux Membres du programme Savoir Maigrir, c'est une trousse de secours pour faciliter l’amaigrissement, un ensemble de produits naturels qui nous aident pendant le régime :
des probiotiques pour rééquilibrer la flore intestinale, reconstruire un microbiote puissant
des polyvitamines pour garder la forme, et éviter de grignoter à la recherche de nutriments que notre corps réclame
un draineur-détox pour éviter la rétention d’eau, (vous le demandez toujours)
ou encore la mélatonine pour favoriser un endormissement rapide et un bon sommeil. Et... limiter les pulsions alimentaires parfois

Cela rentre dans le cadre du mouvement #stopobesite : cette opération que j’ai initiée pour faire baisser la courbe du surpoids et de l’obésité en France d’ici 10 ans.

Pour l'instant, l'ActiBox Minceur Dr Cohen n'est disponible que sur le programme Savoir Maigrir.
Par où faut-il commencer pour commencer à maigrir ?
Suivons les 4 étapes suivantes.

Étape 1 : Faites votre Analyse minceur gratuite
Étape 2 : Suivez nos conseils tous les jours sur les réseaux sociaux Instagram et Twitter ou assistez gratuitement à une consultation en direct sur Facebook ou YouTube.
Étape 3 : Inscrivez-vous en choisissant Votre Formule personnalisée et Votre diététicienne : Cliquez ICI.
Étape 4 : Commencez à perdre du poids le lundi suivant : objectif -2 kilos la première semaine !
Vous aimerez aussi :
- Les Boissons Énergisantes : Red-Bull, Monster... Il y a Quoi Dedans ?
- Perdez 5 kg en 1 mois en vous faisant plaisir
- Le Régime aux Oeufs Pour Perdre 3 kg en 7 Jours
- Moins 125 kilos : Guy Carlier Raconte sa Perte de Poids
- Mon enfant est en surpoids, comment puis-je l’aider ?

Pour consulter toutes les archives des Lettres d'Information, cliquez ici.

Pour maigrir et manger mieux, vous ne serez jamais seul(e).

Pour nous contacter à propos de cette Lettre ou du programme, composez le 04 81 09 04 30 - coût d'un appel local, du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Cette Lettre d'information gratuite vous est envoyée par jmc1@click-aujourdhui.com
suite à votre Analyse Minceur sur Savoir Maigrir avec le Dr Jean-Michel Cohen.
Pour ne plus la recevoir cliquez ici.
Pour voir la version en ligne, cliquez ici.

© 2019 Aujourdhui.com/Anxa Limited.
Tous droits réservés.