☕Le Petit Déjeuner🥖 : Avec ou Sans, Voici Comment Vous Devez Faire
C’est vraiment obligatoire le petit déjeuner ?
Savoir Maigrir
⏱ 3 minutes de lecture. Et si je commençais par vous dire que le petit déjeuner n’est pas le repas le plus important de la journée ? Et ça, ce n’est que le début… Pour ceux qui ont du lait sur le feu et qui n’ont pas le temps de lire cette lettre, vous pouvez retrouvez ma vidéo sur le sujet en CLIQUANT ICI. 🎥
Chère BienMangeuse, cher BienMangeur,
Vous l’avez entendu plein de fois, et peut-être êtes-vous d’accord avec ça : “le petit déjeuner est le repas principal de la journée”.

Ce slogan (car oui, c’est un slogan bien plus qu’une réalité) a été tellement matraqué qu'il a fini par devenir une vérité presque universelle, ce qui a été déjà démenti (mais ça, je vais y revenir à la fin de cette Lettre).

Ce repas a toujours été important pour moi. Le matin, ma mère préparait le petit déjeuner, je me réveillais avec l’odeur du café et me levais rapidement. Mais, aujourd’hui, les temps changent et la diététique prime. Laissez-moi vous aider, comme toujours, à y voir plus clair.

Le petit déjeuner, ça peut se décliner à l’infini...

Le petit déjeuner, ça peut se décliner à l’infini...

Voir la vidéo
Comme le petit déjeuner est un repas consommé par beaucoup d’entre-vous, je me dois de vous indiquer ses apports afin de vous aider à assurer une bonne répartition des aliments dans la journée.

Dans la répartition des aliments sur un modèle de 3 repas/jour, le petit déjeuner est censé représenter entre 15 et 20 % des apports quotidiens.

Voici pour vous un tableau récapitulatif :

Isabelle, pétillante le jour de la rencontre avec les Membres du programme
En fait, vous pouvez décliner votre petit déjeuner à l’infini si vous suivez ce tableau. Vous avez bien-sûr les modèles pain/beurre/confiture et yaourt, ou pain/beurre/yaourt et fromage mais le fromage peut se remplacer par un oeuf à la coque, la confiture peut se remplacer par une compote de pomme, le pain peut se remplacer par un peu de céréales (bien choisies !)…

Tout ça ce sont les “équivalences alimentaire” qui permettent d’adapter vraiment vos repas selon vos goûts et pas selon ce que vous vendent les marchands de petit déjeuner commes les marchands de céréales.

D’ailleurs, laissez-moi vous en dire un peu plus au sujet des céréales du petit déjeuner.

En France, les céréales ne sont apparues sur la table du petit déjeuner que dans les années soixante-dix. Comparées aux croissants, aux pains au chocolat ou aux brioches, qui font partie de notre histoire, il s’agit donc d’un aliment relativement récent.

Les céréales du petit déjeuner” sont appelées ainsi pour les différencier de leur ingrédient de base que sont le blé, le maïs, l’avoine ou l’orge. Mélangées à du miel, du sucre, du chocolat ou des fruits secs, elles séduisent un public de plus en plus large grâce à leurs saveurs aussi originales que variées.

Voici le petit déjeuner le plus “pourri” !

Voici le petit déjeuner le plus “pourri” !

Voir la vidéo
Le pain et les céréales sont en compétition, les enfants ayant clairement choisi leur camp : céréales = plaisir, pain = faim. Les céréales industrialisées, comme les pétales de blé ou autres fantaisies de ce genre, sont souvent extrêmement sucrées. Et malheureusement, elles ne remplacent pas un besoin indispensable de l’organisme en glucides lents, autrefois simplement fourni par le pain et les féculents.

Alors permettez-moi de vous dire que si vos enfants consomment au petit déjeuner ces céréales (et souvent ils délaissent le lait qui doit les accompagner) avec un jus de fruit acheté en supermarché : ils se plantent !

En effet ils font le plein de glucides simples qui passent dans le sang en quelques secondes ou minutes (alors que les glucides complexes, comme l’amidon des céréales originales ou des féculents, mettent plusieurs heures) et auront certainement faim dans la cours de récréation vers 10 h.

Le petit déjeuner à la française : on a le droit au croissant ?

Le petit déjeuner à la française : on a le droit au croissant ?

Voir la vidéo
Je ne m’attarde pas plus longtemps sur ces céréales car bientôt, je vais publier une nouvelle vidéo sur ce thème, nous aurons alors tout le temps d’en reparler.

J’aimerai que vous reteniez une chose, c’est que de vraies tartines de pain beurrées avec plus ou moins de confiture, un laitage et un fruit constituent un excellent petit déjeuner et que cela vous revient beaucoup moins cher !

Le petit déjeuner, ce n’est pas obligatoire !


Si vous n’aimez pas manger le matin, rien ne vous oblige à prendre un petit déjeuner au réveil. Faites plutôt une collation dans la matinée. Il faut en effet savoir qu’on ne note aucune différence au niveau des réussites intellectuelles ou de la perte de poids entre les personnes qui prennent un petit déjeuner et celles qui ont l’habitudes de ne pas en prendre.

Bien évidemment, si pour vous ce repas est important, ne vous en abstenez pas.

Donc non, comme je l’évoquais au début de cette Lettre, le petit déjeuner n’est pas obligatoire, pas plus que le déjeuner, le goûter, le dîner ou le grignotage de nuit d’ailleurs. Chacun de nous a son rythme propre qu’il doit trouver.

Et substituer le petit déjeuner pour le transformer en goûter ou collation du soir est tout à fait envisageable. Je le répète souvent : la répartition des aliments dans la journée est une question de rythme individuel.

Le petit déjeuner à l’américaine : un bon apport en protéines ?

Le petit déjeuner à l’américaine : un bon apport en protéines ?

Voir la vidéo
Le Pr John Deanfield, dont les résultats ont été publiés dans le Lancet Diabetes and Endocrinology, démontre qu’il n'y a pas de nécessité à s'imposer des rythmes alimentaires, construits sur le modèle social traditionnel, à la française, de trois repas par jour.

Chaque repas est une somme d'énergie, qui s'additionne aux autres repas. Aucun n’a plus de privilège que les autres. Quant à Dhurandar EJ, Dawson J. et associés, ils montrent que sauter ou prendre le petit déjeuner n’est pas un critère de prise ou de perte de poids1.

Cela va peut-être vous surprendre mais ces études ont mis en relief le fait que des personnes qui ne prenaient pas de petit déjeuner n'étaient pas conduites à dévorer au repas du midi ou au repas du soir.

Notez également qu’ils ne prenaient pas plus de poids que d'autres qui prenaient le petit déjeuner, et n'avaient pas de variations significatives des taux de cholestérol sanguin et de sucre. Bonne nouvelle non ?

Vous voyez, tout est histoire de répartition alimentaire tout au long de la journée. Sur Savoir Maigrir nous avons même mis en place des plans de repas “sans petit déjeuner” ou encore “sans déjeuner” et “sans dîner”. Je ne vous raconte pas de salades comme j’ai l’habitude de dire sur ma chaîne YouTube ! Manger équilibré et retrouver la ligne peut se faire selon un modèle qui vous est propre.

Les modèles s’imposent à nous souvent pour des raisons sociales voire commerciales. Ne vous faites plus avoir. Trouvez votre rythme pour retrouver la ligne et un poids auquel vous vous sentez bien, où tous les indicateurs santé sont au vert. Croyez-moi, Savoir Maigrir vous aidera à le faire.

Dans la vidéo qui accompagne cette Lettre, je vous propose 3 petits déjeuners : le modèle français, le modèle américain et un modèle que vous devriez tout à fait éviter.

Regardez la vidéo et inspirez-vous de mes conseils, ils sont toujours bienveillants et vous aideront à faire les bons choix !

Votre bien dévoué,
signature

FACEBOOK Youtube Instagram

ANNONCE !

Vous qui êtes de fidèles lectrices et lecteurs de cette Lettre, j’ai une annonce à vous faire !

Savoir Maigrir existe depuis plus de 10 ans. Depuis le début, nous écoutons nos Membres. Nous avons noté que pour certaines personnes, il faut quelque chose en plus, car nous ne sommes pas tous égaux face à la perte de poids. Et je sais de quoi je parle. Il faut donc lever TOUS les obstacles

Grâce à nos Membres, nous avons noté les principaux freins qu’on rencontre lors d’une perte de poids. C’est pour cela que, tous ensemble, nous avons décidé de créer ce que nous appelons L'ActiBox Minceur Dr Cohen. Facile à retenir, non ? Et c’est vous en réalité qui l’avez composé, grâce à vos recommandations.

L'ActiBox Minceur Dr Cohen, c’est quoi ?

C'est une trousse de secours pour faciliter l’amaigrissement, un ensemble de produits naturels qui nous aident pendant le régime :
des probiotiques pour rééquilibrer la flore intestinale, reconstruire un microbiote puissant
des polyvitamines pour garder la forme, et éviter de grignoter à la recherche de nutriments que notre corps réclame
un draineur-détox pour éviter la rétention d’eau, (vous le demandez toujours)
ou encore la mélatonine pour favoriser un endormissement rapide et un bon sommeil. Et... limiter les pulsions alimentaires parfois

Cela rentre dans le cadre du mouvement #stopobesite : cette opération que j’ai initiée pour faire baisser la courbe du surpoids et de l’obésité en France d’ici 10 ans.

L'ActiBox Minceur Dr Cohen est maintenant disponible pour le grand public. Pour en savoir plus CLIQUEZ ICI.
Par où faut-il commencer pour commencer à maigrir ?
Suivons les 4 étapes suivantes.

Étape 1 : Faites votre Analyse minceur gratuite
Étape 2 : Suivez nos conseils tous les jours sur les réseaux sociaux Instagram et Twitter ou assistez gratuitement à une consultation en direct sur Facebook ou YouTube.
Étape 3 : Inscrivez-vous en choisissant Votre Formule personnalisée et Votre diététicienne : Cliquez ICI.
Étape 4 : Commencez à perdre du poids le lundi suivant : objectif -2 kilos la première semaine !
Vous aimerez aussi :
- ☀️"Je suis rayonnante" : à 55 ans, Isabelle a retrouvé sa ligne de jeune fille
- Perdre du ventre, perdre des cuisses ou des bras : comment mincir là où ça dérange ?
- Guacamole, Houmous ou Tzatziki ? Comment faire un apéritif malin ?
- Trop Gras ou Trop Salés, Quels Fromages pour vos Salades d'Été ?
- Mes conseils malins pour aller au resto, sans prendre 1 kilo !

Pour consulter toutes les archives des Lettres d'Information, cliquez ici.

Pour maigrir et manger mieux, vous ne serez jamais seul(e).

Pour nous contacter à propos de cette Lettre ou du programme, composez le 04 81 09 04 30 - coût d'un appel local, du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Cette Lettre d'information gratuite vous est envoyée par jmc1@click-aujourdhui.com
suite à votre Analyse Minceur sur Savoir Maigrir avec le Dr Jean-Michel Cohen.
Pour ne plus la recevoir cliquez ici.
Pour voir la version en ligne, cliquez ici.

© 2019 Aujourdhui.com/Anxa Limited.
Tous droits réservés.