🍬Pulsions alimentaires, comment gérer les envies de sucre
⏱ 4 min de lecture
Savoir Maigrir
Quand vous avez envie de grignoter, ce sont le plus souvent des pulsions sucrées qui vous envahissent pas vrai ? Regardez, je viens de faire une vidéo à ce sujet : “Grignotage : gérez vos pulsions sucrées” et si la faim ne vous tiraille pas trop, prenez 4 minutes pour lire cette lettre… Elle va vous aider. :)
Chère BienMangeuse, cher BienMangeur,
Vous avez parfois des sensations de faim, des pulsions sucrées qui vous poussent à grignoter, et vous ne savez pas comment vous en libérer ?

Alors vous avez bien fait d’ouvrir cette Lettre, car je vais vous indiquer comment gérer ces pulsions soit en les faisant disparaître, soit en les intégrant à votre quotidien, car avoir faim, ne culpabilisez pas, c’est normal !

Comment reconnaître une vraie sensation de faim d’une envie de manger ?

Comment reconnaître une vraie sensation de faim d’une envie de manger ?

Voir la vidéo
Avant tout, il faut apprendre à reconnaître ce que vous ressentez réellement.

L’envie de manger (contrairement à la faim qui est un besoin) n’a aucun signe physiologique : pas de tiraillements, ni de gargouillis dans le ventre. Ce n’est pas une demande de besoin d’énergie du corps, mais une demande psychologique.

L’envie de sucre peut avoir en réalité trois causes :

un stress,
la gourmandise ou une réelle addiction au sucre,
une vraie faim.

En cas de stress, une situation désagréable ou une mauvaise nouvelle peut trouver son réconfort dans la consommation d’aliments sucrés qui vous procurent du plaisir ; le grignotage devient un doudou pour traverser des périodes difficiles émotionnellement.

Si c’est de la gourmandise ou une addiction au sucre, il faudra soit la traiter en amont avec des changements d’habitudes alimentaires profonds, soit l’intégrer à votre bilan calorique quotidien.

Si c’est une vraie faim, cela peut être lié à un apport calorique trop bas ou des repas mal équilibrés qui vous conduisent inévitablement à des envies entre deux repas.

Comment reconnaître une vraie sensation de faim d’une envie de manger ?

Comment reconnaître une vraie sensation de faim d’une envie de manger ?

Voir la vidéo
Que se passe-t-il quand vous grignotez des produits sucrés ?

En fait ces produits sont la plupart du temps des sucres simples (barres ou biscuits au chocolat, gâteaux…) qui déclenchent une montée rapide de la glycémie dans votre sang.

Et comment réagit votre organisme à cette montée rapide de sucre ? Il va secréter de l’insuline pour stocker ce surplus de sucre, qui se transformera inexorablement sous forme de graisse. En plus, vous risquez d’avoir de nouveau faim dans l’heure qui suit.

Et le problème, attachez-vous bien, c’est que “le sucre est plus addictif que la cocaïne”. Eh oui, le sucre appelle le sucre !

Pour y remédier : l’anticipation !


Anticipez vos petites faims ! Il faut que vous ayez à votre disposition des produits que vous pourrez consommer en cas de pulsion alimentaire, mais quels types de produits ? Des barres chocolatées ? Des biscuits ? Des gâteaux au chocolat ? Ha non !

Assurez-vous d’avoir sous la main des laitages à 0 % et des fruits en pensant à améliorer leur présentation. Au lieu de simplement croquer une pomme, découpez-la en petits cubes que vous pouvez saupoudrer de cannelle, cela vaut bien des plaisirs.

Anticipez votre grignotage : faites le tri dans votre frigo et vos placards

Anticipez votre grignotage : faites le tri dans votre frigo et vos placards

Voir la vidéo
En fait, quand vous avez envie de grignoter, essayez d’utiliser seulement des produits à faible teneur énergétique et à fort pouvoir rassasiant dont voici quelques exemples :

Envie de sucré ? Assurez-vous d’avoir à portée de main :

des abricots secs : riches en fer, pour grignotages positifs,
des chewing-gums à la chlorophylle,
des fruits prédécoupés,
du pain d’épices.

Envie de salé ? Assurez-vous d’avoir à portée de main :

des oeufs durs, ils calent vite une petite faim,
des Wasa : pour limiter le pain,
des tranches de jambon de dinde : facile à grignoter pour une petite faim,
des gros cornichons...

Il y a des instants extrêmement répétitifs dans la consommation alimentaire. Par exemple, vous pouvez avoir l’habitude de grignoter quelque chose en milieu de matinée ou d’après-midi au travail ou vers 22 h devant la télévision. Alors si vous le savez, anticipez-le en apportant votre collation que vous pourrez ainsi intégrer dans votre bilan calorique de la journée.

En cas de petite faim, apportez votre encas et évitez les écarts

En cas de petite faim, apportez votre encas et évitez les écarts

Voir la vidéo
Une autre technique qui marche bien également, c’est de faire diversion en vous occupant l’esprit. Ça parait bête dit comme ça mais à court terme, ça marche aussi :

Passez un appel, mettez de l’ordre autour de vous, classez vos documents... si cela ne suffit pas allez prendre l’air.

Oxygénez-vous pendant 3 minutes ! En vous recentrant sur votre respiration, votre cerveau évacuera plus facilement cette pulsion alimentaire.

Buvez un grand verre d’eau ou faites-vous un bon thé ou café que vous prendrez le temps de savourer. Vous tromperez votre cerveau en cas de vraie faim car votre estomac rempli lui enverra un message de satiété !

Passez quelques instants vos avant-bras sous l’eau bien froide (très efficace) et profitez-en pour vous laver les dents : le goût mentholé fort altérera la saveur des aliments et vous cesserez naturellement vos grignotages.


Là je vous ai proposé des solutions pour faire face aux pulsions de faim quand elles vous arrivent. Mais c’est encore plus en amont qu’il faut réagir en faisant en sorte que ces pulsions alimentaires disparaissent. Pour ce faire, vous devez vous assurer de l’équilibre de tous vos repas de la journée.

Ce n’est pas en une seule Lettre que je peux vous transmettre tout ce que vous pouvez apprendre avec Savoir Maigrir, mais voici quelques conseils.

Pour éviter le grignotage : apprenez à bien répartir votre alimentation quotidienne

Pour éviter le grignotage : apprenez à bien répartir votre alimentation quotidienne

Voir la vidéo
Surtout, ne culpabilisez pas : l’exceptionnel n’a aucune incidence. Vous avez grignoté un biscuit, vous avez savouré un carré de chocolat avec votre café alors que vous ne le faites jamais, vous avez fait un repas plus riche que d’habitude ? Ce n’est pas grave.

L’exemple du chocolat


Je prends cet exemple parce qu’il est revient régulièrement. Trois carrés de chocolat représentent à peu près 15 grammes, soit en valeur calorique l’équivalent d’un fruit. Si vous avez vraiment le désir de consommer du chocolat, vous pouvez remplacer le fruit par du chocolat, à condition d’en prendre seulement trois carrés.

Pour autant, si un carré de chocolat par jour vous fait plaisir, ne vous en privez pas : 30 calories supplémentaires dans la journée ne vont pas menacer l’équilibre de votre régime. Il est bien préférable que vous vous fassiez plaisir avec un carré de chocolat après le café du midi plutôt que de vous frustrer.

La vraie faim est un signe de bonne santé.


Il est normal d’avoir faim avant un repas (même 1 heure avant). Et dans les premiers temps d’un régime, il est logique d’avoir plus faim que d’ordinaire. Heureusement, cela ne dure guère puisque progressivement cette sensation va s’estomper.

Pourquoi ? Parce que Savoir Maigrir vous apprend à répartir votre alimentation dans la journée et vos sensations de faim sont alors régulées et contrôlées.

Encore une fois, ne luttez jamais (de trop) contre une envie de grignoter, vous ne feriez que l’amplifier. Mais considérez-la. Prenez votre temps et détachez-vous d’elle comme un fumeur se sèvre du tabac. Et si elle est trop impérative, craquez, vous rétablirez l’équilibre les jours suivants !

Regardez la vidéo que j’ai tournée à ce sujet, elle va vous donner quelques conseils supplémentaires. J’espère que vous aimez l’ananas et le pain d’épices !

Votre bien dévoué,
signature

FACEBOOK Youtube Instagram

ANNONCE !

Vous qui êtes de fidèles lectrices et lecteurs de cette Lettre, j’ai une annonce à vous faire !

Savoir Maigrir existe depuis plus de 10 ans. Depuis le début, nous écoutons nos Membres. Nous avons noté que pour certaines personnes, il faut quelque chose en plus, car nous ne sommes pas tous égaux face à la perte de poids. Et je sais de quoi je parle. Il faut donc lever TOUS les obstacles

Grâce à nos Membres, nous avons noté les principaux freins qu’on rencontre lors d’une perte de poids. C’est pour cela que, tous ensemble, nous avons décidé de créer ce que nous appelons L'ActiBox Minceur Dr Cohen. Facile à retenir, non ? Et c’est vous en réalité qui l’avez composé, grâce à vos recommandations.

L'ActiBox Minceur Dr Cohen, c’est quoi ?

C'est une trousse de secours pour faciliter l’amaigrissement, un ensemble de produits naturels qui nous aident pendant le régime :
des probiotiques pour rééquilibrer la flore intestinale, reconstruire un microbiote puissant
des polyvitamines pour garder la forme, et éviter de grignoter à la recherche de nutriments que notre corps réclame
un draineur-détox pour éviter la rétention d’eau, (vous le demandez toujours)
ou encore la mélatonine pour favoriser un endormissement rapide et un bon sommeil. Et... limiter les pulsions alimentaires parfois

Cela rentre dans le cadre du mouvement #stopobesite : cette opération que j’ai initiée pour faire baisser la courbe du surpoids et de l’obésité en France d’ici 10 ans.

L'ActiBox Minceur Dr Cohen est maintenant disponible pour le grand public. Pour en savoir plus CLIQUEZ ICI.
Par où faut-il commencer pour commencer à maigrir ?
Suivons les 4 étapes suivantes.

Étape 1 : Faites votre Analyse minceur gratuite
Étape 2 : Suivez nos conseils tous les jours sur les réseaux sociaux Instagram et Twitter ou assistez gratuitement à une consultation en direct sur Facebook ou YouTube.
Étape 3 : Inscrivez-vous en choisissant Votre Formule personnalisée et Votre diététicienne : Cliquez ICI.
Étape 4 : Commencez à perdre du poids le lundi suivant : objectif -2 kilos la première semaine !
Vous aimerez aussi :
- 🤔Pourquoi je grossis ? 6 raisons à la prise de poids
- ☕Le petit déjeuner🥖, avec ou sans, voici comment faire...
- ☀️"Je suis rayonnante" : à 55 ans, Isabelle a retrouvé sa ligne de jeune fille
- Perdre du ventre, perdre des cuisses ou des bras : comment mincir là où ça dérange ?
- Guacamole, Houmous ou Tzatziki ? Comment faire un apéritif malin ?

Pour consulter toutes les archives des Lettres d'Information, cliquez ici.

Pour maigrir et manger mieux, vous ne serez jamais seul(e).

Pour nous contacter à propos de cette Lettre ou du programme, composez le 04 81 09 04 30 - coût d'un appel local, du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Cette Lettre d'information gratuite vous est envoyée par jmc1@click-aujourdhui.com
suite à votre Analyse Minceur sur Savoir Maigrir avec le Dr Jean-Michel Cohen.
Pour ne plus la recevoir cliquez ici.
Pour voir la version en ligne, cliquez ici.

© 2019 Aujourdhui.com/Anxa Limited.
Tous droits réservés.