Posté le 7 janvier 2013 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Après les fêtes de fin d'année, arrive la période de la galette puisque l'on célèbre l'Épiphanie le premier dimanche de janvier (sauf ci celui-ci tombe le 1er janvier).
On achetait avant sa galette naturellement chez son artisan boulanger, mais les industriels n'ont pas manqué de développer toutes sortes de «galettes» ayant pour point commun de contenir une fève cachée dans la pâte, mais dont les recettes peuvent s'avérer très variées.
La galette des rois la plus consommée se compose de deux pâtes feuilletées garnies d'une crème d'amande appelée frangipane.
De part la composition de la pâte feuilletée à base rappelons-le de farine, d'eau et d'une quantité de beurre importante et de la recette de la frangipane mélange de beurre, de sucre, d'oeuf et de poudre d'amande, la galette est une véritable bombe calorique.
On a vu apparaitre sur le marché bon nombre de galettes aux farces aussi gourmandes que variées. Si la frangipane est une garniture riche, certaines le sont encore plus et cette variation n'est pas sans influence sur la valeur calorique du produit final puisque la garniture correspond à 35 à 40% du poids total.
Ainsi une pour les galettes à la frangipane on se situe autour de 440 kcal les 100 g et 30% de lipides, pour une galette aux pommes par exemple on pourra descendre avantageusement à 315 kcal pour 100 g et seulement 16% de lipides mais pour une galette au chocolat ou autre variation gourmande, on atteindra 460 kcal pour 100 g et plus de 30% de lipides.
Il convient surtout de ne pas oublier qu'il s'agit d'un produit festif dont la consommation doit rester occasionnel, mais également de revoir la portion que l'on consomme habituellement. En effet, on prend comme référence une galette de 600 g, conseillée pour 6/8 parts. S'agissant d'un produit lourd, une part de 100 g environ correspond donc à une petite portion.
On trouve également d'autres sortes de galettes traditionnelles typiques du sud de la France. Il s'agit alors de couronnes briochées au bon goût d'eau de fleur d'oranger et recouvertes de sucre granulé ou de fruits confits. Ces produits sont moins riche et une portion normale de 50 g correspond à consommer 50 g de pain tartiné de 10 g de beurre, ce qui reste tout à fait raisonnable.
Avez-vous mangé la galette des rois cette année ?
Bonne épiphanie !
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.
Posté le 09-01-2013 à 16:23
bonsoir oui j'ai manger la galette des rois que je fais moi même donc pas trop grasse et pas trop sucré juste ce qu'il faud,je me suis fais plaisir. bonne soirée jacqueline