Savoir Maigrir

Comment s'autoriser quelques plaisirs lors des repas de fêtes ?

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 29 novembre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Les fêtes de fin d'année sont synonymes de convivialité, mais souvent également placées sous le signe des plaisirs alimentaires qui peuvent être sans limites.

Même si dans ces circonstances il paraît moins évident de surveiller sa ligne, rassurez-vous, vous pourrez tout à fait concilier la joie de participer à une réunion familiale et la satisfaction de résister aux tentations. Ne renoncez pas aux plaisirs mais essayez de faire des choix qui ont du sens pour limiter les orgies que vous risqueriez de regretter par la suite.

Dès l’apéritif : 
- trinquer ne veut pas dire s'enivrer ! 1 flûte de champagne (7,5 cl) ou 1 verre de vin rouge (12 cl) ou blanc apporte environ 90 kcal. Privilégiez-les aux alcools forts ou vin liquoreux qui sont plus caloriques. Par la suite, même si l'eau reste la meilleure boisson pour étancher sa soif, vous pouvez également opter pour un soda light ou un jus de légumes.
- amuses bouches & Cie : succombez aux attrayantes verrines, de préférence à base de légumes et de poisson ou fruits de mer plutôt que de tarama.

En entrée : 
Mettez le saumon ou les huîtres à l'honneur ! 2 tranches de poisson fumé ou 6 huîtres est une entrée idéale, mais attention au blinis/crème fraîche - pain/beurre qui les accompagnent, et qui peuvent augmenter le bilan calorique du repas.

En plat : 
La volaille (caille, pigeon, pintade, coq, ...) ou le gibier (chevreuil, sanglier, faisan, autruche, perdrix...) est une bonne option à défaut du poisson, car se sont des viandes riches en protéines et pauvres en matières grasses si toutefois vous ne consommez pas la peau des volailles et que vous vous limitez à 1 cuillerée à soupe de sauce. En accompagnement, misez pour un choix de légumes variés ou une préparation comme le flan de légumes, ou des röstis de légumes.

Fromage et/ou dessert : 
L’un OU l’autre est préférable aux deux, autrement limitez-vous à une seule et unique portion de fromage accompagnée de salade verte plutôt que de pain à nouveau. Et s’il est impensable de ne pas voir apparaître la fameuse bûche si représentative des fêtes de fin d'année, le choix est vaste ! La meilleure option reste la bûche glacée aux sorbets plutôt qu’à la crème glacée, bien évidemment ! Enfin, n’oubliez pas qu’une corbeille de fruits exotiques est aussi décorative qu'agréable à proposer en fin de repas.

Allez-vous vous autoriser quelques plaisirs pendant les fêtes ?

Commentaires

  • mauricette--31 (72)
    Posté le 03-12-2014 à 21:31

    Je pense être vigilante je me sent déjà mieux dans ma peau !
  • NEIGE_mamiequimoue (Amou, 40)
    Posté le 03-12-2014 à 15:46

    Joyeux Noël aussi à vous toutes comme chaque année nous faisons réveillon de Noël chez notre fils aîné et c'est en général très léger car y a des kilos à perdre dans la famille. pour le réveillon de fin d'année nous faisons avec un plateau de fruits de mer car nous serons 3 ou 4 et surement une bûche glacée et en entrée des bouchées de légumes farcies au saumon . en boisson du cidre . bonnes fêtes Pierrette
  • vivie_271 (ECHIROLLES, 38)
    Posté le 03-12-2014 à 08:13

    Recevant toute la famille, j'ai déjà réfléchi au menu. Ayant goûter pas mal de vos recettes (la majorité sont délicieuses), je vais pouvoir proposer à tous les convives des mets sans que personne ne se doute que ce soit des recettes "allégées". Quoi de plus agréable que de sortir d'un repas, surtout de fête, sans sentir trop lourd, non ? Verrine de betteraves ou autre légume avec bacon, belles volailles aux épices et miel, différentes purées maison de légumes (potimarron, panais, patate douce épicées et goûteuses), assiette dessert : pommes cannelles au four, petits sablés légers, sorbets... Juste un peu d'imagination et la magie de Noël opérera. (Les ados mangeront du fromage, plus de sablés et de chocolat...ils arrivent toujours à trouver ce qu'il leur faut, non ?) Alors JOYEUX NOËL A TOUTES ET TOUS :))
  • Michaele_2014 ()
    Posté le 02-12-2014 à 21:59

    Bonjour, Pour moi c'est encore un peu loin, je ne pense pas m'autoriser quelques plaisirs pendant les fêtes, le 25-12-14 je serai très occupée avec les nombreux enfants pour les préparations festives pour tous les plus grands aides les plus jeunes, pour les costumes, chants... Le 25- 12, peut-être un petit air de fête...! Avec tous les conseils il n'y a plus cas suivre les bons conseils. Merci de tous vos excellents conseils, en couleur dans nos assiettes.
  • Myliane (59)
    Posté le 31-12-2013 à 07:40

    Pas de soucis. Avec tous les conseils qui nous sont indiqués par notre coach et les différents témoignages je pense que nous pouvons gérer. Bonnes fêtes à tous.
  • Myliane (59)
    Posté le 31-12-2013 à 07:40

    Pas de soucis. Avec tous les conseils qui nous sont indiqués par notre coach et les différents témoignages je pense que nous pouvons gérer. Bonnes fêtes à tous.
  • Elifra20 (Six fours les plages, 83)
    Posté le 16-12-2013 à 00:08

    Je serai en Suisse où j'ai vécu longtemps et j'ai de nombreuses invitations...les biscuits de Noèl et les chocolats m'attendent : à frémir. Je pars vendredi et me mets jusque-là à 900 cal. ceci dit entre temps je prendrai les recettes JMC . Belles fêtes à tous, joyeux Noël
  • ellebasi001 (eghezee, 99)
    Posté le 15-12-2013 à 20:17

    Oui, je vais m'autoriser de petites portions de saumon, d'huitres, de canards, de noix de saint jacques, de pommes duchesses au four, de douceurs et de bûche façon JMC afin que mes papilles profitent de tout...
  • valou1310 (tournai, 75)
    Posté le 15-12-2013 à 17:17

    pour moi ce sera ce qu'il y a et je prendrai déjà une galette de rattrapage les midis du 24 et du 25. Et idem à nouvel an et les autres jours on verra si on passe à 900 ces 2 semaines-là mais je vais pas me priver trop quand même. Ce sont les fêtes. je vais quand même pas reprendre 5 kg sur 2 repas???
  • aigle30 ((gard) , 30)
    Posté le 14-12-2013 à 06:38

    bonjour chez moi ce sera huîtres...foie gras(je ne peux pas ne pas en mettre sur ma table), chapon accompagné de marrons poêlés..pommes dauphines pour ceux qui n'aiment pas les marrons, salade verte, fromage, bûche, champagne! et kir royal en appero
41 - 50 de 82

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Votre IMC est-il trop élevé ? Comparez vos résultats à ceux de votre région
×