Posté le 8 octobre 2015 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour à tous,
Avec l’arrivée de l’automne vous êtes nombreuses et nombreux et nous poser des questions sur les soupes et potages, aussi faisons le point aujourd’hui.
Si vous la préparez maison, vous pouvez facilement en contrôler la composition, il devient plus difficile de consommer un bon produit quand on se tourne vers les produits du supermarché !
Du point de vue nutritionnel, la recette de base consiste à cuire des légumes à petits bouillons dans de l'eau avec des herbes, des épices et des aromates au choix. Les fibres des légumes ainsi cuites et mixées sont rendues plus digestes et mieux tolérées par les intestins fragiles.
La soupe présente donc de nombreux atouts : elle participe à la couverture des apports en eau, en fibres, en vitamines et en minéraux. Peu calorique, c'est également un bon moyen de se rassasier dès le début du repas.
Où trouve-t-on les soupes ?
- en briques ou bouteilles, ce sont celles qui sont les plus consommées. Soit longue conservation stérilisées UHT, soit au rayon frais et juste pasteurisées. Ces méthodes entraînent une perte vitaminique mais qui est souvent compensée par un enrichissement.
- déshydratées instantanées : tous les aliments sont alors déshydratés par des procédés industriels et le contenu vitaminique est fortement abaissé. Pour permettre leur stabilité, les matières grasses utilisées sont souvent de l'huile de palme ou des graisses animales. Ces produits peuvent pourtant être peu gras et s’avèrent très pratiques à emporter.
- surgelées : vous trouverez des soupes de légumes sans matières grasses ni féculents, voire même pour ceux qui le souhaitent, sans sel ajouté et qui sont portionnables. Ces produits sont très pratiques et se rapprochent le plus du fait-maison.
- froides ou gaspachos : ce sont des soupes glacées à base de légumes crus mixés, consommées aux beaux jours. Ces produits sont intéressants du fait que leurs teneurs en vitamines sont plus importantes que les soupes chaudes de par l’utilisation de légumes crus.
Comment les choisir ?
-Privilégiez d'abord les soupes les plus riches en légumes (légumes en première position dans la liste des ingrédients).
-Surveillez en parallèle la qualité des ingrédients. Plus la liste est courte, plus on limite les additifs et plus on se rapproche du fait maison. Évitez également les ajouts d'huile de palme ou de sirop de glucose-fructose.
-Les industriels utilisent différents épaississants : les gommes (xanthane) seront à privilégier aux amidons modifiés, amidons transformés de maïs etc.
-Pour un produit raisonnable, vérifiez enfin les valeurs nutritionnelles et préférez celles qui apportent pour 100 ml de soupe : moins de 1,5 g de lipides, maxi 7 g de glucides et moins de 45 kcal.
Les pièges à éviter :
- Faites bien attention à l'appellation “riche en légume” ou au pourcentage de légumes qui intègre souvent les pommes de terre.
- La soupe a généralement une faible valeur calorique. Payer plus cher pour des versions allégées ne présente que peu d’’intérêt.
- Enfin, dans le même rayon, vous sont présentés des accompagnements tel que les croutons : ceux-ci ne vous apportent que graisses et sucres en suppléments... ceux aux fromages n’en contiennent même pas ou alors en poudre... préférez ajouter quelques morceaux de pain de boulangerie que vous pouvez frotter à l’ail si cela vous plaît et du vrai fromage si la recette de votre soupe n’en contient pas !
Conseils d’utilisation et consommation :
- Pour préserver les fibres et vitamines, on prendra soin de les faire réchauffer à feu doux, sans jamais les faire bouillir.
- Pour les soupes déshydratées, préparez tout le sachet d’un coup : le remplissage se faisant ingrédient par ingrédient, par couches successives, en utiliser qu’une partie ne sera pas adapté.
- Ne resalez pas une soupe industrielle
A noter qu’un 1 bol ou une grande assiette de soupe de légumes sans féculent ni MG (250-300 ml) peut remplacer une portion de légumes chaque jour.
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.
Posté le 14-10-2015 à 09:09
Les soupes de poissons en bouteilles sont elles à proscrire ?