Savoir Maigrir

Findus et viande de cheval

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 13 fevrier 2013 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Suite au scandale qui touche la société Findus à propos de la contenance des plats cuisinés surgelés qui contiennent du cheval, j'ai choisi de réagir et de vous dire ce que je pense sur le site Le nouvel observateur :

"La caisse de résonance médiatique a formidablement bien fonctionné de nouveau, surfant sur les peurs alimentaires, devenues désormais un des fantasmes les plus présents de l'information.
 
Soigner son image au détriment des plats
 
Rappelons d'abord deux points importants :
 
1. Il n'existe aucun risque sanitaire particulier, en dehors d'un événement autre qui surviendrait, en relation avec la consommation alimentaire de viande de cheval, dont la seule différence notable avec la viande de bœuf est une teneur inférieure en matières grasses et supérieure en protéines.
 
2. Une grande majorité des fabricants sous-traitent leurs produits à des entreprises, qui vendent parfois la même recette alimentaire à leurs différents clients, seul l'emballage étant modifié.
 
Ainsi, pour favoriser et développer leur outil de production, on retrouve assez fréquemment de nombreux produits, tels que les cassoulets, [...]"

>>> Lire la suite

Donnez-moi votre avis sur ce sujet !

Commentaires

  • p6773974_gilbert (43)
    Posté le 18-02-2013 à 10:12

    Je n'achète jamais de plat cuisiné, je trouve que je cuisine mieux que ça mais même sans risque sanitaire, leur procédé est malhonnête. Une sanction aux instigateurs mais pas de conséquence pour les ouvriers , de grace il n'y sont pour rien et ne vont pas perdre leur emploi.
  • p6773974_gilbert (43)
    Posté le 18-02-2013 à 10:07

    je suis friand de la viande de cheval. Je trouve que l'on en fait un peu trop à ce sujet. Qu'il y ait tromperie ' "d'accord" mais sans risque sanitaire il n'y à pas de quoi fouetter un chat. je veux bien inclure de la viande de cheval dans mes repas.
  • croireensesreves
    Posté le 17-02-2013 à 22:15

    je n'achète pas ce genre de plat car je mange casher mais de toute façon, j'achète très peu de plats cuisinés car je ne sais jamais vraiment ce qu'ils mettent dedans, je préfère les faire moi même ce n'est pas si sorcier. Je pense comme JMM qu'il n'y pas eu mort d'homme mais que ça nous rappelle d'être plus vigilant sur la qualité de ce qu'on met dans notre assiette !
  • ALPHAN (NOUMEA, 98)
    Posté le 16-02-2013 à 07:30

    Tromperie sur l'étiquette, oui,mais je suis d'accord avec le Dr Cohen IL N'Y A PAS DE RISQUE SANITAIRE alors que les médias nous bassinent avec cette dénomination. On nous recommande même la viande de cheval lors des régimes amaigrissants. arrêtons de nous prendre la tête et préparons nous mêmes nos plats... ALPHAN NOUMEA Nouvelle Calédonie
  • francine_50600 (virey, 50)
    Posté le 15-02-2013 à 17:33

    Pour moi le pire dans cette histoire c'est pas la question boeuf ou cheval mais plutot de ne pas savoir exactement de quoi est composé le plat. On trompe le consommateur et ça c'est grave ! On ne sait pas exactement ce que nous savons dans notre assiette .......Et nous sommes en 2013 !
  • Happybella (ARCHELANGE, 39)
    Posté le 15-02-2013 à 11:02

    Bonjour, Je trouve qu'il est important en tant que consommateur, d'être informé de ce genre de dérapage. Nous avons le droit de connaitre la composition des plats que nous achetons afin de pouvoir choisir. Pour ma part, je ne mange pas de cheval. A la maison, le cheval est un animal de compagnie... de même, que je ne mangerais pas mon chien ou mon chat, je ne mange pas de cheval. Mais chacun est libre de manger ce qu'il veut. Mais ces dérives sont de plus en plus fréquentes. Au moment des fêtes, le problème se posait avec les foies gras produits à l'étranger et importés en France. Moins chers, mais élevés en dans des conditions qui ne seraient pas tolérées pour nos producteurs français. Pour les lasagnes, j'aime à les cuisiner moi-même... mais pour certains aliments, c'est plus compliqués...
  • momise (audenge, 33)
    Posté le 15-02-2013 à 10:53

    c'est sur qu'il n'y a pas mort d'homme mais quand j'achete du boeuf je veux avoir du boeuf dans mon assiette, ou va ton ? si on laisse passer ca c'est la porte ouverte a toutes les fenetres, comme dirait un celebre humoriste. moi perso je ne mange pas de cheval( j'ai trop d'admiration pour cet animal noble). et j'ai du mal a comprendre que certain acceptent les manipulations et les derives des industriels
  • solenek (Hoenheim, 67)
    Posté le 13-02-2013 à 20:48

    Element regretablec et tromperie sur la marchandise,sinon moi je mange de la viande de cheval mais jachète la viande en steack ou je prépare la cuisine moi même tout cela etque marketing et profie
  • Bonny_18 (Saint Etienne , 42)
    Posté le 13-02-2013 à 20:25

    notre pouvoir est dans notre porte monnaie, boycottons ces marchands de malbouffe
  • mariejose_45 (st alban, 22)
    Posté le 13-02-2013 à 19:18

    Bonjour, Oui le profit prime sur la qualité de nos jours. Lorsque l'on peut, cuisinons nous même c'est mieux.
11 - 20 de 30

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Vous voulez mincir ? Découvrez vos chances de succès en répondant à mon questionnaire
×