Posté le 24 juin 2013 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
L’été est là et c'est toujours un grand bonheur à la belle saison, de voir arriver sur les étals de nouveaux fruits gorgés de soleil ! Récoltés à pleine maturité, ils sont ainsi gorgés de vitamines et dans un même temps gorgés de saveurs.
La vitamine C est bien connue pour ses propriétés dynamisantes et anti-infectieuses, on sait moins qu'elle favorise également l'absorption du fer. Quand on pense vitamine C, on cite souvent les agrumes, mais les fruits rouges qui arrivent à maturité avec la belle saison, sont en réalité plus riches.
Le cassis se démarque par une teneur exceptionnelle de 190 mg/100 g, loin devant le kiwi (100 mg) et l’orange (55 mg). La fraise et la framboise ne sont pas en reste, en sachant que pour ces fruits peu sucrés, on peut consommer sans excès une portion de 250 g. La cerise est le plus sucré des fruits rouges, on se limitera alors à 125 g.
La vitamine A joue un rôle primordial en été, puisqu'elle préserve la santé de la peau et agit dans les mécanismes du bronzage. Dans les fruits les plus colorés, elle est présente sous forme de provitamine A (carotènes), qui se transformera dans l’organisme en vitamine A.
Les abricots représentent une source remarquable et une portion normale de 2 abricots fournit près de 50 % de l’apport quotidien conseillé chez l’adulte. Pêches, brugnons et nectarines sont également bien pourvus d'autant si l'on choisi les variétés à chair jaune plutôt que celles à chair blanche.
Le melon à chair orange foncée fait lui aussi partie des fruits qui contiennent le plus de bétacarotènes. Il est par ailleurs particulièrement riche en eau (90,1 %) au même titre que la pastèque (92%), ce qui participe à la couverture du besoin hydrique, augmenté lors de fortes chaleurs. Moins sucrés que la moyenne des fruits, on peut sans excès s'autoriser des portions de 250 g en dessert.
N'oublions pas que le mot-clé reste la variété. Et souvenez-vous que manger de saison est le meilleur moyen de profiter de ce que la nature nous offre au moment propice et ainsi consommer des aliments cueillis à maturité, bons pour la santé, bons pour le palais et moins chers !
Et vous, quel est votre fruit préféré pour cet été ?
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.
Posté le 24-06-2013 à 12:02
Bonjour à tous, Mon pécher mignon c'était les fraises gariguettes, mais la saison est finie. Je me rabat sur le melon, l'ananas et la pasteque.