Posté le 1 septembre 2008 par Dr Jean-Michel Cohen
En cette rentrée, le pouvoir d'achat est plus que jamais au centre des préoccupations et je suis fréquemment interrogé sur les dépenses liées à l'alimentation qui ne cessent de grimper.
Comment réduire son budget alimentaire sans sacrifier plaisir et santé ?
Voici quelques astuces:
- Apprenez à cuisiner : Le « fait maison » est toujours moins cher que le « tout prêt ». Jouez de votre imagination et de vos talents culinaires pour préparer vos petits plats.
- Conservez et réutilisez : Le retraitement culinaire permet de faire de réelles économie... fini le gaspillage, accommodez les restes ! Poêlées inventives, salades composées originales ou encore du pain perdu vous permettent d'utiliser tous vos restes et de découvrir de nouvelles recettes.
- N'hésitez pas à acheter en gros conditionnement et à congeler.
- Surveillez les promotions et utilisez les équivalences entre aliments pour adapter les menus en fonction des promotions et affaires de la semaine.
- Achetez en fonction de la saison : le coût de production en saison est moindre et les fruits et légumes sont donc vendus moins chers.
- Profitez des fruits et légumes en conserve ou surgelés à condition de les choisir au naturel, non cuisinés et d'égoutter les fruits au sirop.
- Les œufs, ont un bon rapport qualité prix. Vous pouvez en consommer jusqu'à 6 par semaine si vous n'avez pas de problème de cholestérol.
La volaille et le steak haché sont peu coûteux, de même que certaines viande de deuxième catégorie. Éliminez alors vous-même les parties grasses au couteau ou en les cuisant la veille de la consommation dans un bouillon. Laissez refroidir une nuit au réfrigérateur et il vous suffira d'éliminer la graisse figée à la surface avant de réchauffer.
Les poissons en conserve au naturel (sans huile) sont intéressants pour leurs apports en oméga 3 (sardines, maquereaux, thon,...).
- L'association dans un même repas d'une céréale et d'un légume sec : maïs/haricots rouges, semoule/pois chiches, riz/lentilles... permet de remplacer une portion de viande en vous garantissant un apport en protéines suffisant.
- Le lait UHT écrémé ou ½ écrémé en brique ou en poudre, les yaourts natures classiques et le fromage blanc en pot de 1 kilo sont peu onéreux.
Choisissez les produits de base et aromatisez les vous même en utilisant de la cannelle, de la vanille ou un fruit coupé en morceaux.
- L'eau, seule boisson indispensable : privilégiez l'eau du robinet. C'est une eau de bonne qualité, qui assure un apport en calcium satisfaisant et très peu coûteuse puisqu'elle est 100 fois moins chère que l'eau en bouteille !
- Beurre, crème... vous pouvez choisir les produits classiques et limiter les quantités. Vous y gagnerez en budget et en saveurs par rapport aux préparations allégées!
Budget, goût, variété, santé et minceur peuvent ainsi faire bon ménage dans votre assiettes !
Bonnes courses et à bientôt .
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.
Posté le 04-09-2008 à 12:09
Prévu d'arriver à 65 kgs (juin 74 kgs)-j'en ai 63 à ce jour et je remercie encore le docteur COHEN. la liste des courses et menus/semaine sont parfaits. Maintenant je prends le temps de cuisiner car vivant seule je mangeais irrégulièrement sautant le repas du midi.(travail) je reprends également 4 heures de sport/Semaine (arrêt à cause des vacances scolaires)Maintenant il s'agit de garder ce poids. Ce régime 900 kcal était parfait, je ne suis pas une " grignoteuse" entre les repas et ne suis pas "dessert" sauf sorbet. je tiens à remercie également toute l'équipe qui tourne autour du docteur COHEN.Je dis à toutes bon courage et tenez bon.