En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter
Savoir Maigrir

Compotes : comment faire le bon choix ?

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 16 octobre 2023 par Dr Jean-Michel Cohen

Connaissez-vous des gens qui n’aiment pas la compote ? Et connaissez-vous les apports nutritionnels de la compote ? Et bien cela peut varier très fortement d’un produit à l’autre. Sans sucre, sans sucre ajouté, allégé en sucre… Voici comment faire le bon choix au rayon des compotes.

Les enfants adorent ça

On parle souvent des fruits frais, mais pour des raisons de temps et de praticité évidente, il est possible de varier avec des compotes, fruits au sirop ou fruits surgelés. Mais aujourd’hui, concentrons-nous sur les compotes.

Les compotes, de par leur côté pratique et prêt à l’emploi, font largement partie de la consommation quotidienne. Elles sont également très appréciées des enfants. Une compote correspond à un ou plusieurs fruits cuits avec ou sans sucre et mixés plus ou moins finement, également plus ou moins dilués. 

Vitamines et index glycémique

On les trouve en bocaux de 500 g ou 1 kg, en pots individuels de 90 à 100  g ou en gourdes à emporter de taille variable. La cuisson du fruit va en grande partie détruire la vitamine C

En parallèle, la réduction des fibres liées à l’épluchage et l’action mécanique du mixage contribue encore à augmenter l’index glycémique. La compote sera mangée rapidement, voire aspirée pour les compotes en gourde, et le rassasiement sera bien moindre comparé à la consommation d’un fruit frais à croquer.

Pour les compotes, la priorité reste de choisir de VRAIES compotes et non des pseudo-desserts à base de fruits… On choisit des compotes sans sucres ajoutés, ou à défaut allégées en sucres, le sucre naturellement contenu dans le fruit étant en réalité suffisant. 

Compote de pomme ou compote de poire ?

Le parfum importe peu, il s’agit là d’une affaire de goût. Attention cependant aux pomme-châtaigne et pomme-rhubarbe, bien plus sucrées. On fuit le sirop de glucose-fructose et on évite au maximum les additifs. 

On remarque de nouvelles gourdes en rayon qui contiennent 120  g de compote, contre 90  g pour les produits précédents. Cette portion supérieure est intéressante pour une vraie portion de fruit, principalement pour les adultes. 

Pour celles et ceux qui les font maison, choisissez des recettes aussi légères en sucre que possible, idéalement sans sucre. L’avantage de les faire maison, c’est que vous avez le contrôle total de la composition.

Si la compote se consomme rapidement et n’apporte pas autant que les fruits frais, elles peuvent s'intégrer à une collation pour les plus jeunes en pleine croissance, et comme une petite collation un peu gourmande pour les autres. 

Regardez bien mes conseils ! Bon visionnage.

Commentaires

  • gene94 (Le Kremlin Bicêtre, 94)
    Posté le 05-02-2024 à 20:22

    Vidéo passionnante qui nous aide à déjouer les pièges de l'industrie agroalimentaire ! Bravo et merci Docteur Cohen pour vos précieuxet judicieux conseils, vous nous aidez à y voir plus clair pour faire les meilleurs choix. Charles et Alice avaient déjà ma préférence car ils ont un véritable choix dans les produits qu'ils proposent et leurs compotes sont sans sucre ajouté. En été je fais souvent mes compotes moi même avec les fruits de saison c'est meileur et je sais plus ce que je mange .
  • sorcineuse (La Balme Les Grottes, 38)
    Posté le 29-10-2023 à 16:22

    Merci pour vos conseils, et je prends toujours les compotes Charles et Alice, et ça me reconforte de voir que je fais le bon choix. Mais je vais essayer de m'en faire aussi et sans sucre bien sûr. Amitiés Martine
  • nanette42 (Le Chambon Feugerolles, 42)
    Posté le 23-10-2023 à 09:54

    Vous avez raison les meilleures compotes c est Charles et Alice aussi bien que pour le goût que pour le prix merci
  • chrys72_2 (BALLON, 72)
    Posté le 20-10-2023 à 15:44

    La vidéo me réconforte, car le choix de ma compote, c'est chez Charles et Alice aussi ! yes.
1 - 4 de 4

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
GRATUIT : faites votre analyse minceur et découvrez mes premiers conseils personnalisés
×