Savoir Maigrir

Les dessous du sucre : ce qu’il faut vraiment savoir

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 8 septembre 2025 par Dr Jean-Michel Cohen

Vous vous demandez si le sucre est vraiment l’ennemi ? Rassurez-vous, l’objectif ici n’est pas de vous faire la morale, mais de vous éclairer avec bienveillance (et un soupçon d’humour) sur ce qu’on appelle sucre… et comment ne pas en abuser, simplement.

Le sucre, un peu partout (et pas toujours visible)

Le sucre peut être simple (glucose, fructose, saccharose) ou complexe ; ajouté (dans les boissons, les sauces, les préparations industrielles)… ou caché, il est parfois où on ne l’attend pas.
 

Selon l’OMS, il faudrait limiter les sucres libres (ajoutés + ceux des jus et sirops) à moins de 10 % de la ration énergétique, soit environ 50 g par jour

En France, la consommation moyenne de sucres libres est proche de cette limite, avec environ 52 g par jour.
 

L’ANSES fixe une limite maximale de 100 g de sucres totaux par jour pour les adultes (hors lactose). Environ 20 % des adultes et 25 % des adolescents dépassent cette valeur. Le sucre est donc omniprésent… et parfois trop.

Sucre en excès : quels effets sur la santé ?

Une consommation régulière et élevée de sucre — notamment les boissons sucrées — est associée à une prise de poids, un risque accru de maladies cardio-métaboliques, de diabète de type 2, voire de certains cancers. Cela peut aussi entraîner des caries.


Le sucre crée peu de satiété — surtout en version liquide — ce qui favorise le grignotage compulsif. Et même si on a tous besoin d’un peu d’énergie rapide, plus de la moitié des apports journaliers en sucres libres sont dépassés par une minorité, ce qui appelle une approche bienveillante, pas un sermon.

Au final, le sucre est partout, parfois là où on ne l’attend pas — sans pour autant jouer les méchants. En France, on frôle souvent les recommandations, voire on les dépasse. 

Il est indispensable de mieux repérer les sources, ajuster légèrement les quantités (quelques cuillères en moins ici, un yaourt nature à la place d’un dessert sucré), pour garder du plaisir… sans culpabilité, mais avec un brin de fierté. Après tout, bien manger, c’est aussi avec le sourire !

Regardez bien la vidéo qui accompagne cet article, vous verrez que le sucre, consommé comme il faut, n'est pas un ennemi ! 

Bon visionnage !

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
GRATUIT : faites votre analyse minceur et découvrez mes premiers conseils personnalisés
×