Posté le 4 avril 2012 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Si les ménages ont modifié leur comportement alimentaire, leur mode de vie a évolué et ils accordent une attention croissante aux questions de santé, tout en s'abandonnant aux charmes des produits déjà prêts. Voici pour vous mon avis sur une sélection de plats.
Les choucroutes
Ce sont des produits en général moins caloriques que la plupart des plats préparés mais souvent plus gras. En effet, le chou étant un produit extrêmement riche en eau, et ayant peu de valeur nutritive, il abaisse la valeur calorique générale. Ainsi, le rapport protéines sur les lipides est assez mauvais, du fait d'une grande richesse en graisse. Dès lors, parmi l'ensemble des plats cuisinés, même si ses taux caloriques sont relativement faibles, ce plat ne bénéficie pas des mêmes titres de noblesse. D'autant que très souvent, les choux ont été préalablement enduits ou cuisinés avec des matières grasses peu nobles, comme le saindoux, faisant plus de cette spécialité une gourmandise qu'un plat quotidien.
Les plats sous vides sont plus gras que les conserves, avec toutefois plus de garniture. D'ailleurs, voici la différence : la teneur calorique moyenne est de 90 kcal/100 g dans une conserve tendis qu'elle est de 130 kcal/100 g pour les plats préparés frais.
Les saucisses-lentilles
C'est un plat traditionnel de bonne valeur nutritionnelle. La quantité calorique moyenne de l'ensemble des produits répertoriés est raisonnable, 120 kcal au 100 g, et la quantité des lipides est faible avec 5,2 g. Le rapport P/L est supérieur à 1 dans la plupart des produits.
Conserves, frais ou surgelés ? Les conservent sont nettement moins caloriques que les produits frais ou surgelés (20 % de moins). Il n'y a pas de raison de s'en priver !
Les couscous
C'est un des plats cuisinés qui inspirent le plus les fabricants puisque le nombre de mélanges semble inépuisable : du poulet, des merguez, de la volaille, etc. Sur le plan nutritionnel, ces produits sont encore une fois de très bonne qualité. Il n'existe pas de différence calorique entre les différents moyens de conservation.
La moyenne de l'ensemble des produits est de 135 kcal pour 100 g et seulement 4 g de lipides, avec un P/L voisin de 2. Avec des sucres lents en abondante quantité, c'est un plat qui, sur le plan nutritionnel, a une grande valeur. Les recettes sont des mélanges de légumes, souvent aux alentours de 30 %, avec de la semoule de blé et des protéines d'origine animale et végétale. Bien que les produits qui servent à apporter les protéines soient souvent gras, comme la viande de mouton ou les merguez, cela n' a pas modifié le rapport nutritionnel du plat car la quantité dans les produits reste assez faible. Même si la lecture intrigue parfois : gras de mouton, gras de boeuf...On est souvent loin de l'idée que l'on se fait d'un bon couscous. Mais vous trouverez des goûts différents selon les marques. Après c'est à vous de choisir le meilleur compromis entre votre goût et l'intérêt nutritionnel du plat.
Bonne journée
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.
Posté le 03-04-2012 à 16:39
Pourquoi ne pas nous donner quelques recettes de nos grand-mère mais en allégé exemple:une blanquette,un bourguignon