Posté le 27 aout 2018 par Dr Jean-Michel Cohen
C’est la rentrée et les vacances sont passées par là, la perte de poids a souvent au mieux stagné et il est temps de repartir sur de bonnes bases !
Même en cas de reprise de poids n’oubliez pas que cela n’annule en rien les efforts précédents ! Il est très fréquent de reprendre du poids pendant les vacances, ce n’est pas là un constat d’échec. Apprendre à le gérer fait aussi partie du côté éducatif de notre programme !
Challenge n°1 : Reprendre le programme
En effet, après avoir passé une bonne période et s'être accordé des plaisirs, certaines personnes ont beaucoup de mal à rentrer à nouveau dans le rythme du régime. Reprenez bien le rythme de 3 repas par jour (ou 2 repas et 1 collation selon votre profil), mais ne sautez pas de repas. Si vous vous efforcez d'être très régulier ou régulière, notamment la première semaine, la courbe de poids reprendra rapidement une pente qui vous plait. Reprenez tranquillement le régime habituel. Si vous avez repris plus d’2 kilos, faites 2 à 3 jours à un niveau calorique inférieur ou utilisez le jeûne de 16h pour booster la perte.
Challenge n°2 : Apprendre à vous accuper
C’est la période des forums des associations ! Trouvez une occupation que vous plaira, intellectuelle ou physique peu importe, elle vous boostera dans une nouvelle dynamique et vous éloignera du stress et de l’ennui !
Challenge n°3 : Bouger plus
Laissez-vous un créneau chaque semaine pour bouger seule, en famille, entre amis : une marche, piscine, vélo, du jardinage… vous profiterez ainsi du soleil de cette arrière-saison.
Challenge n°4 : Gérer le quotidien
Pensez qualité et anticipez bien vos courses de la semaine avec une partie au marché ou chez un primeur. Même si vous utilisez des repas express ou même des plats préparés conseillés sur les semaines actives, mettez le plus de soin possible à la préparation de vos repas le week-end. Dressez une belle table et utilisez nos belles recettes Savoir maigrir.
Challenge n°5 : Dormir mieux
Ne négligez pas le sommeil. Le réveil recommence à sonner… alors évitez de veiller trop tard afin de ne pas vous sentir à plat dès la première semaine de reprise. Le manque de sommeil aurait une action négative sur la gestion de vos émotions et de votre alimentation.
N’hésitez pas à nous demander une relance de votre programme à la semaine de votre choix, visionnez bien de toutes les vidéos et je vous souhaite une excellente rentrée en pleine forme !
Posté le 20 aout 2018 par Dr Jean-Michel Cohen
Un enfant est un organisme en pleine croissance ! Cet été, vous avez certainement constaté que votre enfant (ou vos enfants !) ne s’arrête jamais. Il nage, saute dans la piscine, sort, ressaute, puis va faire un foot... bref c’est parfois difficile de le suivre !
L'alimentation est un précieux soutien à son développement et reprendre avant la rentrée les bases d’un bon équilibre alimentaire est essentiel pour couvrir ses besoins. Voici 4 bases à garder avant la rentrée :
- Conservez un rythme alimentaire, sur la base d’au moins 3 repas par jour + 1 collation.
Même en vacances, se poser en famille pour un repas partagé et équilibré est une base importante. Des repas trop décousus ne vont pas permettre de couvrir ses besoins et risquent d’inciter à une consommation plus forte de produits sucrés, avec des risques de coups de pompe. Le petit déjeuner est le premier repas de la journée après le long jeune de la nuit. Il contribue au réveil de l'organisme. Si votre petit profite encore des grasses matinées, transformez ce petit déjeuner en brunch en intégrant du jambon ou un œuf ce qui lui permettra de tenir jusqu’au goûter. On ne néglige pas un apport en pain ou féculents suffisant !
- Dosez les plaisirs
Certes les tentations sont grandes et se faire plaisir est essentiel ! Mais offrir à votre petit une glace, une crêpe, une gaufre ou un beignet sur la plage tous les jours, c’est trop. Apprenez-lui qu’il faut savoir doser les plaisirs pour la santé, mais également le budget. 3 à 4 fois par semaine est un bon rythme et vous verrez qu’il savourera encore plus la journée plaisir.
- Faites le marcher
L’été, c’est aussi l’occasion de prendre le temps en famille de faire des courses-plaisir. Associez votre petit au choix du menu et faites-lui découvrir des fruits et légumes de saison et locaux ! Il sera ravi de les choisir, de vous aider à les préparer et de les déguster. Pensez à présenter les produits prêts à déguster, en morceau et vous verrez qu’il ne les boudera pas (crudités taillées à tremper dans un coulis de tomate ou une sauce au fromage blanc, soupe froide à la paille, fruits en dés à piquer avec un cure-dent...). L’été est un moment idéal pour l’éveil au goût.
- Pensez hydratation !
Il fait encore chaud, il est essentiel de veiller à ce que votre enfant boive suffisamment d’eau ! Même en vacances, on privilégie l’eau à table et les autres boissons plaisir (soda et jus) ne doivent pas dépasser un verre par jour au maximum. Acheter des boissons light de façon à laisser libre consommation ne serait pas non plus un bon choix ! Les boissons sucrées sont bien moins désaltérantes et réhydratantes que l’eau ! Prévoyez une petite bouteille avec bouchon sport ou un gobelet paille rigolo, et vous verrez qu’il viendra de lui-même se servir.
Et petit à petit, aider-le à retrouver des horaires et un rythme qui l’aideront à attaquer la rentrée du bon pied !
Posté le 13 aout 2018 par Dr Jean-Michel Cohen
La période estivale est indéniablement conviviale et festive ! Je vous ai déjà livré mes astuces pour gérer un pique-nique, un barbecue, mais je ne suis certainement pas le seul à me retrouver invité à un buffet.
Si je vois rapidement dans ce type de repas une chance qui n’est pas des moindres... celle de pouvoir gérer soi-même la façon de remplir son assiette, il ne faut pas rester moins vigilant sur la façon dont on va la remplir.
Mes conseils pour bien gérer un buffet :
1/ Les passages
Le 1er commandement est de ne pas dépasser 3 passages au buffet : plat / fromage / desserts. Avec 2 assiettes, que l’on pense petites, on consomme souvent bien plus que si l’on avait su se limiter à la visualisation d’une belle assiette bien remplie et la plus équilibrée possible.
2/ Les sauces
On évite d’abuser des sauces. La plupart des salades sont déjà assaisonnées, et pour la plupart généreusement, alors on évite un surplus avec la mayonnaise, la sauce tartare... Avec votre viande ou poisson froid, moutarde, cornichons, câpres ou ketchup seront de meilleurs choix.
3/ L'équilibre de l'assiette
On panache son assiette avec au moins la moitié de légumes, puis ¼ de féculents et ¼ de protéines. On évite les feuilletés et charcuteries, mais si l’on s’offre une part de quiche ou cake, elle remplace les féculents et la protéine.
4/ La boisson
On essaye d’avoir 2 verres, 1 verre à eau pour se désaltérer et 1 verre de vin à déguster.
5/ Le dessert
Les mignardises en dessert sont appétissantes et si petites... mais en réalité se limiter à 3 serait le bon dosage.
Selon la façon dont on a pu et su gérer, on n’oublie pas de compenser le lendemain et de toujours reprendre le fil du programme !
Posté le 7 aout 2018 par Dr Jean-Michel Cohen
La communauté est l'un des points forts du programme Savoir Maigrir. C'est pour cela que nous avons mis en place les groupes, les forums ou encore les consultations en Driect !
Pour répondre à une demande grandissante de la part des membres du programme Savoir Maigrir, nous avons fait le choix de développer un outil important :
Cet outil vous permettra de garder le contact avec vos amis du programme. Ce tchat est le meilleur moyen pour parler en direct avec les autres membres et en plus il est ouvert 24h/24h.
Cliquez ici pour en profiter : Tchat en Direct !
Posté le 6 aout 2018 par Dr Jean-Michel Cohen
Sous le terme de « glaces » se cachent en réalité de multiples préparations aux qualités nutritionnelles bien différentes.
Les glaces ou crèmes glacées, comme les classiques vanille, café ou chocolat :
Il s’agit d’une base de crème anglaise reproduit industriellement par un mélange de protéines (laitières et/ou végétales et/ou d’oeuf), de matières grasses (laitières et/ou végétales et/ou d’oeuf), de sucres et de parfums variés. Cette préparation sera ensuite désignée sous différentes dénominations selon les ingrédients mis en oeuvre : glace au lait, glace aux oeufs et même au soja. Il existe des crèmes glacées aux fruits, à ne pas confondre avec un sorbet.
Elles apportent en moyenne 200 kcal aux 100 g et, en raison de la présence de lait, environ 100 mg de calcium pour 100 g, soit autant qu’un fromage blanc !
Les glaces dites à l’américaine :
Plus crémeuses, elles contiennent des inclusions : morceaux de chocolat ou de biscuits, des noix ou/ou des nappages appelés également toppings (chocolat, caramel, coulis de fruits…),sont ainsi enrichies en calories.
Les glaces allégées :
Réalisées avec des quantités de matières grasses et sucres réduites, elles sont environ 30 % moins caloriques que les recettes originales, mais restent plus riches qu’un simple sorbet. La qualité des ingrédients reste à surveiller, tout comme l’ajout d’additifs souvent en surnombre !
Les sorbets :
Ils se composent d’un mélange d’eau, de sucre et de jus ou pulpe de fruits. Contrairement aux crèmes glacées, aucune matière grasse n’est ajoutée à leur préparation. Un sorbet doit contenir au minimum 15 % de pulpe, purée ou jus pour les fruits acides (cassis, citron…) et 35 % pour les fruits doux (fraise, poire...). Les sorbets riches en fruits conservent une grande partie de la vitamine C du fruit de base, et quand celui-ci est riche (cassis, fraises, etc.), deux boules de sorbet peuvent couvrir jusqu’à un tiers des besoins journaliers en vitamine C.
Ces glaces sont proposées en bacs à partager, mais on trouve également de petits pots individuels, et également un grand nombre de bâtonnets, esquimaux, cônes... et autres formes plus variées et attrayantes les unes que les autres.
COMMENT LES CHOISIR ?
- Pour les sorbets, on cherche en priorité les plus riches en fruits, et contenant le moins d’additifs possible, on limite le sirop de glucose-fructose.
- Pour les crèmes glacées en format familial ou individuel, on favorise les produits à base d’aliments simples, tels que le lait et la crème, et on choisit les listes d’ingrédients les plus courtes.
- Côté calories, on préfère les sorbets aux glaces (2 boules de sorbet apportent autant de calories qu’un fruit). Les crèmes glacées apportent en plus une portion de graisses (10 g).
- On privilégie les bâtonnets de taille raisonnable, voire les minis, on évite les géants, maxi, double…
- On privilégie l’ajout de fruits, vraies gousses de vanille, vrai chocolat… et les arômes et colorants naturels. L’utilisation de bases contenant des arômes et colorants de synthèse, et autres additifs en surnombre étant courante (même chez les glaciers ayant pignon sur rue).
LES PIÈGES
- Les sorbets en général qui ne devraient être que de l’eau, du fruit et du sucre et qui nous assomment avec des lignes entières d’ingrédients désastreux (huile de palme et sirop de glucose-fructose) et d’additifs en tout genre.
- Les glaces à l’eau, qui sont à base d’eau et de sirop. À ne pas confondre avec les sorbets, elles n’apportent pas de vitamine C !
- Attention : toutes les glaces aux fruits ne sont pas des sorbets. Il existe des crèmes glacées à la fraise, par exemple, regardez bien la dénomination et la composition du produit acheté.
- Les glaces destinées aux enfants. Sous prétexte d’une une jolie forme, couleur ou d’une inclusion de bonbons, on oublie la qualité !!!
CONSEILS DE CONSOMMATION
- On essaie de réaliser ses propres sorbets et glaces afin de mieux maîtriser la composition finale du produit. Beaucoup de robots multifonctions le permettent et les sorbetières sont de plus en plus abordables.
- On s’autorise 100 ml de sorbet occasionnellement à la place d’un fruit et on peut se faire plaisir avec une glace en boules, pots individuels ou bâtonnets en évitant les maxi formats.
Nos équivalences plaisirs sont les suivantes :
- 2 boules de crème glacée (125 ml ou 100 g) = 1 fruit + 10 g de beurre
- 1 esquimau simple = 1 fruit + 1 laitage nature 0% de MG
- 1 Mystère® = 1 fruit + 1 laitage nature 0% de MG + 10 g de beurre
- 1 cône = 1 fruit + 1 laitage nature 0% de MG + 10 g de beurre
Posté le 30 juillet 2018 par Dr Jean-Michel Cohen
La cuisine au barbecue est tout à fait compatible avec votre régime, puisqu'il s'agit d'une cuisson grillée qui ne nécessite pas d'ajout de matières grasses. Ensuite, il vous faut aussi faire les bons choix !
Les traditionelles chipolatas et merguez apportent environ 250 à 280 kcal/100 g soit 125 à 140 kcal pour 1 seule merguez ou 1 seule chipo, soit 1 portion de viande. Pensez donc à limiter à 1 ou à déduire en plus 10 g de matières grasses de la journée. La poitrine, les andouillettes... sont également des charcuteries particulièrement grasses.
Préférez des viandes maigres (poulet, filet de boeuf, côte de porc dégraissée...) ou du poisson (dorade, pavé de saumon, sardines grillées, pavé de thon...). Pensez aux brochettes et soyez créative !
En accompagnement privilégiez un salade ou des légumes grillés sous forme de brochette par exemple et ajoutez une petite pomme de terre en papillote OU mangez 40 g de pain, mais pas les 2 !
Évitez la mayonnaise, béarnaise, tartare... et autres sauces très grasses. Vous pouvez préparer une sauce ciboulette à base de fromage blanc à nature 0% de MG, utiliser :
- toutes les épices existantes ;
- toutes les herbes fraîches ou sèches existantes ;
- ail, oignon, échalote ;
- des marinades à base de vinaigre : Xérès, Balsamique mais aussi de cidre OU sauce soja
- de la moutarde ;
- du ketchup ;
- du jus de citron.
En dessert, 2 boules de sorbet aux fruits OU une brochette de fruits OU 1/2 banane en papillote à la cannelle par exemple seront des choix parfaits !
Quelques idées recettes du programme :
Brochettes de champignons épicés
Brochette de boeuf épicé
Brochettes de poisson
Cuisse de poulet au citron en papillote
Profitez de ces jolis moments de l'été !
Posté le 23 juillet 2018 par Dr Jean-Michel Cohen
1/ Les oeufs
Souvent épinglés pour leur teneur en cholestérol, on en oublie que les protéines de l’oeuf sont de qualité exemplaire et qu’elles ont même servi longtemps de protéines de référence afin d’évaluer la qualité des autres protéines. Les oeufs sont également source de vitamines A et D et d’antioxydants (la lutéine). Si vous avez une hypercholestérolémie, 2 à 3 oeufs par semaine restent tout à fait raisonnables.
2/ Les légumes secs
On entend souvent parler des désordres intestinaux qu’ils peuvent provoquer. Pourtant, si l’on prend soin de les faire tremper une nuit, de jeter l’eau de trempage, puis de cuire dans une eau avec une pincée de bicarbonate, la digestibilité est nettement améliorée. Ainsi, on profite de ces féculents riches en fibres et magnésium, sources de fer et de protéines végétales.
3 / Le beurre
Graisse animale saturée, cholestérol… le beurre aurait tous les défauts ! Pourtant il participe à la couverture de nos besoins en vitamine A et si l’on sait varier les matières grasses, sans dépasser 10 g de beurre par jour de préférence à cru, inutile de s’en priver !
4/ Le café
S’il est vrai que la caféine contenue dans cette boisson fonctionne comme stimulant et excitant cardiaque, le café est également source de fibres solubles et d'antioxydants avec une action bénéfique sur l’organisme. Aussi, si l’on prend soin de ne pas dépasser 3 tasses par jour et de le consommer sans sucre et en espaçant sa consommation, aucune raison de s’en priver !
5 / Les féculents
Trop souvent diabolisés comme une produit qui « fait grossir »… les féculents sont souvent boudés. Pourtant, le tout est de doser la quantité consommée (ile ne doivent pas faire d’ombre aux légumes), de surveiller l’assaisonnement (attention aux surplus de beurre, fromage, crème...) mais également de varier entre produits classiques et produits complets (on évite les cuissons rapide) et d’éviter de les sur-cuire. Ainsi vous bénéficierez pleinement d’un apport en glucides complexes qui favorisent un équilibre de vos glycémies et vous évitent ainsi fringales, coups de pompe et envies de sucre.
Posté le 18 juillet 2018 par Dr Jean-Michel Cohen
Le régime crétois est très facile à suivre pendant vos vacances, en camping, en famille et même au restaurant, c'est le programme de saison !
Il s'agit en effet avant tout d'une cuisine liée aux produit de la pêche, de l'élevage et du terroir. Pêche maritime ou fluviale, viande des troupeaux ovin ou bovin, produits des plaines céréalières (blé et riz) ou des garrigues (huile et vin).
Aussi le régime crétois repose sur une alimentation saine et équilibrée, particulièrement riche en fruits et légumes frais (fibres, vitamines, carotènes et sels minéraux apportant des antioxydants), des céréales et légumes secs (glucides et fibres), peu de viandes (donc peu d'acides gras saturés) mais des volailles et surtout du poisson dont 2 à 3 fois par semaine des poissons gras (donc des omega 3). C'est la cuisine du soleil !
Cependant on a longtemps mis en avant l'huile d'olive comme l'élément principal de ce régime et une mode 100% olive a déferlé, or c'est une fausse idée que de croire qu'il s'agit de la meilleure huile ! Pourtant cette idée reçue perdure encore !
En effet, comme TOUTES les huiles, l'huile d'olive contient 100 % de lipides, elle est intéressante nutritionnellement, par sa richesse en acides gras mono-insaturés faisant un peu diminuer le taux de mauvais cholestérol (LDL) et modérément augmenter le taux de bon cholestérol (HDL). Elle présente également quelques anti-oxydants naturels comme les polyphénols qui auraient des propriétés bénéfiques. Elle est pratique car peut être consommée crue comme en cuisson.
Cependant, elle est peu riche en oméga 3 et vitamine E, c'est pourquoi il est recommandé de toujours varier les huiles pour équilibrer tous les apports, et donc de varier entre huile d'olive, huile de colza (en assaisonnement) et huile de noix (en assaisonnement) ou germes de blé (en assaisonnement) notamment.
De même, si la cuisine méditerrannéenne est faite de poissons grillées, salade de tomate basilic, olives, bouillabaisse et autre ratatouille et tian, elle est aussi le berceau de la fougasse, pompe à huile, tapenade et autre calissons... ils faut adaptés un mot d'ordre important : la modération !
Retenez pour vos vacances et même toute l'année plusieurs de ses principes :
– Consommer des produits de saison,
– Diversifier son alimentation,
– Diminuer sa consommation de viande rouge au profit de poisson et poisson gras,
– Ne pas supprimer les lipides en privilégiant de bonnes graisses : huiles végétales en les variant,
– Choisir des produits locaux, régionaux,
– Usez et abusez des herbes aromatiques,
– Cuisinez maison !
Plaisir et santé dans l'assiette !
Posté le 10 juillet 2018 par Dr Jean-Michel Cohen
Le départ en vacances approche et vous êtes beaucoup à vous demander comment gérer les vacances.
Votre objectif de vacances n'est pas forcément de perdre du poids mais de ne pas en prendre. Pour profiter de vos vacances sans perdre le bénéfice des efforts faits avant de partir, j'aime proposer ma formule 50/50.
Ainsi, à l'un des 2 repas principaux vous consommerez des légumes crus et/ou cuits sans matière grasse, de la viande maigre ou du poisson grillé, pas de fromage mais un laitage maigre, pas de pâtisserie mais un fruit. Et à l'autre repas, vous choisirez ce que vous souhaitez, sans culpabiliser et en profitant pleinement de ce qui vous fait plaisir.
Et pour compléter mes conseils, voici quelques astuces :
1- Organisez vos achats !
Préparez une liste de course (ou imprimez les nôtres avant de partir). Vous éviterez ainsi les achats impulsifs et il vous restera plus de temps pour vous détendre au soleil.
2- Faites votre marché !
Il fait beau, alliez soleil et santé. En faisant vos courses au marché, vous trouverez quantités de produits frais et plus appétissants les uns que les autres... loin de la tentation de la jungle des produits industriels du supermarché. Une occasion de tester les produits locaux.
3- Profitez des fruits de saison !
Le melon et la pastèque sont gorgés d'eau et donc très rafraîchissants pour un faible apport calorique. Vous pouvez compter 250 g par portion, mais ne dépassez pas 3 portions par jour !
4- Préparez des soupes... mais glacées !
En les consommant glacées comme le gaspacho ou encore une soupe de concombre, vous profitez des atouts des soupes même en été : hydratation, fibres, et rassasiement pour un apport en calories limité.
5- Ne négligez pas les protéines !
Manger des fruits et légumes c'est bien mais ne négligez pas les protéines apportées par les viandes, les œufs mais également par les poissons et les fruits de mer frais. Ils sont nécessaires au maintien de votre masse musculaire et aux mécanismes de satiété. Au barbecue, évitez les merguez, chipolatas, la poitrine grillée ou les andouillettes... pensez
aux brochettes, gambas, filet mignon...
6- Préparez des salades !
L'été, nous mangeons volontiers froid... les salades ont la réputation d'être peu caloriques... oui mais à condition de surveiller la composition et l'assaisonnement ! Limitez-vous à 1 cuillère à café d’huile par repas et pensez à vous aider des recettes Savoir Maigrir rubrique salades.
7- N'oubliez pas les féculents !
Indispensables à la régulation de la glycémie et ainsi de l'appétit, ils ne doivent pas être absents de vos repas. Même si vous mangez une salade, incorporez des pâtes, du riz, de la semoule, des pommes de terre, des légumes secs ou consommez un morceau de pain complet.
8- Buvez !
Notre corps à besoin d'une hydratation satisfaisante et d'autant plus en cas de forte chaleur. Vous avez l'impression d'avoir un petit creux, commencez par boire de l'eau bien fraîche nature ou avec quelques gouttes de jus de citron ou quelques feuilles de menthe. Pensez également à un thé glacé maison ! En terrasse, évitez les cocktails alcoolisés (pas plus d’un verre), les sodas sucrés, les cocktails de jus de fruits et privilégiez les sodas light, un jus de tomate ou un eau gazeuse avec rondelle de citron.
9- Pensez aux apéritifs dinatoires !
Vous n'avez pas envie de passer à table, organisez un apéritif dinatoire en terrasse. Préparez des bâtonnets de crudités, une chiffonnade de jambon, des cornichons et une sauce au fromage blanc maigre.
10- Vive les sorbets !
Remplacez un fruit par deux boules de sorbet, les glaciers regorgent de délicieux parfums à découvrir ! Les sorbets aux fruits restent beaucoup moins riches qu'une crème glacée, surtout si vous optez pour une dégustation en coupelle et évitez le cornet.
Passez de belles vacances et n’hésitez pas à imprimer notre joli livre de recettes :
Les 30 recettes d'été les plus simples du monde
Posté le 2 juillet 2018 par Dr Jean-Michel Cohen
Nous consommons, et nous savons le reconnaître, de très grandes quantités de sucre de part les boissons type sodas, jus de fruits, smoothie, milk shake, ainsi que les produits sucrés classiques comme le miel, les confitures, les pâtes à tartiner, le chocolat, mais également dans les préparations aux goût sucré plus élaborées, comme les gâteaux, les pâtisseries, les viennoiseries, bonbons et autres snacks. Cependant, en dehors de ces produits que nous reconnaissons comme sucrés car ils ont un goût sucré, il y a également ce que l'on nomme les sucres cachés. Et oui, salé ne veut pas dire : non sucré !
L'exemple le plus flagrant sont les biscuits apéritifs, qui pourtant très (très très) salés sont aussi de petites bombes de sucres (sirop de glucose, fructose, amidon...). Notons que pour généraliser, la grande majorité des produits transformés dont les plats préparés salés contiennent des sucres : sauces type mayonnaise, ketchup, les pizzas, le pain de mie, certains plats japonais... ils sont partout !
Dans mon programme, je vous recommande toujours le "fait-maison", à partir de produits simples, cependant je comprends parfaitement que vous soyez tentés par certains produits plus industrialisés, apprenons alors à reconnaître les différents types de sucres et les dénominations utilisées par ces industriels. Notons que si un produit multiplie ces sucres, il y a de grandes chances qu'il faille le laisser en rayon !
On retrouve dans cette liste :
- le saccharose ou sucre ;
- le fructose, le glucose et les sirops du même nom ;
- le sirop de maïs à forte teneur en fructose ;
- les amidons transformés ;
- les dextrines et dextrose ;
- le miel, confiture, chocolat, sirop d'érable ;
- les polyols : mannitol, maltitol, sorbitol...
Comme je me plais à le répéter ouvrez l'oeil et soyez de bons consom-acteurs !
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.