Posté le 11 avril 2018 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Samedi dernier, j'ai eu l'occasion de rencontrer des membres et membres VIP lors de la rencontre Savoir Maigrir. Une fois de plus nous avons passé un moment exceptionnel avec quelques uns d'entre vous. A ce sujet, je tiens à remercier les personnes suivantes :
- les membres : Brigitte, Sophie, Rose, Cécile et Emmanuel, Nicole, Monique et Pierre.
- les diététiciennes : Lucie, Delphine pour leur présence et Isabelle, Lisa et Claire pour leur aide.
- l'équipe pour le tournage : Emily (maquilleuse) et Stéphane (cameraman).
- toute l'équipe Savoir Magrir !
Pour votre plus grand plaisir, voici queqlues images :
Bonne semaine !
Posté le 9 avril 2018 par Dr Jean-Michel Cohen
Pâques est assurément une période conviviale pendant laquelle le chocolat tient une place importante. Vous avez partagé un voir plusieurs repas en famille et c’est bien normal ! Toutefois, le plus gros piège est d’avoir débuté Pâques avant le week-end et de le poursuivre après.
1- S’il vous reste beaucoup de chocolats à la maison, pensez à en faire profiter les collègues, les petits enfants... pour éviter une tentation sur une trop longue période. 15 g de chocolat à la place d’une des portions de fruits de la journée est une équivalence plaisir qui reste tout à fait raisonnable. Pensez à consommer alors ce chocolat dans le cadre d’un véritable rituel-plaisir. Assise, dans le calme et même accompagné d’une boisson chaude afin de le laisser fondre lentement.
2- Si vous avez fait un seul repas de Pâques, pensez simplement à faire un repas de rattrapage d’écarts à la place d’un déjeuner OU dîner.
3- Si Pâques a été très festif, faites 2 jours à 900 kcal (si vous suivez à la base le programme à 1200 ou 1400 kcal), OU 2 jours à 1200 kcal (si vous suivez à la base le programme à 1600 ou 1800 kcal) OU choisissez d’activer le jeûne de 16h sur les 2 semaines à venir (Hors diabète).
4- Si vous vous sentez débordée et n’arrivez pas à vous canaliser. C’est peut-être le moment pour vous de frapper fort et vous déshabituer du sucre en testant notre nouvelle formule sans sucre ou presque.
N’oubliez pas que votre diététicienne dédiée reste à votre disposition pour vous aider !
Posté le 4 avril 2018 par Dr Jean-Michel Cohen
Le terme “superaliment“ vient des Etats-Unis, il désigne tous les aliments "bons pour la santé" de part leurs qualités nutritionnelles : riches en protéines, et/ou vitamines, en minéraux et en antioxydants. Ils sont de vrais alliés de votre corps au quotidien.
Cette richesse leur permet d'être une aide efficace afin de lutter contre les déséquilibres alimentaires ou la dénutrition. De plus, grâce à leurs propriétés protectrices et leur forte teneur en antioxydants, ils permettent de ralentir le vieillissement cellulaire.
Notons que les principaux superaliments sont :
• les baies de goji
• les graines de chia
• la grenade
• la myrtille
• le cassis
• le chou kale
• les algues comme la spiruline, la klamath ou encore la chlorella
• le curcuma
• les graines germées
Attention cependant, superaliment ne signifie pas qu'ils se substituent à une alimentation équilibrée ET variée. Même s'ils sont particulièrement intéressants, ils ne permettront pas à eux seuls de couvrir la totalité de vos besoins nutritionnels. Ils ne sont pas magiques !
De même, les publicitaires et industriels usent des superaliments, et les intègrent à toutes les sauces : un soda de superfruit, reste un soda et n'a aucune utilité !
Ces aliments, 100% naturels, doivent donc être consommés dans leur état d’origine afin de bénéficier de toutes leurs vertus. Il est également conseillé d’en consommer plusieurs et non pas un seul puisqu’aucun aliment ne permet d’obtenir à lui seul tous les nutriments dont notre corps a besoin.
Pour vous aider à vous familiariser avec ces aliments un peu spéciaux, voici quelques unes de mes recettes incluant des super aliments :
Soupe miso
Cassolette de moules au curcuma
Compotée de myrtilles façon crumble
Bon appétit !
Posté le 27 mars 2018 par Dr Jean-Michel Cohen
Vous appréciez le coaching individualisé, les consultations de groupe quotidiennes en direct, nos recettes et menus, nos fiches pratiques... et vous avez la gentillesse de partager avec nous vos Réussites Minceur, santé et bien-être.
C’est toujours pour nous un grand plaisir de vous lire, car vos réussites sont la finalité de notre engagement quotidien ! J’ai décidé de partager avec vous, aujourd’hui, les 10 derniers messages qui m’ont le plus touchés :
- Valérie « Je me sens très bien, mon corps change, ma silhouette s’affine, quel changement depuis 8 semaines, je vous remercie infiniment pour vos conseils ».
- Murielle « Je n’ai pas eu l’impression de suivre un régime ».
- Didier « Je retrouve une forme physique et psychologique qui me faisait défaut depuis des années ».
- Lysiane « C'est un réel plaisir de faire ce programme, je me sens revivre ».
- Mylène « Je suis RAVIE du résultat, réapprendre à BIEN cuisiner, simplement mais bon, bien structurer les repas je pense tenir le bon bout, UN ENORME MERCI ».
- Catherine « Je revis, du 46 je suis passée au 42. J'ai fait des régimes mais voir mon ventre diminuer à ce point jamais. En plus je perds de partout, je me reconnais plus lol ».
- Colette « Objectif atteint, vraiment vraiment heureuse car sans frustration, beaucoup de plaisir à concocter menus, et grand plaisir à voir courbe de poids infléchir. Vous m'avez inculqué les bonnes bases et ce sera ma ligne de conduite, ad vitam eternam !!! »
- Sarah « À la pesée j'ai atteint mon poids voulu ! Je n'en reviens pas : voilà 15 ans que je fais régime sur régime sans résultat. Je tiens donc d'abord à vous remercier pour ce premier défi réussi ».
- Michel « C'est passionnant et d'une grande utilité, je ne regarde plus mon assiette de la même façon ! ».
- Patricia « Je suis ravie de suivre Savoir Maigrir ; c'est très motivant, on ne se sent pas seule et je ne culpabilise pas ! ».
Vous aussi pensez à me laisser votre témoignage : CLIQUEZ ICI
Simplement MERCI !
Posté le 12 mars 2018 par Dr Jean-Michel Cohen
La belle saison arrive avec son lot de modifications dans notre vie et dans notre assiette. Tout d'abord, nous passerons à la fin du mois en heure d'été et les soirées seront plus longues.
C'est là l'occasion de sortir de chez vous et de booster votre activité physique avec en effet numéro 1 une meilleure humeur et un regain d'énergie. En effet, vous constaterez rapidement le plaisir ressenti grâce à la sécrétion de l’hormone du plaisir : l’endorphine.
En effet, numéro 2, vous allez vous raffermir. Le minimum à mettre en place est un équivalent de 30 minutes par jour. L’important est de connaître vos possibilités entre la semaine et le week-end et de compter minimum 3h30 d’activités par semaine.
Ensuite, pour trouver le moment le plus adapté pour mettre en place votre Routine Minceur, tout est possible : se lever plus tôt, utiliser sa pause déjeuner, organiser un créneau en soirée même tard ou bien profiter de ses journées de repos.
Et dès que vous pouvez motiver votre famille ou des ami(e)s pour des marches, ballades en vélo, ou jogging, en groupe c'est encore plus facile de lier l'utile à l'agréable. En privilégiant les activités en extérieur, vous favoriserez la production de vitamine D appelée également vitamine soleil et qui favorise notamment la fixation du calcium.
Et n'hésitez pas à prévoir de temps en temps une séance de natation en piscine, l'épreuve du maillot de bain avant l'été est souvent très motivante !
Le printemps est également synonyme de renouveau dans l'assiette au moment où vous commencez à vous lasser un petit peu des légumes et fruits d'hiver ! A l'heure où l'on met en avant les cures antioxydantes de printemps, sachez que l'on trouve
au niveau de l’alimentation des antioxydants importants pour notre santé.
Les fruits et légumes en regorgent !
Côté fruits, les premières fraises et la rhubarbe arrivent sur les étals. Pour les légumes les endives, radis roses et une grande variété de salades et jeunes pousses font leur apparition.
Pour varier vos repas c'est l'occasion de réaliser des salades composées riches en légumes. Pour éviter les fringales, n'oubliez pas d'y intégrer une portion de protéines (viande, poisson ou œufs) et des féculents ou un morceau de pain. Surveillez également l'assaisonnement en privilégiant une huile riche en oméga-3 comme l'huile de colza, de noix, noisette ou lin.
Pour booster le potentiel antioxydant de vos plats, pensez à les assaisonner de fines herbes, d’épices mais également d’ail, d’oignons et d’échalotes, sans oublier le coulis de tomates,
riche en lycopène.
Je vous souhaite une belle saison !
Posté le 5 mars 2018 par Dr Jean-Michel Cohen
Vous raffolez de la cuisine italienne, vous sortez et le rendez-vous est pris dans une pizzeria : comment pouvez vous gérer votre programme minceur dans cette situation ? Quel est le meilleur choix ? Regardons la carte de plus près.
La pizza :
Pâte à pain avec plus ou moins d'huile, base crème ou sauce tomate, fromage(s), protéines et plus ou moins de légumes (plutôt moins on l'avoue) elle semble le choix le moins approprié surtout au vu des portions servies et des garnitures pouvant faire allègrement grimper la note calorique telles les 4 fromages, raclette, merguez...
Les pâtes :
Une assiette généreuse de pâtes de toute forme, rassasiante mais attention au choix de la sauce ! La véritable carbonara accuse à elle seule près de 300 kcal les 90 g, contre 180 kcal pour la bolognaise. De même si vous penser vous mettre au vert avec un pesto, votre plat sera exclusivement composé de glucides et lipides (graisses) avec un apport trop faible en protéines, pourtant indspensables pour une
bonne satiété.
Pizza : 0 Pâtes : 1
Les quantités proposées et le fromage que vous ne pouvez pas doser me fait préférer les pâtes à la pizza ! Cependant pour vous faire plaisir, les deux peuvent toujours être intégrés dans votre programme, voici mes conseils :
=> Commencez le repas par une petite salade en entrée, histoire d'absorber quelques fibres et de favoriser la satiété. Pour rappel, la plupart des légumes sont consommables à volonté !
=> Vaut mieux privilégier les pizzas à pâte fine. Misez sur les garnitures avec des protéines maigres tels que le poulet,le jambon blanc et si possible vous limiter à 1 petite pizza ou demi portion (200 g environ), préférer également les 4 saisons, régina, reine ou campionne.
=> Pour les pâtes, préférez une sauce à base de tomates et protéines (bolognaise, thon etc), de même que les pizzas 4 fromages, les sauces au bleu, gorgonzola sont de petites bombes caloriques. Si vous les préparez maison, les pâtes au blé complet voire intégral sont un bon choix. Préférez accompagner d'une juste quantité de parmesan (20 g), qui est en plus l'un des fromages les plus riches en calcium.
A l'autre repas de la journée sans vous restreindre à suivre un menu de rattrapage, vous pourrez faire un repas simple avec une crudité au vinaigre ou jus de citron, une protéines au choix, une poriton de légumes cuits sans MG à satiété ou un potage sans féculent ni MG, un laitage et plus ou moins 1 portion de fruit suivant le niveau calorique que vous suivez.
Régalez-vous !
Posté le 26 fevrier 2018 par Dr Jean-Michel Cohen
La monodiète et le jeûne peuvent porter à confusion. De nombreuses personnes confondent l'un et l'autre... Il est donc important de rappeler la différence entre les deux.
La monodiète consiste à manger le même aliment sur 2 à 3 jours, en plus d’une hydratation. Il s’agit d’une base d’un fruit OU d’un légume le plus souvent la pomme, l’ananas, la carotte, le raisin... parfois même un féculent comme le riz. Le but vanté est une mise au repos du système digestif et donc un effet détox. Doit-on en attendre un effet réel sur le poids ? Pas nécessairement selon l’aliment choisi et les quantités consommées. Cette formule ne doit jamais être effectuée sur une trop longue durée de par son caractère très déséquilibré. Bien sûr ce modèle est totalement déconseillé aux personnes diabétiques.
Le jeûne est lié à une privation de nourriture, hors boissons non sucrées. Si nous déconseillons cette formule sur une longue durée, le jeûne intermittent d’une durée de 16 à 20 h (nuit comprise) tel que proposé de façon ponctuelle dans le cadre de notre programme présente de nombreux intérêts. Contrairement à la monodiète, Cette pratique semble en effet aider à mobiliser les graisses corporelles et fonctionne donc directement comme un accélérateur de perte de poids. Les repas du reste de la journée restent équilibrés et de ce fait on évite les carences et déséquilibres. Le caractère ponctuel de ce type de pratique reste de mise et cela impose d’être dans un bon état de santé !
Pour tous les détails, rendez-vous dans notre fiche pratique « Mon joker minceur : le jeûne de 16 heures intermittent ».
Posté le 19 fevrier 2018 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Parlons aujourd'hui des slogans alléchants vous promettant avec le régime Citron, raisins, détox etc des pertes de poids de 2 kilos en 7 jours, 3 à 4 kilos en 15... Ayez un regard critique !
Prenons l'exemple du citron, on le dit diurétique, reminéralisant, antibactérien et même détox, le citron semble avoir tout bon ! Et on voit fleurir ces deux dernières années des régimes dits "citron".
QUESACO ?
Il s’agit de boire son jus, additionné de poivre de Cayenne et de sirop d’érable comme dans la Lemon Diet prônée par les stars américaines mais aussi de l'ajouter dans vos menus légers sous toutes ses formes : en infusion, mais aussi en zeste dans un yaourt, dans une vinaigrette maison et même confit dans un couscous...
Cependant, le citron n'est pas un aliment minceur miracle ! Son jus ne migre pas de votre estomac vers le tissus gras pour ainsi en éliminer une partie, ce serait trop beau ! Et on doute fortement de l'ajout de sirop d'érable contenant 68% de glucides (sucres)...
Toutefois, le citron est un fruit peu sucré et riche en vitamine C. Vous pouvez donc l'intégrer dans votre consommation, notamment en assaisonnement ou encore pour parfumer l'eau avec un apport calorique négligeable.
Notez bien que chaque début d'année et printemps apportent son lot de régimes farfelus aux promesses alléchantes qui n'ont malheureusement aucune vertu éducative. C’est pour cette raison que nous avons choisi de vous proposer avec Savoir Maigrir plus qu’un régime, un rééquilibrage alimentaire et les clés pour perdre du poids à un rythme raisonnable, tout en conservant le plaisir de manger et en vous donnant les cartes en main pour réussir à prendre de bons réflexes pour la suite !
Posté le 13 fevrier 2018 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Voici une recette indétrônable qui régale toujours petits et grands et se décline de mille et une façons. Crêpe au jambon et aux champignons, crêpe à la viande hachée et sauce tomate ou encore en version sucrée. Comptez une crêpe par personne à garnir au choix avec : 1 CàC de nutella, 1 CàS de miel, 1 CàS de confiture, 1 compote de fruits sans sucres ajoutés, 15 g de chocolat fondu ou 20 g de sucre à la place d'un fruit.
Pâte à crêpes
Ingrédients pour 4 crêpes :
1 oeuf
150 ml de lait écrémé (demi-écrémé à 1600 kcal)
25 g de farine
25 g de fécule de maïs
1 pincée de sel
Marche à suivre :
Dans un saladier, verser la farine et la fécule tamisées, ajouter le sel puis creuser un puits.
Casser l'oeuf au milieu du puits et le battre en omelette.
Verser la moitié du lait au centre du puits. Mélanger le liquide avec la farine/fécule au fur et à mesure, en complétant petit à petit le lait jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse légèrement épaisse.
Faire chauffer la crêpière à feu vif et passer un essui-tout imbibé d'un peu d'huile. Une fois la crêpière bien chaude y verser une petite louche de pâte en l'étalant sur toute la crêpière. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
Déguster bien chaudes !
Et vous, pensez-vous manger des crêpes pour mardi gras ?
Posté le 12 fevrier 2018 par Dr Jean-Michel Cohen
Les sucres ou glucides sont des éléments indispensables à la vie et notamment à nos cellules glucoses-dépendantes que sont principalement celles du cerveau.
Pour autant notre société est dans l'excès depuis de nombreuses années avec une profusion de produits de plus en plus sucrés en rayon et même des ajouts de sucre insoupçonnées dans de nombreuses préparations industrielles salées.
D'autre part d'un point de vue psychologique, le sucre dès l'enfance est souvent associé à une notion de récompense.
Aussi, j'ai décidé de vous proposer à travers mon nouveau livre Maigrir en bonne santé, une manière de vous désintoxiquer du sucre ! Cela ne veut pas dire que nous allons les supprimer à 100 %, mais nous allons les limiter et faire des choix alimentaires astucieux.
A côté de cela, les matières grasses habillement sélectionnées et trop souvent diabolisées sont remises à l’honneur.
Cette méthode vous aidera non seulement à vous déshabituer de votre appétence trop importante pour le sucré mais également à booster votre perte de poids et vous sentir plus en forme.
Et pour vous membres privilégiés du programme, je prépare avec mon équipe une fiche pratique que vous pourrez découvrir prochainement.
Pour commander le livre CLIQUEZ ICI !
A bientôt !
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.