Posté le 3 juillet 2017 par Dr Jean-Michel Cohen
Il est prouvé que le régime méditérrannéen est efficace pour prévenir l’infarctus, l’accident vasculaire cérébral mais aussi notamment le diabète, les cancers, les démences type Alzheimer, les maladies occulaires et même la dépression.
Cette diète est avant tout une cuisine liée aux produit de la pêche, de l'élevage et du terroir. Pêche maritime ou fluviale, viande des troupeaux ovin ou bovin, produits des plaines céréalières (blé et riz) ou des garrigues (huile et vin).
Aussi le régime crétois repose sur une alimentation saine et équilibrée, particulièrement riche en fruits et légumes frais (fibres, vitamines, carotènes et sels minéraux apportant des antioxydants), des céréales et légumes secs (glucides et fibres), peu de viandes (donc peu d'acides gras saturés) mais des volailles et surtout du poisson dont 2 à 3 fois par semaine des poissons gras (donc des oméga-3). C'est la cuisine du soleil !
Cependant on a longtemps mis en avant l'huile d'olive comme l'élément principal de ce régime et une mode 100 % olive a déferlé, or c'est une fausse idée que de croire qu'il s'agit de la meilleure huile ! Pourtant cette idée reçue perdure encore !
En effet, comme TOUTES les huiles, l'huile d'olive contient 100 % de lipides, elle est intéressante nutritionnellement, par sa richesse en acides gras mono-insaturés faisant un peu diminuer le taux de mauvais cholestérol (LDL) et modérément augmenter le taux de bon cholestérol (HDL). Elle présente également quelques anti-oxydants naturels comme les polyphénols qui auraient des propriétés bénéfiques. Elle est pratique car peut être consommée crue comme en cuisson.
Cependant, elle est peu riche en oméga-3 et vitamine E, c'est pourquoi il est recommandé de toujours varier les huiles pour équilibrer tous les apports, et donc de varier entre huile d'olive, huile de colza (en assaisonnement) et huile de noix (en assaisonnement) ou germes de blé (en assaisonnement) notamment.
De même, si la cuisine méditerrannéenne est faite de poissons grillées, salades de tomates au basilic, olives, bouillabaisse et autre ratatouille et tian, elle est aussi le berceau de la fougasse, pompe à huile, tapenade et autre calissons... Ils faut alors adapter un mot d'ordre important : la modération !
Il faut retenir de ce régime santé plusieurs principes :
– Consommer des produits de saison ;
– Diversifier son alimentation ;
– Diminuer sa consommation de viande rouge au profit de poisson et poisson gras ;
– Ne pas supprimer les lipides en privilégiant de bonnes graisses : huiles végétales en les variant ;
– Choisir des produits locaux, régionaux ;
– User et abuser des herbes aromatiques ;
– Cuisiner maison !
Plaisir et santé dans l'assiette !
Posté le 26 juin 2017 par Dr Jean-Michel Cohen
Lorsque les températures extérieures sont élevées, l’idée de manger un plat chaud ne nous séduit guère et on se dirige spontanément vers des aliments froids pour se rafraîchir. Ceci implique manger cru une partie des aliments.
Les légumes, fruits, viandes et poissons crus sont plus sensibles d’un point de vue bactériologique. En d’autres termes, ils ont plus de risques d’être contaminés et de provoquer des intoxications alimentaires. Pour limiter les risques, laver soigneusement les végétaux crus avant de les consommer et pour les viandes et poissons, choisissez des morceaux très frais idéalement à congeler avant consommation.
D’autre part, les végétaux crus sont plus difficiles à digérer car les fibres qu’ils contiennent n’ont pas été attendries par la cuisson. Pensez donc à alterner les aliments crus et cuits (légumes et fruits) et n’oubliez pas que les rôtis se consomment également froids, tout comme les salades de poivrons cuits, poireaux, haricots vert… froid ne veut pas nécessairement dire cru.
Si passée la salade de tomates/mozzarella, vous manquez d’idées, voici mon TOP 10 des salades estivales à tester :
- Salade de pastèque à la feta
- Salade de melon fraîcheur
- Salade de billes de légumes
- Salade caraïbes de poulet et sauce chien
- Salade césar
- Salade complète estivale
- Salade croquante de courgettes au citron et sésame grillé
- Salade de canard à la nectarine
- Salade de pois gourmands aux crevettes et à la menthe
- Salade de pommes de terre et carpaccio de bœuf
Pensez à utiliser l’équivalence de la recette pour l’intégrer dans vos repas.
Et buvez régulièrement !
Posté le 21 juin 2017 par Dr Jean-Michel Cohen
Il y a plus d'un mois, je suis passé sur Touche Pas à Mon Poste et j'ai lancé un challenge à Cyril Hanouna qui étéait le suivant :
Un mois après, Cyril m'a invité pour constater le résultat final ! Pour savoir exactement qui a gagné, ou pas, le défi je vous propose de visionner mon dernier passage dans TPMP.
Et pour ceux qui visionneront la vidéo, je vous donne RDV le 23 juin pour la dernière de TPMP !
Posté le 20 juin 2017 par Dr Jean-Michel Cohen
"Papa, c’est quoi cette bouteille de lait ?“ Vous vous souvenez ? Eh bien aujourd‘hui le lait est depuis quelques années sujet à de nombreuses polémiques. Pourquoi buvons-nous du lait ? Est-il vraiment bon pour la santé ? Pourquoi de plus en plus de personnes seraient allergiques ? Une nouvelle vidéo pour mieux comprendre les différents types de laits et leur composition.
"Alors en premier lieu, la couleur. Super important, que l’on se mette bien d’accord : rouge égale lait entier, lait entier, ça veut ire qu’on a rien enlevé, on a pas touché au lait, il reste toutes les matières grasses. Bleu, pas cher, lait demi-écrémé, où on retrouve la moitié des graisses du mait habituellement. Et vert, ça veut dire lait écrémé, ça veut dire qu’on a retiré toutes les matières grasses.“
Pour en savoir plus, je vous invite à visionner ma vidéo !
Posté le 19 juin 2017 par Dr Jean-Michel Cohen
Dimanche 18 juin, les papas étaient à l'honneur ! Mais pourquoi les hommes maigrissent-ils plus facilement que les femmes ?!!
Je profite aussi de cette journée qui leur est dédiée pour parler des hommes en général et de cette injustice que toutes les femmes connaissent : Les hommes maigrissent plus vite qu'elles ! En effet je le constate moi-même, perdre du poids pour une femme requiert beaucoup plus d’efforts et de temps que pour un homme ! Un homme qui respecte le même programme et pratique une activité physique régulière aura moins de "mal" à se débarrasser de ses quelques kilos en trop.
Cette injustice s'explique en grande partie par nos différences homonales : une femme produit dix fois moins de testostérone qu’un homme, elle est de ce fait limitée lorsqu’il s’agit de gagner de la masse musculaire ou de faire fondre du tissu adipeux ; en parallèle les œstrogènes favorisent le stockage des graisses au niveau des hanches et des cuisses... De plus notre métabolisme de base, énergie que nous depensons au repos, dépend en partie de notre masse musculaire : ce qui signifie que plus on a de muscles, plus notre énergie est plus facilement brûlée, même au repos.
Rassurez-vous cependant, mon proramme Savoir Maigrir s'adaptant à chacun, je vous propose des profils alimentaires et caloriques adaptés qui contrebalance ces vérités et vous permet de perdre du poids progressivement et surtout durablement, homme ou femme, on se base ici sur le bon sens !
Encore bonne fête à tous les papas !
Si vous n'avez pas encore célébré l'événement, retrouvez nos menus "Special Fête des pères" :
Toasts au chèvre chaud OU Boulettes de chèvre frais à la ciboulette sur lit de salade
Aiguillettes de canard à l'orange OU Tajine de Saint-Jacques, pomme et curry
Brochettes de champignons épicés OU Tian de légumes du soleil
Tiramisu diététique OU Dessert léger aux fruits exotiques
À l'autre repas vous rééquilibrerez la journée en consommant :
1 crudité avec 1 sauce vinaigrette allégée maison
1/2 portion de viande, poisson ou 1 oeuf
des légumes cuits à satiétié sans MG
15 g de pain
1 portion de fruit
Attention : on essaiera d'anticiper en supprimant le fruit du petit déjeuner exceptionnellement.
Posté le 15 juin 2017 par Dr Jean-Michel Cohen
Il y a un mois, je suis passé sur Touche Pas à Mon Poste où j'ai lancé un défi à Cyril Hanouna : perdre chacun 5 kg en 1 mois ! Et bien entendu, Cyril n'a pas pu résister à mon invitation et il a donc accépter de relever le défi. Mais après 1 mois, quels sont les résultats ?
Pour connaître les résultats de ce challenge et savoir qui de Cyril ou de moi a gagné, je vous donne rendez-vous ce jeudi 15 juin à 19h30 sur C8. Ne ratez pas cet événement !
Posté le 14 juin 2017 par Dr Jean-Michel Cohen
Comme à mon habitude, j'ai eu le plaisir une fois de plus de rencontrer une partie de la communauté Savoir Maigrir et cette fois-ci les heureuses élues étaient : Chantal, Isabelle, Sandrine, Eva et Françoise (petite pensée pour Christiane, Rose Marie et Typhaine qui n'ont pas pu nous rejoindre).
Cette rencontre fût l'occasion de passer un agréable moment tous ensemble et de répondre à toutes les questions sur la stabilisation, la nutrition, le sport, les habitudes alimentaires, etc. Donc je tiens à toutes vous remercier pour votre présence.
J'en profite pour partager avec vous une photo prise lors de cette magnifique journée.
Encore MERCI !
Posté le 13 juin 2017 par Dr Jean-Michel Cohen
Vous connaissez l'expression "Avoir de la brioche" n'est-ce pas ? Plutôt rigolote non ? Eh bien aujourd'hui, je vous explique comment "avoir de la brioche" et "aimer la brioche" peuvent-être liés, et plus particulièrement avec les brioches au chocolat. Les Pitch, les Doowap, les petits pains, les gâches et autres crêpes Wahou... quelles sont leurs compositions et leurs valeurs nutritionnelles ? Avec ou sans pépites de chocolat, avec ou sans beurre... ? Quand une petite faim arrive à l'heure du goûter, là aussi, il faut faire les bons choix alimentaires. Décryptage.
Posté le 12 juin 2017 par Dr Jean-Michel Cohen
Une huile se définit comme un corps gras ayant la propriété d'être liquide à température ambiante. Mise à part l'huile de foie de morue d'origine animale, il s'agit principalement de produits végétaux extraits de fruits (olive, palme), de graines oléagineuses (tournesol, noix, noisette, colza, lin) ou de germes de céréales (germe de blé, de maïs).
Les huiles végétales quelles qu'elles soient contiennent 100% de lipides et apportent ainsi 90 kcal pour 10 g. Leur intérêt non négligeable est d'être dépourvues de cholestérol (hors huile de foie de morue).
Les proportions en acides gras saturés, mono-insaturés et poly-insaturés varient selon les huiles et c'est en fonction de cela que l'on sélectionne une huile plutôt qu’une autre et que l’on en défini l’usage. Plus une huile est riche en acides gras saturés et mono-insaturés, plus son point de fumée (température à laquelle l'huile commence à fumer) sera élevé et plus celle-ci sera résistante à la chaleur. Toutefois ces mêmes acides gras saturés consommés en excès ont des effets délétères sur le système cardio-vasculaire.
On privilégiera les huiles aux points de fumée les plus élevés pour la cuisson, mais dans tous les cas on évite de surchauffer et donc de faire fumer l’huile dans la poêle. Les huiles utilisées en friture impliquent une surveillance particulière car les triglycérides se dégradent au long des cycles d'utilisation. Un filtrage après chaque usage et un changement toutes les 5 utilisations est conseillé.
Dans votre programme, l'huile est le plus souvent privilégiée en assaisonnement, les cuissons étant le plus souvent sans matières grasses. On privilégiera donc en assaisonnement les huiles les plus riches en acides gras poly-insaturés et particulièrement en oméga-3, bénéfiques pour le système cardio-vasculaire.
L’huile d’olive contient plus de 75% d’acides gras mono-insaturés. C'est sur ce point, couplé à sa teneur en polyphénols qui renforcent son action positive sur le cholestérol, que se base la bonne réputation de l'huile d'olive. Il lui manque pourtant des acides gras essentiels de la série oméga-3 et de la vitamine E. Le 100% olive n’est pas une bonne option ! Son point de fumée est de 210°C.
Pour résumer dans le programme :
- En assaisonnement, dans la vinaigrette, on privilégie : colza, noix, huiles combinées, tournesol, noisette, caméline, lin, germe de blé... La plupart sont des huiles sensibles, à conserver à l'abri de la lumière et encore mieux au frais.
- En cuisson, de temps en temps à la place de la vinaigrette : tournesol, olive, pépin de raisin, huiles combinées...
Ne les négligez plus !
Posté le 6 juin 2017 par Dr Jean-Michel Cohen
Dans mon nouveau livre Qu'est ce qu'on attend pour vivre mieux ? (First) , je dévoile tous mes secrets pour mieux manger et vivre plus longtemps ! Je détaille notamment ce que je considère être les 5 piliers du "Vivre mieux" : la nutrition, la forme, le sommeil, le mental et le corps. En m'appuyant sur mon expérience de médecin, mais aussi de père et de grand-père, je vous révèle mes secrets pour bien vivre, plus longtemps et en meilleure forme. Vous découvrirez les cinq piliers du "Vivre mieux" : la nutrition, la forme, le sommeil, le mental et le corps.
« C'est si simple de vivre mieux ! » Voici le message que je souhaite faire passer. Et ce message s'adresse à tous, que vous ayez 30, 40, 50, 60 ans ou plus : il est temps de prendre soin de vous pour gagner des points de vie ! Rien de difficile, il est surtout question de prise de conscience et de nouvelles habitudes : réapprendre à mieux manger, avoir une meilleure hygiène de vie... Mais tout en continuant à se faire plaisir. Car la frustration n'amène rien de bon ! Alors serez-vous prêts à relever le défi et appliquer ces « recettes de longévité » ? Car tout le monde peut y arriver ! »
Pour en savoir plus sur mon dernier livre, téléchargez gratuitement le premier chapitre depuis vos FICHES PRATIQUES.
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.