Posté le 16 mai 2017 par Dr Jean-Michel Cohen
Les steaks de soja et autres steaks végétaux ne cessent de se développer. Ces produits à la base connus des végétariens sont de plus en plus utilisés par un public souhaitant diminuer sa consommation de graisses animales, dans un but écologique, économique et/ou de santé. Ces produits ont pour mission de remplacer une portion de viande, poisson ou œufs des repas, mais qu'en est-il vraiment ?
Mise à part le soja qui est assez complet, les protéines végétales présentes en quantité dans les légumes secs et les céréales ne contiennent chacune qu’une partie de ces acides aminés, on dit qu'elles sont déficientes. En alliant plusieurs sources de protéines végétales (céréales et légumes secs) ou une céréale avec un produit laitier, on arrive à une bon équilibre. On privilégiera les produits à base de soja ou comprenant une de ces 2 associations.
Le fer des viandes et poissons « dit héminique » est la forme la mieux absorbée par l'organisme, le fer « non-héminique » végétal est moins bien assimilé. Mais, notons que l'on absorbe mieux le fer lorsque l'on consomme en même temps des aliments riches en vitamine C. On privilégiera donc au sein d'un même repas l'association d'agrumes, fruits exotiques, tomate, brocoli, persil... Et d'aliments riches en fer d’origine végétale (lentilles, pois chiches, tofu, haricots blanc et rouge, noix, légumes feuilles...).
Sur le marché, on trouve des produits à base de soja, ou à base de céréales et légumineuses ou céréales et fromage, amalgamé sous forme de steaks. On trouve également de plus en plus de produits visant à séduire un large public : panés, nuggets, saucisses, boulettes, rillettes... Ces préparations sont donc très variables en terme de composition. Si la qualité protéique est au rendez-vous, les taux de glucides et lipides sont à surveiller, ainsi que l’apport calorique par portion.
Pour bien choisir un substitut végétal, on veille à ce qu'ils respectent ces critères :
- plus de protéines que de lipides
- maxi 7% de lipides
- maxi 170 kcal par portion.
N'hésitez pas à faire des tests !
Posté le 12 mai 2017 par Dr Jean-Michel Cohen
Vivre mieux et plus longtemps, c'est possible ! En effet, l'alimentation est l'un des piliers pour une meilleure santé. C'est exactement ce que je vous explique dans mon dernier livre :
Qu'est ce qu'on attend pour vivre mieux ?
Pour votre plus grand plaisir je partage avec vous mon passage dans Télématin de ce vendredi 12 mai 2017 où j'ai eu l'occasion de vous présenter quelques uns de mes aliments préférés.
Posté le 10 mai 2017 par Dr Jean-Michel Cohen
Jeudi 4 mai, j'ai eu l'occasion d'être invité sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste présenté par Cyril Hanouna. L'occasion pour moi de présenter les 5 piliers pour mieux vivre qui sont expliqués dans mon dernier livre : Qu'est-ce qu'on attend pour vivre mieux ?
Et pendant la conversation, Cyril Hanouna me pose une question très simple : "Jean-Michel, qu'est-ce que je peux faire pour maigrir ?". Ni une ni deux, je suis tellement content de constater que Cyril souhaite faire attention à sa ligne que je lui lance un défi : "Je vous lance un défi, je vous propose que l'on perde 5kg en un mois !".
Cyril étant un homme qui aime les défis, il n'a donc pas pu résister et a accépté celui-ci ! Voyons donc qui de nous deux atteindra son objectif le 4 juin prochain.
Je vous tiendrai au courant via mon blog pour que vous puissiez suivre l'évolution de notre perte de poids.
Merci d'avance pour vos encouragements !
Posté le 9 mai 2017 par Dr Jean-Michel Cohen
Suite à notre webinaire du Mercredi 3 mai, je souhaitais approfondir un sujet que nous avons évoqué : les huiles et notamment l'huile de germe de blé.
En effet, il s'agit d'une matière grasse dont on en entend encore trop peu parler et que je mets en avant dans mon nouveau livre : Qu'est-ce qu'on attend pour vivre mieux.
Cette huile est produite à partir du germe de blé Triticum vulgare. Elle est de couleur jaune-brun, a une saveur très parfumée et une texture épaisse et onctueuse.
De par sa richesse en acides gras insaturés, il est indispensable de la conserver au réfrigérateur et à l’abri de la lumière notamment. De même, elle sera à utiliser exclusivement pour l’assaisonnement à crue et déconseillée en cuisson.
Une huile d'exception recommandée à tous
L’huile de germe de blé est avant tout remarquable pour sa forte teneur en vitamine E (alpha-tocophérol) avec près de 154 mg pour 100 ml, 1 seule cuillerée à café permet de couvrir les besoins journaliers en cette vitamine. Elle lui confère un pouvoir antioxydant qui aide à lutter contre les radicaux libre et le vieillissement cellulaire.
Elle est aussi une bonne source d’acides gras insaturés dont les fameux Oméga 6 et 3.Enfin, l’huile de germe de blé contient des phytostérols qui ont une structure proche de celle du cholestérol. Ceux-ci se fixent sur les sites d’absorption du cholestérol au niveau de l’intestin et en limite le passage dans le sang.
A ce titre, elle est tout indiquée dans les régimes hypocholestérolémiant, Végétarien/ Végétalien mais tout simplement pour tous.
Je vous propose une recette où elle révèle ses saveurs :
Salade de carottes râpées et poulet aux pruneaux
Ingrédients pour 1 personne :
125 g de carottes
75 g de blanc de poulet coupés en dés
30 g de pruneaux
1 CàC d’huile de germe de blé
¼ de citron
Sel, poivre en grains
Marche à suivre :
Faire dorer le poulet dans une poêle à revêtement antiadhésif sans matières grasses. Laisser refroidir.
Laver, éplucher et râper les carottes.
Dénoyauter et couper les pruneaux en petits morceaux.
Mélanger le jus de citron et l’huile de germe de blé, assaisonner à votre goût.
Dans une assiette, disposez les carottes, le poulet et les pruneaux et arroser sauce.
Rectifier l’assaisonnement.
Posté le 8 mai 2017 par Dr Jean-Michel Cohen
Dans mon dernier livre Qu'est-ce qu'on attend pour vivre mieux, je vous donne les piliers du "vivre mieux". Quels sont-ils ? Ils sont au nombre de 5 :
- la nutrition,
- la forme,
- le sommeil,
- le mental,
- le corps.
Pour mieux comprendre ces piliers, je vous invite à visionner mon passage dans l'émission C'l'Hebdo (France 5).
Pour en savoir plus sur mon livre Qu'est-ce qu'on attend pour vivre mieux : cliquez ici.
Posté le 4 mai 2017 par Dr Jean-Michel Cohen
Dimanche 30 avril, j'ai eu le plaisir de participer à l'émisson Vivement Dimanche sur France 2 aux côtés de Michel Drucker, Pascal obispo et de Philippe Labro. L'occasion de parler un peu plus de mon dernier livre :
Pour en savoir plus ou vous le procurer : cliquez ici.
Posté le 3 mai 2017 par Dr Jean-Michel Cohen
Savoir maigrir représente certainement pour vous une remise en question de vos habitudes alimentaires, mais vous l'avez compris tout en conservant la notion de plaisir !
Depuis le début du programme, vous avez déjà revu vos recettes fétiches en améliorant le mode de cuisson, en diminuant les matières grasses et en jouant avec les herbes et épices. Mais souvent la chose qui vous manque le plus, pour le goût et la texture : ce sont les sauces ! Je vous propose donc aujourd'hui un petit point sur ces sauces qu'elles soient industrielles ou maison.
Commençons par les produits industriels. Certains ont une belle image, d'autres sont diabolisés à tort. Démêlons le vrai du faux :
- le coulis de tomate : c'est une très bonne option sans limitation de quantité à condition de prendre une sauce nature non cuisinée et donc sans ajout de matières grasses ou sucre.
- le ketchup : un coulis de tomate modérément sucré et maigre. Si l'on privilégie les listes d'ingrédients les plus simples et que l'on ne dépasse pas 1 CàS par jour, inutile de s'en priver !
- la moutarde : il y a moutarde et moutarde, avec des taux de matières grasses très variés ! On ne dépasse pas 1 CàS par jour de moutarde forte ou à l'ancienne.
- la sauce soja : c'est une sauce maigre ! Elle est toutefois très salée, ce qui impose de ne pas en abuser.
- les fonds de sauce : on privilégie les produits dégraissés et on respecte bien la dilution du fabricant comme maximum. On ne sale pas en plus, et vu les nombreux additifs, on ne rend pas cette consommation quotidienne.
- les vinaigrettes allégées : la qualité des huiles utilisées dans la recette, les ajouts de sucre, les additifs en cascade ne nous séduisent guère ! Pensez notre recette de sauce allégée à préparer à l'avance pour plusieurs repas.
- les mayonnaises light : une mayonnaise reste une mayonnaise... Même si la réduction calorique est réelle, il faudra compter cet ajout. 1 CàS de mayonnaise (15 g) = 2 CàS de mayonnaise allégée en MG (30 g) = 15 g de MG.
Enfin je vous invite à découvrir nos recettes de sauce light en cliquant ici. Dont nos incontournables :
- Béchamel diététique
- Chutney de tomates
- Coulis de tomate au basilic ou Sauce barbecue
Régalez-vous et à bientôt !
Posté le 3 mai 2017 par Dr Jean-Michel Cohen
Depuis le début d'année, le programme Savoir Maigrir vous offre un nouvel outil de coaching : les webinaires Diététiques. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, il s'agit de conférences en vidéo et en direct sur le web qui vous permettent de poser vos questions à une diététicienne ou à moi même.
Vu le nombre de participants et votre enthousiasme, nous avons décidé d'aller plus loin en vous proposant un webinaire par jour à 13h30 afin de toujours mieux vous accompagner dans votre rééducation alimentaire et surtout pour vous aider à atteindre votre objectif minceur !
Voici le nouveau planning* des Webinaires Savoir Maigrir :
- Lundi 13h30 : Webinaire Savoir Maigrir avec Jean-Michel Cohen
- Mardi 13h30 : Webinaire kilos émotionnelles avec Delphine (diététicienne)
- Mercredi 13h30 : Webinaire diététique avec Isabelle (diététicienne)
- Jeudi 13h30 : Webinaire diététique avec Lucie (diététicienne)
- Vendredi 13h30 : Webinaire Utilisation de l'espace personnel avec Jean-Michel et Morgan (service client)
Pour vous inscrire ou participer à ces webinaires cliquez ici :
*La page sera mise à jour très prochainement
Posté le 27 avril 2017 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Hier je suis passé en direct dans l'émission A la bonne heure avec Stéphane Bern sur RTL. Pour les personnes qui ont raté le rendez-vous, je me permets de partager avec vous mon intervention où je parle, entre autre, de mon dernier livre : Qu'est-ce qu'on attends pour vivre mieux.
Posté le 25 avril 2017 par Dr Jean-Michel Cohen
J'ai décidé cette semaine d'évoquer l'une des plus fameuses régions françaises : la Bretagne ! Que ce soit votre lieu de résidence ou votre destination de vacances, nous allons détailler ensemble ces spécialités sous l'angle de la nutrition.
Comment commencer à parler de la Bretagne sans parler des produits de la mer !
Région de pêcheurs depuis toujours, vous avez à disposition poissons et fruits et de mer frais toute l'année. Vous pouvez booster votre consommation quotidienne de poisson en comptant jusqu'à 180 g de poisson maigre ou 125 g de poisson gras. Pour les fruits de mer, on comptera : 300 g de clams, praires ou palourdes, 200 g d’écrevisses 130 g de bulots ou ou de moules (435 g avec coquille soit = 0.6 litre), 120 g de chair de tourteau (1/2), 110 g de bigorneaux, 12 huîtres, 160 g de coquilles Saint-Jacques (noix et corail), de crevettes, de seiche, de calamars ou de poulpes. Et la Bretagne regroupe les grandes enseignes de conserveries de poissons. Comptez environ 80 g de sardine ou maquereaux égouttés OU 80 g (2 tranches) de poisson fumé.
En parallèle à cela, l'aliment de base de la cuisine bretonne est bien entendu le beurre. Il est prévu dans les menus 10 g de beurre classique par jour. Si vous le préférez salé, sur cette quantité, cela ne pose pas de problème. Mais ne dépassez pas cette quantité au petit-déjeuner ou décalé sur un autre repas en évitant de le faire fumer dans la poêle.
Ensuite, les galettes de sarrasin et les crêpes au froment sont appréciées de tous, farcies de mille et une façons, et accompagnées d'une bolée de cidre ! Reportez-vous à notre proposition de repas crêperie dans les suggestions de repas express, sous FICHES PRATIQUES ou encore à nos recettes.
La Bretagne est également une terre de produits maraîchers avec principalement les choux-fleurs et les artichauts de Bretagne à intégrer dans vos menus, ou encore pour varier les saveurs, testez les algues riches en minéraux et oméga-3 !
En parallèle de tous ces mets, n'oubliez pas de profiter de jolies balades sur la Côte Sauvage ou encore pour les plus courageux dans l'eau à mi-mollet, rien de mieux pour brûler les calories tout en ravissant vos yeux et en vous ressourçant !
Si cette mise à l'honneur des spécialités régionales vous plaît, n'hésitez pas à me le dire en commentaire et je poursuivrai mon tour de France !
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.