Posté le 9 juillet 2015 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Petit fruit délicieux et très apprécié, la fraise s'avère peu sucrée avec seulement 6 à 9% de glucides et apporte une quantité intéressante de vitamine C (63 mg/100 g). Sachez que la fraise ne mûrit pas après la cueillette, d'où son importance de l'acheter à point et en pleine saison. Elle sera riche en saveur et meilleur marché !
Cuisinez la totalité de cette recette, prévue pour 2 portions elle sera ainsi consommée sur 2 repas dans la même semaine ! Ainsi, vous y gagnerez en temps, en énergie et côté budget ! (sauf à 900 Kcal)
Taboulé à la fraise
Ingrédients pour 2 personne(s) :
Marche à suivre :
Posté le 6 juillet 2015 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
L'intérêt en camping est de pouvoir préparer ses repas soi-même et donc de continuer à les gérer au mieux ! Il existe désormais des produits quasiment prêts à l'emploi et tout à fait satisfaisants quand on surveille sa ligne : légumes nature en conserve, potages sans féculents ni MG, crudités en sachet prêtes à l'emploi, conserves de poisson sans huile, jambon de dinde ou de poulet ou classique découenné dégraissé... Autant de produits très rapides à préparer en utilisant un mode de cuisson sans matières grasses (voir votre page spéciale "Modes de cuisson" dans la rubrique NUTRITION puis BONUS/FICHES PRATIQUES).
On profite aussi des vacances pour faire le marché, on allie ainsi ballade et bons produits : que du bonus pour votre régime minceur !
Privilégiez les produits de saison et locaux :
- Brochet, chinchard, coquille Saint-Jacques, dorade grise, églefin, hareng, homard, langoustine, lieu jaune, lieu noir, maquereau, merlan, saint-pierre, sardine, thon blanc, tourteau.
- Asperge, aubergine, concombre, courgette, tomates, fèves, poivrons ;
- Melon, pastèque, cerises, nectarines, abricots, framboises, fraises, prunes.
Voici quelques recettes rapides à réaliser sur vos lieux de vacances qui ne manqueront pas d’épater vos familles et amis.
Brochettes de melon au jambon de Parme
Cette recette remplace dans mon menu : 1 viande, poisson ou oeufs + 1 fruit
Ingrédients pour 1 personne(s) :
• 100 g de jambon de Parme
• 250 g de melon
• Quelques feuilles de basilic frais
• Poivre
• Pics à brochettes
Marche à suivre :
Couper le melon en petits cubes réguliers et les poivrer légèrement.
• Dégraisser le jambon de Parme et le tailler en lanières de manière à obtenir la même largeur qu'un cube de melon.
• Rincer le basilic et l'émincer finement.
• Enrober chaque cube de melon d'un peu de jambon de Parme et saupoudrer de basilic.
• Piquer ces cubes sur des pics à brochettes et réserver au frais jusqu'au service.
Voici d'autres recettes pour le camping :
- Langoustines sur lit de salade
- Filet de merlan au piment doux
- Taboulé à la fraise
- Salade de pastèque à la feta
Avez-vous des recettes faciles à réaliser et diététiques pour le camping ?
Posté le 2 juillet 2015 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
La canicule est présente un peu partout en France et pour lutter contre la chaleur je vous invite à bien vous hydrater. Bien entendu, l'eau sera ma première recommandation mais si vous souhaitez vous faire un peu plaisir sans gâcher votre perte de poids alors voici la boisson qu'il vous faut :
Le granité cola light
Ingrédients pour 2 personne(s) :
Marche à suivre :
Posté le 29 juin 2015 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Malgré une météo parfois un peu capricieuse, l’été est bien là. Aussi pour profiter au maximum de cette belle saison, voici quelques astuces faciles à appliquer.
Astuces alimentaires :
- L'été est là alors on se rue sur les salades. Oui, mais attention à leur contenu et à leur assaisonnement... Évitez les croûtons, lardons et dés de fromage et demandez la sauce à part pour ne pas dépasser 1 CàS de vinaigrette.
- Pensez aux soupes froides fraîches et diététiques. Elles sont en général riches en légumes et pauvres en MG mais comparez bien les étiquettes ou faites-les vous même ! Par contre attention aux smoothies, désaltérants et sains, ils sont à base de fruits et contiennent donc beaucoup de sucre ! On se limite à un verre à la place de l'un des 2 fruits quotidiens de son programme minceur.
- Réduisez légèrement le sel dans vos préparations pour limiter la rétention d'eau fréquentes en période de fortes chaleurs.
- Buvez beaucoup d'eau.
Idées sportives :
- Misez à fond sur les sports en piscine : natation, aquagym, monopalme, aquabiking... L'eau vous porte, ainsi vous ne sentez pas votre poids dans l'eau et parvenez à faire du sport plus longtemps car vous êtes moins essouflée, qu'il fasse chaud dehors ou qu'il pleuve, rien ne compromettra votre séance donc pas d'excuses pour ne pas y aller... grâce à l'eau peu de risques de blessures articulaires. De plus l'eau masse vos jambes ce qui est excellent pour la circulation sanguine, affiner les jambes et supprimer la cellulite. Attention, pensez tout de même à bien vous hydrater au cours de la séance.
- Profitez du beau temps pour faire un maximum de trajets à pied. La marche est un véritable allié forme et minceur, pour vous motiver, pourquoi ne pas vous acheter un podomètre et vous lancer des objectifs et des défis à relever.
Alors dites-nous, quelle sera votre prochaine activité sportive ?
Posté le 26 juin 2015 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Depuis plusieurs années, sur le programme Savoir Maigrir, vos animateurs de la team motivation vous ont motivés à perdre votre poids en organisant tous les mois des animations. Aujourd'hui, c'est à leur tour de relever un nouveau défi. En effet, la team motivation a décidé de se concentrer sur de nouveaux projets et c'est la raison pour laquelle vos animateurs ont fait le chiox de nous quitter pour de nouvelles aventures.
Je vous invite à leur laisser un message de remerciement pour tout ce qu'ils ont fait pour la communauté durant toutes ses années : animations, rencontres, soutient, bonne humeur, etc. Merci à vous !
Anelor - Cécile - Cyrille
Ils vont nous manquer mais ne vous inquiétez pas car la relève est là !
Posté le 23 juin 2015 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Facile à réaliser, surtout si l'on a une sorbetière, sinon, il faut battre un peu en cours de route. Plus les fraises sont mûres et parfumées, moins on met d'édulcorant. Cette recette remplace dans votre menu : 1 fruit.
Sorbet à la fraise
Ingrédients pour 1 personne(s) :
Marche à suivre :
Petit truc : ne remettez pas le reste de ce sorbet au congélateur. Fondu mais très frais, il fait un excellent coulis pour une coupe de fruits frais et il met une belle note de couleurs : poires, ananas, pommes prendront quelques rougeurs et parfums !
Posté le 22 juin 2015 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Avec les premières chaleurs... vous avez déjà certainement succombé au plaisir d'une bonne glace. Mais toutes se valent-elles ?
Sous le terme de “glaces” se cachent en réalité de multiples préparations aux qualités nutritionnelles bien différentes. Les glaces ou crèmes glacées comme les classiques vanille, café ou chocolat correspondent à un mélange en proportions variables de lait, de crème fraîche, de sucre et de parfums. Elles apportent en moyenne 150 kcal/100 g et en raison de la présence de lait environ 100 mg de calcium pour 100 g soit autant qu'un fromage blanc !
Les glaces dites à l'américaine, crémeuses qui contiennent des morceaux de chocolat ou de biscuits, des noix ou des nappages sont bien plus riches en graisses et sucre et ainsi plus caloriques !
Les glaces allégées avec des quantités de matières grasses et sucre réduites, sont environ 30% moins caloriques que les recettes originales, mais restent plus riches qu'un simple sorbet.
En effet, les sorbets se composent d'un mélange d'eau, de sucres et de jus ou pulpe de fruits. Contrairement aux crèmes glacées, aucune matière grasse n'est ajoutée à leur préparation et un sorbet doit contenir au minimum 15% de pulpe, purée ou jus pour les fruits acides (cassis, citron...) ou 35% pour les fruits doux (fraise, poire...). Les sorbets riches en fruits conservent une grande partie de la vitamine C du fruit de base et quand celui-ci est riche (cassis, fraises etc.), 2 boules de sorbets peuvent couvrir jusqu’à 1/3 des besoins journaliers en vitamine C.
Les glaces à l'eau, sont quant à elles à base d'eau et de sirop. A ne pas confondre avec les sorbets, elles n'apportent pas de vitamine C !
Ensuite toutes les glaces aux fruits ne sont pas des sorbets. Il existe des crèmes glacées à la fraise par exemple, regardez bien la dénomination et la compositon du produit acheté.
Pour tous ces produits la qualité est également un critère de choix important. Privilégiez les produits contenant du sucre ou du glucose plutôt que du sirop de glucose-fructose ou sucre inverti, évitez également les ajouts de graisses hydrogénées ou partiellement hydrogénées ou encore d'huile de palme. Les listes d'ingrédients les plus courtes sont souvent les meilleures !
Mes conseils :
Pour éviter les excès, préférez les sorbets en comptant 2 boules à la place d'un fruit, ou pour le plaisir panachez en consommant une boule de sorbet et une boule de crème glacée si possible allégée. Fuyez les véritables bombes caloriques que représentent les “toppings” : chantilly, coulis, chocolat, noisettes etc. Pour les bâtonnets on surveille également la portion proposée. Les minis sont une bonne option, mais à contrario on évite les méga !
Vous pouvez également faire vos propres glaces et sorbets light en utilisant des fruits de saisons et des produits pauvres en graisse et sucre (yaourt nature 0% de MG, lait écrémé, édulcorants...) à l'aide d'une sorbetière ou créer vos granités glacés en utilisant des fruits, jus de fruits et boissons light.
Pour le plaisir de temps en temps reportez-vous à nos équivalences plaisir sous NUTRITION, BONUS/FICHES PRATIQUES.
Posté le 15 juin 2015 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Ce week-end vous fêterez surement les papas en famille, aussi je vous propose deux menus particuliers pour les mettre à l’honneur, sans déroger à vos nouvelles règles : allions encore une fois plaisir, convivialité et légèreté !
- Toasts au chèvre chaud
- Aiguillettes de canard à l'orange
- Brochettes de champignons épicés
- Tiramisu diététique
OU
- Boulettes de chèvre frais à la ciboulette sur lit de salade
- Tajine de Saint-Jacques, pomme et curry
- Tian de légumes du soleil
- Dessert léger aux fruits exotiques
À l'autre repas il sera préférable de vous contenter de :
- 1 crudité avec 1 sauce vinaigrette allégée maison
- 1/2 portion de viande, poisson ou oeufs avec des légumes cuits sans MG
- 10 g de pain
- 1 fruit
Préférez anticiper en supprimant le fruit de votre petit déjeuner ce dimanche.
Si vous souhaitez trinquer avec un bon verre de vin (avec modération toujours !) vous pourrez troquer le dessert contre celui-ci.
Avec ce programme nul besoin de faire un menu de rattrapage !
Bonne fête à tous les papas !
Posté le 8 juin 2015 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour tout le monde,
Je vais commencer par balayer une idée reçue : le fait de boire beaucoup d'eau tous les jours n'entraîne pas de rétention d'eau et donc pas prise de poids. Continuez donc à bien vous hydrater en buvant au minimum un litre d'eau par jour, car elle exerce de nombreuses fonctions indispensables dans votre corps.
En réalité, la rétention d'eau est souvent due à une mauvaise circulation du sang ou bien à une consommation excessive de sel qui a pour effet de retenir l'eau dans les tissus. Pour traiter ce problème, il faut en réalité en traiter la cause... alors passons à l'action !
Tout d'abord, mettez en place toutes les stratégies qui peuvent vous aider à bouger davantage : marchez aussi souvent que possible, organisez une ballade en famille ou entre copines le week-end, lancez-vous dans un grand ménage, retournez à la piscine... Avoir une activité physique régulière sera une aide précieuse en améliorant le retour veineux et donc en favorisant une bonne circulation.
Dans un même temps, agissez sur le contenu de votre assiette. Pour cela, supprimez le sel d'assaisonnement et jouez plutôt avec les nombreuses herbes et épices à votre disposition pour varier les saveurs. D'autre part, surveillez votre consommation de produits salés (fromage, pain, charcuteries, produits fumés, plats traiteurs, plats préparés...). N'oubliez pas également que certaines eaux gazeuses sont particulièrement salées... ne vous fiez pas à la publicité qui vous promet un joli teint !
Posté le 2 juin 2015 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
La cellulite touche 9 femmes sur 10 mais ce n'est pas une fatalité ! Elle résulte à la fois d'un stockage de graisses dans les cellules graisseuses et d'une rétention d'eau tout autour de ces cellules.
Sous la peau, on ne trouve pas moins de trois couches de graisse dans lesquelles les cellules graisseuses sont organisées en véritables grappes séparées par des cloisons. Lorsqu'elles sont trop grosses, ces cellules graisseuses traversent les cloisons et poussent la peau vers le haut pour former de petites protubérances et donner à l'épiderme son aspect "peau d'orange". Les vaisseaux sanguins sont alors comprimés et le ralentissement de la circulation sanguine entraîne la stagnation des déchets métaboliques.
90 % des femmes présentent de la cellulite contre seulement 2 % des hommes. La capacité d'un organisme à en développer dépend de la finesse de la peau, des gènes, de la qualité de la circulation sanguine, des hormones et surtout de l'hygiène de vie et de l'alimentation.
Sachez tout d'abord qu'en perdant du poids si vous êtes en surpoids, en pratiquant une activité physique régulière et des exercices ciblés sur les zones les plus touchées, vous améliorerez significativement l'aspect de votre peau. D'autre part, pensez à bien vous hydrater et diminuez votre consommation de sel afin de limiter la rétention d'eau. Limitez ainsi les plats préparés, les charcuteries et produits fumés, les fromages, le pain, les conserves, les eaux gazeuses salées et limitez l'ajout de sel à la cuisson et après.
En complément et pour les cellulites les plus résistantes, différentes techniques permettent de réduire l'effet peau d'orange.
La première solution : les crèmes amincissantes. Mais il s'avère que c'est surtout le massage régulier et intense qui est efficace. A noter que les crèmes à base de caféine semblent tout de même donner plus de résultats que les autres. Pour en savoir plus, pensez à découvrir ma crème savoir mincir en cliquant ici.
La deuxième possibilité est le célèbre "palper rouler" qui fait de nombreuses adeptes. Il peut être pratiqué manuellement ou grâce à des appareils d'endermologie comme le LPG ou le cellu M6 qui se révèlent plutôt douloureux à domicile, mais relativement supportables et efficaces si pratiqués par un kinésithérapeute qualifié.
Avez-vous de la cellulite ?
Si oui, quelle solution avez-vous choisie pour la réduire ?
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.