Posté le 28 septembre 2015 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Le potiron est la plus ancienne des courges et se récolte d'octobre à décembre. Communément appelé citrouille, cette dernière est en réalité réservée à l'alimentation animale et le potiron s'en distingue par une chair plus fine, moins filandreuse et plus sucrée. Le potiron est rond, côtelé et aplati aux deux pôles avec une écorce très dure pouvant selon les variétés être de couleur jaune, orange ou verte. Sa chair est orangée. Il s'agit d'un légume très économique qui se consomme le plus souvent en soupe, en gratin ou en purée. Les graines sont également comestibles une fois grillées et salées.
Propriétés nutritionnelles :
Riche en eau avec 92%, le potiron apporte seulement 20 kcal pour 100 g, ce qui en fait un légume peu énergétique. Très bien pourvu en minéraux, il a la particularité d'apporter beaucoup de potassium (323 mg/100 g) et peu de sodium (moins de 2 mg/100 g). Il aide ainsi à la régulation de la pression artérielle et favorise la diurèse. Le calcium et le magnésium sont également présents en quantités intéressantes. Le potiron apporte en moyenne 1.3% de fibres qui, consommées cuites et mixées la plupart du temps, sont très bien tolérées. Les potirons les plus intensément colorés renferment un maximum de bêta-carotènes aux propriétés vitaminiques et antioxydantes. Avec 1,8 à 2 mg de provitamine A pour 100 g, une portion de 200 g de potiron suffit en effet à couvrir votre besoin journalier.
Indication thérapeutiques :
Régimes hyposodés même strictes
Régime hypocalorique
Régime contrôlé en fibres
Voici quelques recettes pour l’inclure dans votre quotidien :
Risotto à la cancoillotte et fondue de potiron à la muscade
Ingrédients pour 4 personnes
120 g sec de riz arborio ou riz rond
240 g de cancoillotte
800 g de potiron
1 oignon
600 ml de bouillon de volaille dégraissé
1 CàC de noix de muscade râpé
Sel, poivre du moulin
Marche à suivre :
- Laver, éplucher le potiron et le couper en dés. Dans une casserole, laisser fondre à feu doux avec un fond d'eau. Saler, poivrer et ajouter la muscade.
- Peler et émincer l'oignon, le faire dorer dans une poêle à revêtement antiadhésif à sec.
- Ajouter le riz et faire dorer sans cesser de remuer.
- Mouiller avec le bouillon en ajustant la quantité en cours de cuisson jusqu’à ce que le riz soit fondant et n’absorbe plus de bouillon.
- En fin de cuisson, ajouter la cancoillotte et poursuivre la cuisson quelques minutes.
- Servir en ramequin le risotto recouvert de la fondue de potiron.
Cette recette remplace 100 g de féculent cuit, 1 portion de légume cuit et une portion de fromage (ou deux laitages) sur votre journée.
Retrouvez d'autres recettes sur Savoir Maigrir :
Velouté de potiron, carottes et panais
Poêlée de potiron à l'orientale
Bonne semaine !
Posté le 24 septembre 2015 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Nous avons déjà entamé l'automne et il est grand temps de mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre votre objectif minceur. Avec le programme Savoir Maigrir vous avez tous les outils nécessaires pour atteindre cet objectif, encore faut-il connaître toutes les possibilités qui s'offrent à vous. Donc laissez moi vous présenter les éléments de base de votre programme.
I. Personnalisation du programme :
Depuis votre profil, vous avez la possibilité de modifier de nombreuses informations vous concernant (date de naissance, photo de profil, code postal, poids de départ, objectif minceur, etc.). C'est aussi là où vous pouvez personnaliser votre programme et choisir parmi plus de 500 profils disponibles.
Les sessions
Tous les jours vous recevez par email des sessions personnalisées pour vous aider à mieux gérer votre nouvelle alimentation. Pour cela, vous avez le choix parmi ces 6 profils :
- Classique
- Mobilité réduite
- Après la ménopause
- Difficulté à maigrir
- Débordée
- Sous traitement médicamenteux
Les plans de repas
Comme tous les goûts sont dans la nature, il est nécessaire de trouver les plans de repas qui vous correspondent le mieux. Nous vous offrons 13 possibilités différentes :
- Classique
- Mincir à petit prix
- Jeûne Cohen 16h
- Végétarien
- Spécial colopathie
- Sans gluten
- Sans porc
- Sans lait de vache
- Sans lait de vache, avec fromage
- Sans lait de vache, sans fromage
- Brunch
- Sans petit déjeuner
- Sans déjeuner - déjeuner léger
- Sans dîner - dîner léger
Le niveau calorique
Chacun doit perdre du poids à son rythme en fonction de son IMC. De ce fait, vous avez le choix entre les 5 niveaux caloriques suivants :
- 900 Kcal (pour les femmes)
- 1200 Kcal
- 1400 Kcal
- 1600 Kcal
- 1800 Kcal
II. Les outils indispensables
Les questions diététiques
Sur le programme Savoir Maigrir, vous avez à votre disposition une diététicienne attitrée qui est là pour répondre à toutes vos questions sur vos repas, vos difficultés à maigrir, vos choix alimentaires, votre niveau calorique, etc. Donc pensez à la contacter via le lien Questions Diététiques. Et même si tout se passe bien, contactez là pour faire un bilan par semaine et ne rien rater de ses conseils.
Le carnet minceur
C'est en quelque sorte votre journal intime de la minceur. Vous pouvez y noter jour après jour tous les repas que vous consommez. Et petit plus, via l'application Savoir Maigrir, vous pouvez depuis votre téléphone prendre en photo votre repas pour que votre diététicienne puisse le commenter.
Les fiches pratiques
Cerise sur le gâteau, les fiches pratiques ont été conçues pour vous aider à gérer les situations de la vie quotidienne : faire ses courses, manger au restaurant, changer un aliment par un autre, repas de fêtes, gérer un écart, etc. Vous y trouver toutes mes astuces pour vous faire plaisir tout en évitant les pièges de tous les jours.
III. Pour aller plus loin
Les accompagnements
Pour les personnes qui souhaitent mettre toutes les chances de leur côté, Savoir Maigrir a créer des offres premiums pour mieux vous accompagner. Il en existe deux :
- par mobile : pour garder le contact avec votre diététicienne aussi souvent que vous le souhaitez. Partagez avec elle vos repas et elle répondra le plus rapidement possible.
- par téléphone : pour un accompagnement par téléphone avec votre diététicienne pendant une séance de 30 min afin de faire le point et d'obtenir des conseils personnalisés.
Le podomètre
Idéal pour connaître le nombre de pas que vous effectuez par jour et pour mettre à jour votre courbe de pas. Le podomètre est donc votre allié minceur pour marcher plus de 5000 pas par jour (nombre de pas minimum conseillé par jour pour être en bonne santé).
Les compléments alimentaires
Très bon moyen pour faciliter votre perte de poids de façon naturelle avec ces compléments issus de la phytothérapie. Pour en savoir plus : cliquez ici. Et pensez à appeler le service client pour obtenir des conseils au 04.81.09.04.06.
Avec toutes ces outils et ces personnes qui vous suivent, voous êtes en bonne voie pour atteindre votre objectif !
Très bonne journée à toues et à tous.
Posté le 22 septembre 2015 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Le pain est un aliment phare de l’alimentation Française. Il est pour beaucoup incontournable au petit déjeuner et accompagne quotidiennement vos repas ; d’où l’importance de bien le sélectionner.
Dans sa recette de base, le pain est fabriqué avec un mélange de farine, d’eau, de sel et de levain ou levure. À partir de cette préparation, le temps de pétrissage et de levage mais également le façonnage et la cuisson vont faire varier le résultat obtenu et c’est là tout le savoir-faire de l’artisan boulanger.
Mais cette recette de base subit également des modifications et évolutions avec plus ou moins d’impact sur le goût, la texture, mais également les caractéristiques nutritionnelle, selon :
- la variété de farine utilisée : farine de blé plus ou moins complète, ou farine d’autres céréales (maïs, seigle, avoine, épeautre…)
- l’ajout de graines (sésame, pavot, noix, tournesol…), de fruits ou de fruits secs (raisins secs, pommes, figues…), de fromage, d’oignons, de lardons...
- l’addition d’autre ingrédients comme le lait, les oeufs, le sucre, le beurre... permettent également de décliner sur une variété de pain viennois, pain de mie, pain au lait, brioches... que l’on classe dans la famille des viennoiseries.
La particularité nutritionnelle de ces produits reste une richesse en glucides, source d’énergie importante dans notre alimentation. Cependant, les ajouts notamment de matières grasses et de sucre doivent être pris en compte dans leur consommation en quantité et en fréquence.
Au delà de ces recettes artisanales, une large gamme de produits industriels s’est développée avec un choix de pains précuits, pains de mies, mais également de pain grillés, biscottes et autres produits dont les recettes varient fortement et que nous détaillerons dans cette partie.
Comment les choisir ?
- Le pain de boulangerie sans autre ajout que de la farine, de l’eau, de la levure et du sel reste le produit à privilégier en variant si vous le souhaitez la nature de la farine utilisée. Les ajouts de graines de sésame, pavot ou même de noix vont peut évoluer l’apport calorique.
- Le pain complet est intéressant pour sa richesse en fibres (3.9% de fibres contre 1.2% pour le pain blanc). Les glucides complexes qui le composent, seront alors assimilés plus progressivement et l‘énergie ainsi apportée permettra à l’organisme de tenir jusqu’au prochain repas. Les fibres insolubles auront un impact positif sur les transits paresseux.
- Les pains précuits, en surveillant l’ajout de matières grasses et en privilégiant les listes d’additifs les plus courtes sont un bon moyen d’avoir du pain de qualité satisfaisante à disposition.
- Les biscottes et autres pains grillés de par leur double cuisson rendent l’amidon plus digeste, mais ce dessèchement les rendent également plus caloriques. On surveillera la quantité et la qualité des matières grasses ajoutées.
- Les pains de mie se caractérisent par leur moelleux encore renforcé par les versions sans croûte ; et par une conservation plus longue que le pain de boulangerie.
Ils sont intéressants si vous avez du mal à mastiquer le pain classique et séduisent les enfants, mais l’ajout de sucre et matières grasses dans les recettes impose une vigilance en qualité et quantités.
Quels sont les pièges à éviter ?
- Les ajouts de matières grasses et sucres excessifs
- Les produits qui vantent l’utilisation de blé complet sans être réellement riches en fibres (<3 g de fibres/100 g) et dont le reste de la composition laisse à désirer
- Les ajouts de sel excessifs.
- La qualité des ingrédients (ajout d’huile de palme, de sirop de glucose-fructose)
- La taille des portions proposées
Conseils de consommation
- Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, la consommation d’une portion de pain et/ou féculents est conseillée à chaque repas.
- Le pain de boulangerie reste à privilégier.
- A l’exception de certains produits remarquables, les biscottes et autres produits secs, moins rassasiants, devraient rester du dépannage.
- Les viennoiseries sont des produits plaisirs et leur fréquence de consommation impose une modération en quantité et fréquence (2 fois par semaine max). Prenez soin de privilégier les produits nature et d’éviter surtout ceux fourrés. L’ajout de matières grasses et sucre dans la recette de base impose de ne pas les tartiner de matières grasses et/ou sucre en plus (confiture, pâte à tartiner, beurre…).
J'ai d'ailleurs eu l'occasion d'en parler sur Europe 1 dans l'émission "Le grand journal de la santé" avec Jean-Marc Morandini et son équipe. Je vous invite à regarder cette vidéo et à nous faire vos commentaires.
Quel pain choisir pour sa sante. by Europe1fr
Posté le 18 septembre 2015 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Je propose aujourd'hui de vous parler de la viande ! Dans la langage courant, nous avons souvent appelé viande l'ensemble des morceaux comestibles des mammifères et des volatiles. Selon les espèces et les parties que nous consommons, la viande possède une composition très différente. Pour être précis, elle est constituée de tissus musculaires, de vaisseaux, de nerfs, de graisse, de portions de cartilage ou d'os, et dans le cas des oiseaux éventuellement de peau. D'un animal à l'autre, le muscle diffère par le nombre de fibres qui le constituent, leur dimension, par l'importance des fibres rouges et blanches, par la quantité de tissu conjonctif qui l'entoure...
L'ensemble de ces caractéristiques fait la qualité de la viande et moins il y a de tissu conjonctif plus il s'agit d'un morceau noble. Le moelleux de la viande dépend de la richesse en graisses, ainsi on cherche en cuisine des viandes persillées qui contient de la graisse de façon diffuse. Le goût de la viande provient en partie des lipides, mais également de la race, du sexe, de l'âge de l'animal sans oublier l'alimentation qu'il a reçu. Des animaux élevés aux farines et en batterie donneront ainsi une viande moins savoureuse que ceux élevés dans des conditions plus naturelles et ayant brouté de l'herbe fraîche !
Pendant longtemps on a classé les viandes en trois catégories qui correspondaient à l'emplacement des morceaux et à la façon de les cuisiner. Le distinguo se fait entre les viandes à griller ou rôtir et ceux à braiser ou bouillir, moins nobles mais également vendus moins chers. Il est bon de privilégier dans le cadre du programme des viandes autour de 5 à 10% de lipides et d'autant plus si l'on a un excès de cholestérol.
Aujourd'hui l'industrie alimentaire propose également toutes sortes de produits à base de viande. D'un côté des viandes préparées fraîches, en conserve ou surgelées, d'un autre des produits plus élaborés comme les panés, nuggets et autres préparations. Ces produits sont préparés souvent avec des morceaux moins nobles, un ajout fréquent de matières grasses et parfois même une diminution de la quantité de viande complétée par des protéines végétales.
On consomme alors moins de protéines et plus de lipides, mais également des glucides! Les variations des apports en matières grasses sont importants allant de 1 à 30% et ramenant le rapport protéines/lipides à moins de 1 ce qui n'est pas nutritionnellement satisfaisant. Par exemple un steak haché à 20% de matières grasses sera en réalité plus gras que protéiné !
La viande est la source de fer la plus importante de l'alimentation. Le fer, sous forme héminique améliorant son assimilation, est bien représenté et vient s'ajouter à cela du cuivre qui améliore son efficacité. Il est vrai de dire que la viande rouge est plus riche en fer que la viande blanche, mais encore plus les abats et les gibiers. La viande est également une source intéressante de vitamines du groupe B et notamment B12 anti-anémique.
Retenons que pour la viande comme les autres produits, l'alternance de morceaux reste la règle d'or en plus de privilégier les cuissons qui limitent l'ajout de matières grasses et d'éviter l'ajout de sauce grasses systématique. Même s'il existe de nombreux détracteurs de la viande, on considère qu'une consommation de 500 g de viande rouge (hors volailles) par semaine, hors patholigie particulière, en privilégiant des morceaux maigres, est tout à fait raisonnable.
Combien de fois mangez-vous de la viande par semaine ?
Posté le 10 septembre 2015 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
J'ai le plaisir de vous inviter à découvrir mon dernier livre conçu spécialement pour vous aider à mieux faire vos courses :
Guide d'achat pour bien manger
500 produits décryptés
*Bientôt disponible dans la boutique Aujourdhui.com
Que faut-il mettre dans son caddie au supermarché ? Quels produits faut-il acheter et quels sont ceux à éviter pour manger sainement ? Voici un précieux guide d'achat avec 500 produits de supermarché décryptés, pour privilégier une alimentation équilibrée !
Pour chaque catégorie de produits (yaourts, conserves, surgelés, biscuits, boissons etc.) je vous donne la liste de produits à acheter et ceux à éviter. Avec les visuels de tous les produits ! Avec des conseils de conservation et d'hygiène et les produits à avoir toujours chez soi dans ses placards, réfrigérateur et congélateur.
En fin d'ouvrage, 50 recettes peu caloriques pour manger sainement en famille, tout en se faisant plaisir ! Faire vos courses au supermarché n'aura plus de secrets pour vous : vous saurez quels produits acheter pour bien manger !
Pour vous, voici mon dernier passage dans le journal Le Parisien :
Posté le 7 septembre 2015 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Pour bien commencer la rentrée 2015, je vous propose un petit quizz sur les idées reçues à propos de la nutrition. Je vous propose de prendre un petit bout de papier et de répondre par vrai ou faux à chacune de ces questions. Puis vérifiez vos réponses avec mes explications en bas de page. N'oubliez pas de partager votre score dans les commentaires.
Le Quizz de la rentrée 2015
1- Un camembert allégé à 11% de MG est 4 fois moins gras qu'un classique ?
2- Un laitage à 0% de MG contient moins de calcium ?
3- Le poisson est moins gras que la viande ?
4- Manger des féculents le soir fait grossir ?
5- Pour perdre du poids, il faut supprimer toutes les matières grasses ?
6- L’huile d’olive est la moins grasse des huiles ?
7- Tous les produits laitiers contiennent du cholestérol ?
8- La vitamine D n’est pas présente dans tous les laitages ?
9- Le kiwi est les fruit le plus riche en vitamine C ?
10- Les produits aux céréales complètes sont moins caloriques que les classiques ?
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Les réponses :
1- FAUX
Les industriels jouent ici sur une écriture différente du taux de matières grasses.En réalité un camembert à 45% de MG sur extrait sec (donc hors phase aqueuse) apporte 20 à 25% de matières grasses sur poids total (donc produit réellement consommé). Donc le fromage allégé à 11% sur poids total est juste moitié moins gras mais pas moitié moins calorique, ce qui permet en équivalence d'en consommer juste 10 g de plus !
2- FAUX
Le calcium est un minéral hydrosoluble, c'est à dire qu'il est contenu dans la partie aqueuse du lait et ne disparaît donc pas à l'écrémage. Les laitages écrémés apportent tout autant de calcium que les laitages demi-écrémés et entiers.
3- FAUX
De nombreux morceaux de boeuf (filet, rumsteck, bavette, tende de tranche…) ainsi que les blancs de volailles, le lapin etc, seront moins gras que le saumon, la sardine, le hareng, le maquereau, l’anguille et autres poissons dits “gras”. Aussi le mot d’ordre est toujours de varier votre alimentation en alternant viande, poisson, oeufs et protéines végétales soit 1 à 2 portions par jour.
4- FAUX
Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il est conseillé de consommer une portion de féculent ou pain à chaque repas. Les féculents peuvent alors être pris indifféremment le midi ou le soir sans que cela n’agisse sur la balance. Faites plutôt attention aux sauces grasses les accompagnant.
5- FAUX
Votre corps a besoin de matières grasses comme l'huile ou le beurre car elles lui apportent des éléments essentiels : vitamines et acides gras essentiels. C'est pourquoi elles ne doivent pas être supprimées même dans le cadre d'un régime. Consommer une noix de beurre au petit déjeuner (10 g) et un peu d'huile en assaisonnement (généralement une à 2 cuillerée(s) à soupe pour la journée). Privilégiez cependant toujours les cuissons sans matières grasses.
6- FAUX
Comme TOUTES les huiles, l'huile d'olive contient 100 % de lipides, on ne peut donc pas en mettre à volonté dans ses plats. L'huile d'olive est une huile intéressante nutritionnellement, par sa richesse en acides gras mono-insaturés faisant un peu diminuer le taux de mauvais cholestérol (LDL) et modérément augmenter le taux de bon cholestérol (HDL). Elle présente également quelques antioxydants naturels comme les polyphénols qui auraient des propriétés bénéfiques. Elle est pratique car peut être consommée crue en assaisonnement mais également pour la cuisson. Cependant, elle est pauvre en oméga 3 et 6 et en vitamine E, c'est pourquoi il est recommandé de varier sa consommation d’huile afin d’équilibrer tous les apports, et d’utiliser aussi bien l’huile d'olive, l’huile de colza (en assaisonnement), l’huile de noix (en assaisonnement), l’huile de germes de blé (en assaisonnement) ou l’huile de tournesol (cuisson et assaisonnement).
7- FAUX
Le cholestérol se retrouve dans les graisses animales, il est donc logique d’en retrouver dans les produits laitiers. Par contre les laitages à 0% de matière grasse, dépourvus de lipides sont également dépourvus de cholestérol. Ainsi si vous souffrez d’hypercholestérolémie, préférez le lait écrémé et les laitages à 0% de MG avant de vous tourner vers les produits au soja étiquetés “sans cholestérol”.
8- VRAI
La vitamine D est une vitamine liposoluble que l’on retrouve dans la partie lipidique de certains aliments comme les poissons gras, le jaune d’oeuf et le beurre. Elle permet de régulariser l’utilisation du calcium et du phosphore, augmente l’absorption intestinale du calcium et se montre indispensable au bon développement du squelette et des dents, c’est pourquoi il est normal de la retrouver également dans les produits laitiers. Cependant, on ne la retrouvera pas dans les produits à 0% de matière grasse, à moins qu’ils ne soient enrichis. Aussi si vous êtes carencé en vitamine D, veillez à bien choisir vos laitages.
9- FAUX
Le kiwi est souvent cité car riche en vitamine C avec plus de 90 mg/100 g et disponible toute l’année, pourtant il est de loin devancé par le cassis qui atteint 200 mg/100 g. Et n’oublions pas les légumes à condition de les consommer crus avec 162 mg/100 g dans le poivrons rouge et 120 mg dans le vert.
10- FAUX
L’intérêt de leur consommation est lié à la présence de fibres, mais également de certaines vitamines et minéraux en quantités plus importantes. Les fibres auront une action bénéfique sur les transits paresseux. Elles permettent également de ralentir la vidange de l’estomac et régulent l’absorption des nutriments, notamment des glucides pour rassasiement plus durable. Mais les produits complets ne sont en rien moins caloriques !
Posté le 6 septembre 2015 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
J'ai le plaisir aujourd'hui de partager avec vous mon passage sur Europe 1 où j'ai pu expliquer une chose qui vous intéresse très certainement :
Comment perdre les cinq kilos pris pendant les vacances rapidement ?
J'en profite pour vous rappeler que je passe une fois par semaine sur Europe 1 dans l'émission "Le spécialiste santé" aux côtés de Jean-Marc Morandini et de toute son équipe.
Posté le 31 aout 2015 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Les vacances sont désormais terminées voire déjà loin pour certains. La rentrée des classes bat son plein et avec elle le temps des bonnes résolutions de début d’année.
Au programme :
Se lancer ou se re-lancer dans le programme savoir maigrir en suivant fidèlement la structure de base de nos plans de repas.
Bouger ! Vous avez peut être conservé ou découvert une activité physique durant l’été. Ne perdez pas cette habitude car vous savez certainement que le sport, allié à nos conseils alimentaires, favorisera un affinement de votre silhouette et un bon moral.
Pour celles et ceux qui n’auraient pas trouvé l’activité idéale, c’est le moment de se lancer dans l’aventure ! Vous verrez que le sport est aussi un bon antidote contre le stress et pour l'élimination des toxines. Profitez-en pour ressortir le vélo ou les baskets sur les routes ou les sentiers si vous souhaitez vous dépenser à petit prix. Et pourquoi ne pas tenter le roller ? Si vous souhaitez remodeler votre silhouette, craquez pour l’aquabiking et le jump-fit, les tendances du moment. Sport d’équipe ou en salle, piscine, step, gymnastique suédoise, etc. chacun est libre de choisir ce qui lui conviendra le mieux. Le plus important est de partir avec l’idée que l’activité pour laquelle on aura opté est source de bien-être puisqu’il est conseillé de la pratiquer trois fois par semaine pendant 45 min en moyenne.
N’oubliez pas cependant que si l’on manque de temps, il est possible de substituer ces activités par une marche rapide et tonique tous les jours. Souvenez-vous : empruntez les escaliers pour laisser de côté ascenseurs et escalators... Dites-vous aussi que les tâches ménagères auront l’avantage de vous maintenir la forme en plus de la propreté !
Enfin, notez dans votre liste de résolutions de prendre du temps pour vous, pensez bien être et détente !
Belle rentrée à toutes et tous !
Posté le 24 aout 2015 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Le retour de vacances est souvent un moment clé pour soit débuter votre programme minceur, soit le reprendre de façon sérieuse et efficace !
Après les désordres alimentaires et de rythme de vie de vacances, commencez par remettre votre pendule interne à l'heure. Voici mes conseils pour reprendre de bonnes habitudes :
- Pour limiter les fringales, faites bien trois repas équilibrés par jour ou utilisez une formule basée sur 2 repas et 1 collation (dîner léger, déjeuner léger, sans petit déjeuner ou brunch). Lisez bien la fiche pratique Comment choisir son profil alimentaire ?
- Organisez-vous et le midi au travail, accordez-vous une pause d'au moins 20 minutes au calme et évitez le recours systématique aux repas à l'extérieur. Aussi souvent que possible, préparez la veille le repas ou la collation prévus dans vos menus. Aux besoins, aidez-vous de la fiche pratique Suggestions de repas express.
- Si vous aviez pris la mauvaise habitude d'ajouter des petits grignotages sucrés, supprimez le sucre sans le compenser totalement par des édulcorants. Vous verrez que ce petit travail vous aidera à vous déshabituer d’un goût excessivement sucré.
- Ne pas négligez pas votre sommeil afin de garder tout le bénéfice des vacances ! Quand le réveil sonne toujours à la même heure le matin, la seule solution est de se coucher plus tôt. Évitez par exemple de regarder la télé plus de 2 fois dans la semaine.
- Enfin, maintenez une activité physique régulière à raison de 30 minutes de marche par exemple par jour, de préférence à l’extérieur pour profiter des derniers rayons de soleil.
Côté alimentation :
- Le principal carburant de notre cerveau étant le glucose, ne négligez pas les féculents de préférence complets ou des légumes secs, riches en magnésium et en glucides complexes qui rassasient durablement. Ces derniers sont également riches en vitamines B, qui agissent sur l'équilibre nerveux. Vous serez ainsi assur(e)és d'être perforant(e)s, éviterez les fringales et donc le grignotage.
- Mettez l’accent sur la consommation de poissons gras : saumon, thon, maquereaux, sardines, hareng, anchois… ils sont riches en oméga-3 dont on connait les effets favorables sur l'humeur.
- Optimisez bien également vos apports en matières grasses grâce aux inaigrettes prévues dans vos menus en privilégiant les huile riches en graisses poly-insaturés (colza, noix, noisette, lin...).
- Laissez une belle place aux fruits et légumes de saison riches antioxydants, avec toujours une crudité par repas pour couvrir vos besoins en vitamine C, essentielle pour garder la forme et booster le système immunitaire.
- Pensez à vous bien hydrater avec 1,5 l d'eau nature par jour, mais également des infusions ou du thé sans sucre.
Bonne reprise à toutes et tous !
Posté le 20 aout 2015 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Cette semaine je vous propose une recette avec un produit de la mer : la seiche. Ce plat typique et délicieux vous plongera dans les saveurs de l'été. Cette recette remplace dans mon menu : 1 viande, poisson ou oeufs + 1 légume + 5 g de MG.
Seiches à la tomate
Ingrédients pour 4 personne(s) :
Marche à suivre :
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.