Posté le 2 janvier 2015 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Je vous l'avais évoqué la semaine dernière, j'ai le plaisir aujourd'hui de vous présenter les nouveaux points forts de la nouvelle version du programme Savoir Maigrir :
Le plan de repas 2 repas + 1 encas
L'accompagnement par mobile et/ou par téléphone
Le Jeûne Cohen 16H
Les jeudis Cohen, passer du virtuel au réel
Le plan de repas 2 repas + 1 encas :
Je sais que plus un programme minceur est adapté à votre rythme de vie et plus il est facile à suivre. Et aujourd'hui, nombreux sont les personnes qui n'ont pas le temps de prendre 3 repas par jour. C'est pour cela que j'ai créé le profil "2 repas + 1 encas". Cette formule conserve biensûr l'équilibre alimentaire d'une journée. Les apports caloriques étant répartis sur les 2 repas principaux et l'encas.
A découvrir dans les profils de vos préférences !
Pour plus d'information, interrogez les diététiciennes !
L'accompagnement par mobile et/ou par téléphone
De plus en plus de personnes sont aujourd'hui équipées d'un Smartphone qui permet d'aller sur Internet, de prendre et envoyer des photos... Avec l'application Savoir Maigrir, je vous propose l'option "Repas en photo".
En pratique, vous prenez des photos de vos repas et vous les partagez sur votre carnet minceur. Votre diététicienne pourra alors apporter un commentaire sur votre repas et valider si celui-ci est équilibré ou non et elle vous dira comment adapter la prochaine prise alimentaire.
L'accompagnement par téléphone quant à lui permet de s'entretenir de vive voix avec votre diététicienne, pour un entretien privé et personnalisé d'une durée de 30 à 45 minutes, une fois par mois.
Ainsi, vous avez un suivi personnalisé et individualisé : idéal pour passez les difficultés ou avancer encore plus sereinement vers votre objectif.
Téléchargez l'application Savoir Maigrir ou prenez rendez-vous avec votre diététicienne par téléphone et bénéficez d'encore plus de suivi ! Plus d'informations en cliquant ici !
Le Jeûne Cohen 16H
Cette technique est un excellent moyen de passer un plateau ou de réenclencher la perte de poids si l’on constate que l’on a perdu moins de 500 g en 15 jours malgré un suivi tout à fait sérieux du programme.
Elle se destine exclusivement aux individus en très bonne santé et en pleine forme et ne présente bien entendu aucun danger à partir du moment où l’on se limite à 2 périodes de jeûne de 16 heures par semaine sur 2 semaines au maximum. En pratique, il va s’agir d’assurer une période continue de 16 heures sans prise alimentaire, mais en s’hydratant à volonté avec de l’eau, du thé, du café, des infusions sans sucre ou des bouillons de légumes peu salés.
Pour plus d'informations, regardez les vidéos que j'ai tourné à ce sujet !
Les jeudis Cohen, passer du virtuel au réel
Un jeudi par mois, avec mon équipe diététique, je reçois à mon cabinet, des participants du programme qui ont réussi à atteindre leur objectif de perte de poids. Ces entretiens particuliers, privés et personnels, sont l’occasion pour moi de faire le bilan de votre parcours dans le programme, d’envisager la phase de stabilisation et de préparer le retour à une alimentation plus libre. C’est l’aboutissement de vos efforts et c’est surtout l’occasion de se rencontrer !
Vous voyez, nous améliorons sans cesse le programme pour que vous aider à atteindre votre objectif de perte de poids de la meilleure des façons !
Très bonne journée !
Posté le 1 janvier 2015 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
En ce début d'année, il se peut que vous ressentiez quelques moments de fatigue ou de perte d’énergie après la période intense des fêtes.
La reprise est souvent un moment clé pour redémarrer l'année du bon pied :
- Assurez-vous dans un premier temps que votre programme comporte suffisamment de calories. Ne soyez surtout pas tentée par trop de restrictions. Le programme à 900 kcal pour compenser vos écarts est limité à 3 jours pour les femmes et de même pour le programme à 1200 kcal pour les hommes. Les personnes diabétiques ne doivent pas descendre en dessous de 1400 kcal par jour.
- Reprenez bien le niveau calorique conseillé et consommez les portions de féculents prévues. Le pain et féculents de préférence complets, apportent des glucides complexes qui fournissent de l’énergie à votre corps. Vous éviterez ainsi les baisses d'attention en fin de matinée, les fringales et donc le grignotage.
- La viande, le poisson et les œufs vous apportent du fer qui participe au transport de l’oxygène. Une consommation de une à deux portions par jour vous protège de l’anémie.
- Les fruits et les légumes, présents à chaque repas doivent être consommés aussi bien cuits que crus pour apporter suffisamment de vitamine C. Oranges, clémentines, mandarines et pomelos sont les fruits de saison riches en vitamine C aux propriétés anti-infectieuse qui, bien protégée sous leur peau épaisse, tombe à pic en cette période de froid. Le chou figure également parmi les légumes les plus riches en vitamine C.
- En cette période, le nombre d’heures d'ensoleillement est faible. Mettez alors l’accent sur la consommation de laitages enrichis en vitamine D et surtout de poissons gras : saumon, thon, maquereaux, sardines, hareng, anchois… Ils constituent d'excellentes sources de vitamine D mais également en oméga-3 dont on connait les effets favorables sur l'humeur.
- Pensez à boire au moins 1 litre d’eau par jour afin de bien hydrater vos cellules. Les premiers signes d’une mauvaise hydratation sont notamment la fatigue et le mal de tête.
- Bien dormir peut sembler évident pour être en forme mais également pour maigrir. Essayez de prendre le rythme de vous coucher plus tôt et pour favoriser l'endormissement privilégiez une activité calme avant le coucher. Essayez d'avoir au moins 6 heures de sommeil par nuit. Si vous souffrez de troubles du sommeil, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant ou votre pharmacien pour une aide en douceur.
- Si vous en ressentez le besoin, une cure de polyvitamines peu vous aider à retrouver la forme en ce début d'année !
- Enfin, même si le froid est là, essayez de maintenir une activité physique régulière à raison de 30 minutes par jour.
Bonne reprise à toutes et tous !
Posté le 31 decembre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour et bonne année 2015,
J'ai le plaisir de vous souhaitez une très bonne année 2015 et bien entendu je vous souhaite bonheur, santé, réussite et que de bonnes choses pour cette nouvelle année. Qui dit nouvel an dit résolutions ! Donc voici une question à laquelle je vous invite à répondre :
Quelle est votre résolution minceur pour les 12 prochains mois ?
Pour cette année 2015, j'ai pris le temps de vous écouter afin de toujours mieux vous satisfaire et de toujours mieux m'adapter à vos besoin. C'est la raison pour laquelle j'ai le plaisir de vous présenter la nouvelle version 2015 du programme Savoir Maigrir.
La nouvelle formule 2015 comprends les options suivantes :
Cette nouvelle formule sera accessible très prochainement et je ne manquerai pas de vous prévenir. En attendant, je vous souhaite une fois de plus une bonne année 2015 !
* Toutes ces options vous seront détailées dans mes prochains blogs
Posté le 24 decembre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Je suis heureux de vous souhaiter un joyeux Noël et j'espère que ce sera pour vous l'occasion de passer un moment agréable avec les personnes qui vous entourent et que vous chérissez. Ce moment magique de l'année est idéal pour partager un repas festif donc pensez à relire mes derniers blogs pour éviter de tomber dans certains pièges qui pourraient ruiner tous les efforts de ces derniers jours.
Voici pour vous la liste de mes conseils :
- 5 entrées conseillées pour vos repas de fêtes
- Repas de fêtes : Mes 7 conseils plaisir pour manger équilibré
- Desserts : Mes conseils pour des fêtes réussies !
- Une fête, un menu
- Rattrapages des écarts
Bonne journée à toutes et à tous... Et encore joyeux Noël !
Posté le 22 decembre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour à tous,
Entre Noël et la nouvelle année, pour vous préserver de l'effet "coup de massue" en remontant sur la balance, voici quelques règles simples à suivre pour déjouer les pièges que sont les fêtes. L'objectif ici n'est pas de vous faire perdre du poids, mais surtout que vous n'en repreniez pas !
Adoptez une conduite alimentaire irréprochable
Suite aux excès de Noël, votre estomac réclame du repos, alors en prévention de la Saint Sylvestre, confectionnez des repas facilitant votre digestion, tout en préservant votre forme et votre tonus.
- Prenez trois repas par jour : avoir un apport de calories régulier dans la journée et surtout manger à sa faim à chaque repas, évite les fringales. Essayez aussi de prendre vos repas dans les mêmes tranches horaires, rythmez votre journée cela vous évitera les longues attentes entre les prises alimentaires et donc le grignotage.
- Misez sur les fruits et les légumes : peu caloriques, ils sont riches en vitamines et sels minéraux. Leur richesse en fibres augmente le volume alimentaire et évite la constipation qui contribue à générer cette sensation de ballonnement. Pour limiter ces désagréments, hacher plus finement les crudités, peler, épépiner et prolonger leur cuisson. Ce sont aussi des sources inégalables d'antioxydants, indispensables pour préserver notre santé et lutter contre le vieillissement prématuré de nos cellules. Parfois, oubliés des repas de fêtes, vous pouvez les réintégrer sous forme de soupe chaque soir. Déclinable à l'infini, elles se consomment facilement. Rassasiantes, elles permettent un bon contrôle de l'apport énergétique au cours d’un repas.
- Privilégiez les poissons et crustacés : bon pour le cœur, le tonus et la ligne, leurs vertus ne sont plus à démontrer. Les fruits de mer sont aussi des produits inséparables des fêtes de fin d'année. Alors continuez à les déguster, en les préparant par exemple à la vapeur ou au court bouillon, pour conserver leurs qualités nutritionnelles et organoleptiques.
- Évitez bien sûr d'alourdir le repas avec trop de pain, de beurre ou de mayonnaise.
- Limitez les matières grasses : les repas de fêtes sont très riches en graisses cachées : tarama, foie gras, farce des volailles, plateau de fromages, bûche pâtissière et autres gâteries... Pour compenser cela, privilégiez les viandes maigres (filet, blanc de volaille, escalope, jambon blanc, rumsteck) les poissons et crustacés, préférez les laitages à 0% ou 20% aux produits entiers. Pour les matières grasses d'assaisonnement, limitez-vous à 10 g de beurre au petit-déjeuner, puis variez les huiles (olive, colza, tournesol, huiles mélangées) en consommant une cuillerée à soupe maximum par repas. Préférez toujours consommer ces matières grasses crues ou fondues et favorisez les cuissons sans matières grasses, à l'eau, en papillote, sur le grill, au four ou à l'étouffée. La simplicité dans la cuisine et à l'assaisonnement est de mise.
- Supprimez l'alcool : l'eau est votre meilleure alliée pour éliminer les déchets et les toxines en excès. Boire 1,5 l, en variant les eaux (minérales, plates, gazeuses ou du robinet). Pensez au thé, tisane et autres infusions sans sucre, aux propriétés antioxydantes importantes.
Avec tous ces conseils, vous devriez profiter pleinement de cette fin d'année.
Bonne journée !
Posté le 22 decembre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Après les entrées et les plats, j’ai choisi d’aborder cette semaine le sujet des desserts de fêtes. En premier lieu la bûche qui est LE dessert de Noël par excellence mais également les traditionnels desserts provençaux.
Qu’elle soit pâtissière ou glacée, la bûche demeure le dessert incontournable de nos fêtes de fin d’année. Mais côté ligne, que doit-on en penser ?
La traditionnelle bûche pâtissière est composée d’une génoise et d’une crème au beurre pralinée. Le sucre, le beurre et les noisettes en font une véritable bombe calorique avec environ 670 Kcal par tranche ! Côté bûches glacées, il en existe deux types : celles à la crème glacée vanille, chocolat, nougat etc. souvent agrémentées de crème de marron ou de glaçage au chocolat (environ 350 Kcal par tranche) et celles à base de sorbet - uniquement du fruit et du sucre – (environ 140 Kcal par tranche).
Pour préserver sa silhouette, on choisit en fonction de ses goûts. Si vous êtes une adepte de la bûche pâtissière, alors préparez-la vous-même dans sa version « light » : Allégez le biscuit en remplaçant une partie de la farine par de la fécule de maïs pour réduire les quantités et en supprimant une partie du sucre par un édulcorant qui tolère la cuisson qui apportera le goût sucré sans les calories. Choisissez ensuite une garniture légère à base de compote de fruits et un nappage léger au chocolat sans ajout de beurre ou un simple glaçage.
Si vous préférez l’effet du froid en fin de repas, sélectionnez une bûche à base de sorbets plutôt que de crème glacée.
Si la bûche classique ne peut être évitée, il faudra alors limiter certains apports au cours du repas. Limitez-vous à un verre de vin ou de champagne. Ne consommez pas de pain, limiter la sauce en accompagnement et ne vous resservez pas.
Enfin, n’oubliez pas qu’une corbeille de fruits exotiques est aussi décorative qu'agréable à proposer en fin de repas.
Au côté des bûches, les desserts provençaux font partie de la tradition. Ils sont au nombre de treize comme le nombre de convives lors de la Cène (repas que prit Jésus avec les 12 apôtres). On y retrouve la fougasse ou pompe à huile, à base de fleur de farine, d’huile d’olive, d’eau de fleur d’oranger et de cassonade, une vraie bombe calorique, à éviter ! Autour vous trouverez des graines oléagineuses : noix, noisettes, amandes, riches en lipides de bonne qualité, mais à limiter car 15 g de ces graines apportent l’équivalent de 2 CàC d‘huile. Ensuite, sont présentés les fruits secs et fruits confits : figues, raisins, dattes et cédrats. Ces produits sont riches en sucres, en vitamines du groupe B et apportent 3 fois plus de calories et minéraux que les fruits frais. Vous trouverez également du nougat noir et du nougat blanc : un concentré de miel, d’amandes et de sucre ! Enfin, des fruits de saison : pommes, poires, oranges, clémentines...
En conclusion pour ces 13 desserts, le mot d’ordre est plaisir et modération. Privilégiez 1 petit fruit frais par exemple 1 clémentine, riche en eau, fibres et vitamines C et pour le plaisir complétez avec 2 ou 3 graines et 2 fruits secs OU bien 1 morceau de nougat.
Quel sera votre dessert pour ces fêtes de fin d'année ?
Posté le 17 decembre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Vous serez nombreux à déguster lors de vos repas de fêtes deux aliments phares des tables de Noël : le foie gras et le saumon fumé. C'est pourquoi, je vous donne rendez-vous dans le magazine Télé2semaines pour que je puisse partager avec vous mes astuces pour bien choisir ces produits et pour ne pas commettre d'erreurs.
Et cerise sur le gâteau, je vous donne quelques conseils supplémentaires pour vos desserts ! Donc rendez-vous sur Télé2semaines.
Allez-vous consommer du foie gras et/ou du saumon fumé à Noël ?
Posté le 16 decembre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
J'espère que mes conseils de la semaine dernière vous ont déjà aidé à faire le tri parmi les entrées. Pour continuer à vous guider dans l'élaboration du menu de fête idéal, je vous propose aujourd'hui un point sur l'élément central du repas : le plat principal !
La dinde tout d'abord est le produit traditionnel des fêtes par excellence. Si de base il s'agit d'une viande maigre (2,9% de lipides), quand on choisit une dinde farcie à base de crème, marrons, foie de volaille, échine de porc et parfois même foie gras... l’apport énergétique grimpe jusqu’à 500 kcal environ par portion.
Ne vous en privez pas, mais privilégiez une farce maison à base de viande de veau, d’un bouillon de volaille dégraissé, d’un mélange de marrons, de champignons et de fines herbes. Si vous êtes invité, profitez de ce plat en vous limitant à une cuillerée à soupe de sauce et de farce et évitez de consommer la peau qui représente un apport en lipides supplémentaire.
Un filet de bœuf, un filet mignon de veau ou de porc sont également des options intéressantes qui permettent un peu plus de souplesse sur la sauce. Mais n'oublions pas les gibiers. Il s'agit de viandes très goûteuses et maigres, surtout si l'on surveille le mode de préparation. Pensez à utiliser nos recettes Savoir Maigrir sous NUTRITION.
Les fruits de mer ou poissons restent également un excellent choix.
Le saumon frais par exemple se prête à de nombreuses préparations raffinées qui le sublimeront tout en légèreté (à l’aneth sur lit d’asperges ou sur une fondue de poireaux, avec un chutney de mangue par exemple...). Gardez simplement un oeil sur les préparations au saumon que l’on trouve dans le commerce en période de fête, notamment les paupiettes. Au même titre que la dinde farcie, cela fera nettement augmenter l’apport en matières grasses et en calories.
Les crustacés comme la crevette, le homard, le tourteau ou encore la langoustine sont des produits particulièrement maigres allant de 2% de lipides pour la langoustine ou le homard à 5,2% seulement pour le tourteau. C'est là un véritable atout au sein d'un repas festif souvent riche en graisses.
Les coquillages comme les Saint-Jacques, palourdes... ne manquent également pas d'atouts. Raffinés et maigres, ils peuvent ainsi laisser place à des sauces plus plaisir ou permettre un petit peu plus de graisses sur les autres plats.
N'oubliez pas simplement de surveiller le pain et le beurre souvent prévus en accompagnement, et sachez que ces produits de la mer étant pour la plupart riches en sel, il est raisonnable de contrôler les apports sur le reste du repas ou de compenser les jours suivants !
Pour finir les accompagnements de votre plat de fête ne sont pas à négliger. Le premier conseil reste d’adapter la garniture au reste du repas. Si vous avez consommé des toasts en entrée ou qu’un gâteau vous attend pour le dessert, évitez les féculents. A titre d'exemple, la purée de marrons apporte environ 102 kcal les 100 g, 100 kcal pour 100 g pour la purée de pommes de terre et seulement 30 à 60 kcal les 100 g pour une poêle de légumes. Limitez les quantités pour ne pas alourdir un repas déjà copieux. Une quenelle de purée et une petite louche de légumes seront suffisants et privilégiez les cuissons sans matières grasses .
Quel sera votre choix pour votre repas de fête ?
Posté le 10 decembre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Lors des fêtes de fin d'année je vous invite à vous faire plaisir tout en respectant les principes de votre programme Savoir Maigrir. Donc que diriez-vous d'un dessert au chocolat :
Truffes de Noël
Ingrédients pour 15 truffes :
Préparation :
Posté le 9 decembre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Mercredi 10 décembre, je vous donne rendez-vous sur France 2 à 22h30 dans l'émission Un Soir à la Tour Eiffel animée par Alessandra Sublet. Ce sera l'occasion pour moi de vous donner une information d'exception... Mais Chut, je n'en dis pas plus !
Le concept de l'émission
Après avoir reçu pendant 4 ans des invités dans son loft pour France 5, Alessandra Sublet investit le 1er étage de la Tour Eiffel. Elle recevra chaque mercredi à 22h30 un invité prestigieux pour passer une soirée entre amis : Gérard Jugnot. Le tout, dans une ambiance chic et sympa à l'image de la personnalité d'Alessandra.
Au cours de cette soirée, l'invité principal sera placé au coeur du dispositif: portrait, interviews ainsi que de nombreuses séquences fortes et inédites rythmeront cette émission.
D’autres personnalités, en lien avec l'invité principal, participeront à cette soirée exceptionnelle !
Bref, de l’émotion, du rire et beaucoup de sourires au programme de ce nouveau rendez-vous.
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.