Posté le 6 octobre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour à toutes et à tous,
Faisons aujourd'hui un petit point sur le diabète :
Le diabète est une maladie chronique causée par une insuffisance ou un défaut d'utilisation de l'insuline qui entraîne un excès de sucre dans le sang.
L’insuline est une hormone produite par le pancréas qui permet au glucose, produit final de la digestion des aliments glucidiques, d'être stocké et utilisé par les cellules du corps humain.
Si l'insuline est insuffisante ou si elle ne peut plus remplir son rôle correctement, le glucose ne peut plus être utilisé par les cellules, il s'accumule dans le sang (hyperglycémie) et passe dans les urines (glycosurie).
L’hyperglycémie se caractérise par un taux de sucre dans le sang à jeun (glycémie) supérieur à 1,26 g/L qui provoque avec le temps des complications sur les petits vaisseaux et notamment au niveau des yeux, des reins, des nerfs ; mais aussi sur les gros vaisseaux entraînant une artérite des membres inférieurs et l’atteinte des artères coronnaires (coeur).
Il existe deux types de diabète :
- de type 1 ou insulinodépendant, il se manifeste dès l'enfance, à l'adolescence ou chez les jeunes adultes. Il se caractérise par l'absence totale de la production d'insuline et nécessite obligatoirement une insulinothérapie.
- de type 2 ou non-insulinodépendant, il se manifeste beaucoup plus tard dans la vie. La très grande majorité des personnes atteintes de diabète présentent ce type de diabète (90 % des cas). Depuis quelques années, on remarque que ce diabète apparaît plus tôt et peut même apparaître dès l'enfance.
Au delà de la prise en charge médicale si une insulinothérapie ou un traitement médicamenteux est nécessaire, le diabète implique une prise en charge nutritionnelle qui consiste en une sélection et une répartition harmonieuse des glucides alimentaires et une consommation suffisante de glucides complexes.
Le programme Savoir Maigrir est compatible avec un diabète non-insulino dépendant.
Nous conseillons aux femmes de ne pas descendre en dessous de 1400 kcal et aux hommes de ne pas descendre en dessous de 1600 kcal.
Les formules de rattrapage des écarts vous sont également totalement déconseillées.
Sur les 3 fruits prévus, vous pouvez également vous contenter de 2 fruits et dans ce cas remplacer 1 fruit de votre journée par 30 g de pain complet.
Pensez à parler à votre médecin de ce régime, d’autant qu’en maigrissant il faudra ré-adapter votre traitement.
Veillez également à bien nous le préciser via les questions diététiques.
D’autre part, le diabète insulinodépendant est fortement interactif avec l'alimentation et demande un contrôle précis de vos apports en glucides. Il suffit de décaler une consommation alimentaire usuelle pour modifier totalement les taux de sucre et donc forcément les quantités d'insuline nécessaires.
Aussi nous vous recommandons vivement avant de débuter un éventuel programme minceur, de consulter votre médecin traitant si vous avez le moindre doute sur la nécessité de modifier votre dose d'insuline.
Très bonne semaine à tous !
Jean-Michel Cohen
Posté le 29 septembre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Les trois premiers mois de grossesse, à condition de n'avoir aucun problème particulier, ce qu'il convient de vérifier auprès de votre médecin, on peut suivre un régime afin de contrôler la prise de poids durant la grossesse de manière modérée.
Attention le suivi d'un régime hypocalorique est indiqué uniquement si votre IMC de départ révèle un surpoids ou une obésité médicalement avérée. Autrement, si votre IMC de départ est inférieur à 24.9, un régime hypocalorique est contre-indiqué durant la grossesse.
Durant le 1er trimestre de grossesse, on peut suivre un régime classique à 1600 kcal à la seule condition de ne manquer d'aucune vitamines ou minéraux. Il vous est donc strictement impossible de manger moins que ce qui est noté dans le programme à 1600 kcal.
Par contre par la suite on recommande en général, pour une femme en bonne santé, les trois mois suivants de passer à 1800 kcal car l'enfant à naître a des besoins de plus en plus importants.
Enfin, les trois derniers mois, il faudra encore augmenter les apports à 2000 kcal par jour minimum, pour couvrir les besoins journaliers en énergie et en micro-nutriments - surtout le calcium, le fer, les vitamines antioxydantes A et C et la vitamine B9.
En cas de doute n'hésitez surtout pas à consulter votre médecin traitant : n'oubliez pas que la grossesse est une priorité !
Il sera toujours temps de vous accompagner après l'accouchement ET la fin de l'allaitement - si vous décidez d'allaiter votre enfant - pour vous remettre sur le chemin de la forme et de la ligne.
Vous trouverez également une mine d'informations dans le livret "LE GUIDE NUTRITION PENDANT ET APRÈS LA GROSSESSE", à commander gratuitement sur le site www.mangerbouger.fr
Vous pourrez bien sûr nous rejoindre après votre accouchement ET la fin de l'allaitement (si vous décidez d'allaiter votre enfant) pour retrouver votre silhouette d'avant grossesse.
Posté le 24 septembre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen
Comme vous le savez, j'interviens souvent dans les médias mais connaissez-vous mes rendez-vous réguliers ? Chaque semaine vous pouvez me retrouver chaque mardi à 11 h 30 sur Europe 1 aux côtés de Jean-Marc Morandini dans Le grand direct de la Santé.
Mon second rendez-vous est le vendredi à la télévision, sur Canal +, dans l'émission La Nouvelle Edition. Comme la saison précédente, j'y interviens pour y mettre "Mon grain de sel" !
Aujourd'hui, je partage avec vous ma dernière intervention sur Europe 1 enregistrée cette semaine où je vous conseille sur les aliments à favoriser et à éviter pour bien dormir.
Quels sont selon-vous les aliments qui vont vous aider à bien dormir ?
Posté le 23 septembre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Samedi 20 septembre, j'ai eu l'occasion de rencontrer des membres de la communauté Savoir Maigrir à mon cabinet. Ce fût l'occasion de faire la connaissance avec Evelyne, Sabrina, Morgane, Cindy et Benjamin. Nous avons bien pris le temps de discuter du programme, de diététique, des outils, etc... et bien entendu le tout dans une ambiance très détendue. Puis nous sommes partis déjeuner dans un petit bistro Corse à proximité.
Voici donc quelques photos que je souhaite partager avec vous :
Je tiens une fois de plus à remercier tous les participants de cette belle journée et qui sait, peut être que la prochaine fois ce sera votre tour !
Qui serait intéressé pour la prochaine rencontre ?
Posté le 22 septembre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Vous êtes nombreuses à être concernées par des soucis de thyroïde qui peuvent dans certains cas même avoir été responsables de votre prise de poids.
Petit rappel sur la thyroïde :
La glande thyroïde, située à la base du cou est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Cette glande sécrète une hormone appelée thyroxine qui participe à la régulation du métabolisme notamment et assure un grand nombre de fonctions primordiales à l'équilibre du corps.
Les maladies thyroïdiennes sont relativement nombreuses puisqu'elles concernent en France une femme sur huit ! On distingue 2 grands types de pathologies : l'hypothyroïdie, qui entraîne un ralentissement de l'ensemble du métabolisme ; et l'hyperthyroïdie qui à l'inverse accélère les fonctions du corps ; S'ajout également des inflammations de la thyroïde d'origine auto-immune ou non et d'autres maladies plus spécifiques mais qui viennent également déséquilibrer le fonctionnement de la glande.
Dans le cadre du programme, sachez que ces pathologies ne sont en rien un frein ! Il est vrai qu'une thyroïde mal équilibrée peu faire prendre du poids ou gêner la perte de poids, mais une fois votre taux de TSH stabilisé (contrôlé par prise de sang), vous vous retrouvez quasiement dans la même situation que quelqu'un qui n'aurait pas de trouble thyroïdien.
A la suite du diagnostic, le lévothyrox est le médicament le plus fréquemment prescrit par le médecin traitant comme traitement substitutif pour remplacer la thyroxine naturelle lorsque celle-ci n'est plus sécrétée en quantité suffisante par la thyroïde. Prenez bien la précaution de vérifier régulièrement auprès de votre médecin traitant que la dose que vous prenez correspond bien au niveau idéal, et veillez en pratique à bien consommer ce médicament le matin à jeun et au moins 20 minutes avant le petit déjeuner afin d'assurer une bonne assimilation.
D’un point de vue alimentaire, je vous invite à ne pas consommer de soja sous toutes ses formes (tofu, boisson au soja, dessert au soja, etc...) qui peut interagir avec le médicament. Et avec une hypothyroïdie, il est préférable d'éviter ou limiter les aliments dits "goitrogènes" comme les crucifères (cresson, chou, brocoli, navet, rutabaga, radis, feuille de moutarde, raifort), le millet, le manioc ainsi que l'arachide qui peuvent entraver l'utilisation de l'iode par la glande thyroïde. En revanche, les crucifères étant tout de même bons pour la santé, il n’est pas recommandé de les retirer totalement de son alimentation, seulement de les faire légèrement cuire afin de réduire l’activité des molécules goitrogènes.
Posté le 17 septembre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Un plat savoureux qui associe légumes et féculents pour un accompagnement complet.
Le gratin d'Aubergine
Ingrédients pour 1 personne(s) :
Marche à suivre :
Posté le 15 septembre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Vous avez fait le plein d’énergie pendant vos vacances, vous attaquez la rentrée du bon pied et reprenez de bonnes habitudes. Cependant, on est (trop) vite rattrapé par la quotidien, le stress et la fatigue se réinstallent ; afin de garder du tonus et de combler certaines carences en vitamines et minéraux, les compléments alimentaires sont des aides utiles.
Les compléments alimentaires sont des produits qui comme leur nom l'indique servent à compléter une alimentation carencée. C'est pourquoi vous devez toujours les associer à une alimentation variée et équilibrée pour qu'ils soient efficaces. Ils sont de bons supports pour aider vos efforts alimentaires comme ceux que vous réalisez actuellement avec le programme Savoir Maigrir.
Notamment la vitamine C est l’un des meilleurs « boosters ». Nous la puisons dans les fruits rouges, agrumes et kiwis par exemple. Une simple orange pressée le matin couvre presque les apports journaliers recommandés (53 mg/100 g). Attention cependant, la vitamine C est très fragile. Elle se dégrade rapidement à l’air et la chaleur. Si vous ne consommez pas suffisamment d’aliments frais, vous pouvez la prendre en comprimé. Vérifiez qu’elle est extraite de fruits ; son effet coup de fouet est vite sensible, quelques jours après le début de la cure.
De même, les bienfaits du magnésium ne sont plus à démontrer : on le trouve dans les crustacés, les laitages, les fruits et légumes secs. Si la fatigue se fait sentir ou que des crampes se manifestent, démarrer une cure de magnésium peut être une bonne solution.
Vous trouvez aussi des compléments très complets qui regroupent 3 grandes classes d'actifs :
Ainsi, vous améliorez votre bien-être sur deux points clés : la vitalité et la digestion.
Sachez qu'il existe également d’autres produits qui sont additionnés de ginseng, plante connue empiriquement pour ses effets vitalisants. Attention cependant quelques cas spécifiques interdisent leurs utilisations :
Si vous souhaitez d'autres informations concernant ces produits n'hésitez pas à prendre conseils auprès de votre médecin traitant et/ou pharmacien et à revenir vers mon équipe de diététiciennes !
Consommez-vous des compléments alimentaires ?
Posté le 11 septembre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Je souhaite partager avec vous mon émission du 02 septembre sur Europe 1 dans l'émission "Le journal de la santé" avec Jean-Marc Morandini. C'est l'occasion pour moi de vous dire ce que je pense sur le fait qu'il faille, ou non, prendre un petit déjeuner.
Prenez-vous un petit déjeuner ?
Posté le 10 septembre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Cette semaine je vous donne rendez-vous dans le magazine Femme Actuelle n°1563 paru le 8 septembre. Ce sera l'occasion pour vous de découvrir mon menu 10 jours pour fondre vite. Et petit Bonus, je partage avec vous mes 5 aliments coupe-faim favorits !
Posté le 10 septembre 2014 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Voici une recette très fraîche et très originale mariant le sucré du pamplemousse et le salé des crevettes. Vous allez vous régaler avec cette entrée ! Cette recette remplace dans votre menu : 1 crudité + 1/2 viande, poisson ou oeuf + 1/2 spécialité au lait végétal.
Pamplemousse frais aux crevettes
Ingrédients pour 1 personne(s) :
Marche à suivre :
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.