Posté le 7 mars 2013 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Afin de vous aider à bien naviguer dans le programme Savoir Maigrir, j'ai préparé une vidéo pour vous... et plus particulièrement pour les nouveaux membres de la méthode.
Je vous invite à visionner cette vidéo et à bien noté les étapes à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté. Si après cette étape vous avez des questions, je vous invite à :
- poser votre question à la suite de cette article,
- contacter les diététiciennes via le lien Questions diététiques,
- appeler le service client au numéro qui s'inscrit en haut de page.
Bonne continuation sur le programme !
Posté le 5 mars 2013 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Cette semaine je vous invite à me retrouver jeudi 07 mars à 22h15 dans l'émission : Complément d'enquête sur France 2. Je suis invité par Benoît Duquesne pour discuter sur le thème de l'émission qui est "Peur sur la viande".
Voici la présentation de l'émission :
Du cheval vendu pour du boeuf, des plats cuisinés dont on ignore tout, lasagnes, spaghetti bolognaise, moussaka... Que se passe-t-il dans nos barquettes ? Faut-il avoir peur de la viande qu'on nous propose ?
Complément d'enquête sur un nouveau scandale alimentaire : contrôles insuffisants, multiplication d'intermédiaires, étiquettes douteuses, traders en minerais de viande...
Le public a découvert un circuit européen de la viande complexe et opaque. Et si ce scandale n'était que la partie émergée de l'iceberg ? Et s'il existait en Europe un marché parallèle de la viande à bas prix ?
Donnez-moi votre avis !
Posté le 4 mars 2013 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Pour diversifier l'offre de la restauration rapide, les bars à pâtes se sont multipliés. En parallèle, en grande surface, les pasta-box qui se réchauffent au four à micro-ondes ont également envahi les rayons.
Pourtant les recettes laissent souvent à désirer. Il s'agit en effet de portions de pâtes importantes, accompagnées d'une grande quantité de sauce assez grasse, et de quelques dés de poulet ou l'équivalent d'une cuillerée à soupe de viande hachée dans une bolognaise par exemple.
L'apport calorique global est la plupart du temps assez élevé, la quantité et la qualité des protéines insuffisante et l'apport en lipides assez élevé. Le coup de production de ce type de produits étant très bas, c'est là un commerce bien rentable !
Voici quelques conseils pour vous aider à faire le tri :
- Pensez à privilégier les garnitures à base de sauce tomate, fines herbes, légumes et protéines maigre (jambon, boeuf maigre haché, fruits de mer...). Les recettes à base de crème, 4 fromages, avec une grande quantité de beurre et la présence d'ingrédients gras (lardons, jaune d'oeuf...), le pesto véritable bombe calorique ou les pâtes farcies au fromage... devront rester des plaisirs occasionnels.
- La recette devrait contenir plus de protéines que de lipides et la quantité totale de lipides ne doit pas dépasser 5%.
- Une quantité de 300 à 400 mg de sodium soit 0,75 à 1 g de sel (chlorure de sodium) pour 100 g semble une valeur honnête à ne pas dépasser.
- Un plat apportant maxi 450 calories, accompagné d'un laitage et d'un fruit constitue un repas raisonnable.
- Équilibrez la journée autour de ce plat en complétant les apports en légumes, en évitant féculents et pain à l'autre repas principal mais également en surveillant les apports en lipides.
Pour finir, n'oubliez pas que les pâtes sont à la base un produit économique et qui demande peu de préparation. Pensez à vous organiser pour préparer une pasta-box maison la veille, elle sera plus savoureuse, mieux composée et moins cher !
Donnez-moi votre avis sur les pasta-box !
Bonne journée,
Posté le 26 fevrier 2013 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Depuis le 23 février au 08 mars, vous pouvez me retrouver dans la magazine "Télé 2 semaines" pour parler d'un sujet qui vous intéresse :
Les clés de la nutrition pour les enfants
Selon vous, pensez-vous que nos enfants mangent bien ?
Posté le 25 fevrier 2013 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Le cholestérol fait partie des constituants gras dont notre corps a besoin, toutefois on sait qu'en excès il devient néfaste pour le système cardio-vasculaire.
Pour se rendre jusqu'aux cellules, le cholestérol circule dans le sang via des transporteurs :
- Les LDL transportent le cholestérol du foie vers les cellules. En excès, ils le déposent directement dans les artères, ce qui est responsable de la formation de plaques d'athérome qui vont boucher les artères. C'est ce qu'on appelle le « mauvais cholestérol ».
- Les HDL récupèrent le cholestérol en excès et le rapportent au foie pour le recycler. C'est le «bon cholestérol », celui qui “nettoie” les artères.
Si vos analyses sanguines laissent apparaitre un excès de cholestérol, le programme Savoir Maigrir vous aidera à le réguler. Le traitement éventuellement prescrit par votre médecin devra être poursuivi.
Au fur et à mesure de la perte de poids pensez à consulter votre médecin, il sera peut-être possible, sous son contrôle, de diminuer les doses de médicaments, voir même à terme comme pour certains abonnés de les supprimer totalement.
Côté pratique, le cholestérol étant uniquement d'origine animale, il convient de sélectionner judicieusement les aliments que l'on consomme. Pour cela :
- limitez-vous à 2 jaunes d'oeufs par semaine
- évitez le beurre, la crème. Préférez les huiles végétales (huile de colza, olive, noix, lin, tournesol, huile combinée...) et une margarine classique ou enrichie en stérols végétaux. Respectez les quantités prévues dans les menus.
- préférez une viande maigre, les poissons. Éviter les viande grasses et les abats, les charcuteries.
- consommez du poisson trois fois par semaine dont au moins une fois du poisson gras (saumon, thon, maquereau, sardine, haddock)
- limitez votre consommation de fromage à 2 à 3 portions par semaine, au-delà remplacez une portion de fromage par 2 laitages écrémés.
Bonne journée,
Posté le 21 fevrier 2013 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
La polenta est une semoule de maïs. Plat traditionnel originaire d'Italie, elle fait aussi partie en France du patrimoine culinaire savoyard et niçois. La polenta est riche en glucides complexes, donc très rassasiante. Elle contient des teneurs remarquables en vitamines du groupe B, et notamment en B9 indispensable aux femmes enceintes.
Polenta - Tipiak®
Cette semoule fine de maïs est prête en 5 minutes et s'avère un produit peu cher. C'est une excellente alternative aux autres féculents (pâtes, riz, pommes de terre...).
> Ingrédients : 100% semoule de maïs.
> Équivalences :
• 100 g poid cuit de polenta = 1 portion de féculents à 1200 et 1400 kcal
• 150 g poids cuit de polenta = 1 portion de féculents à 1600 kcal
• 200 g poids cuit de polenta = 1 portion de féculents à 1800 kcal
> Valeurs nutritionnelles :
• Calories pour 100 g de produit (kcal) 397
• Protéines (g) 6.7
• Lipides (g) 1.2
• Glucides (g) 79.9
> Idées recette avec ce produit :
Posté le 19 fevrier 2013 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Aujourd'hui, je me tourne vers vous car je souhaite lancer un appel à témoin. Je suis à la recherche d'une personne qui souhaite participer à mes côtés à l'émission "66 minutes" sur M6.
Voici l'appel à témoin :
Recherche une femme enceinte en début de grossesse qui cherche à équilibrer son alimentation afin de ne pas trop prendre de poids pendant sa grossesse.
Si cet appel à témoin vous correspond, merci de nous écrire à l'adresse equipe@aujourdhui.com en envoyant les informations suivantes :
- nom et prénom
- adresse postale
- numéro de téléphone
- votre mois de grossesse
J'attends vos réponses avec impatience et en attendant je vous souhaite une agréable journée.
Posté le 18 fevrier 2013 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Mon dernier livre «Mincir à petit prix» est disponible depuis le 30 janvier. Vous trouverez dans cet ouvrage une multitude de conseils pour alléger votre budget mais également des menus et des recettes à petit prix.
vous souhaitez diminuer votre budget course dans le cadre du programme, sachez que c'est tout à fait possible ! Goût, prix, variété, santé et minceur peuvent tout à fait être associés et la diversité des aliments est telle que l’on peut privilégier les aliments de bon rapport qualité nutritionnelle / prix.
vous aider, nous avons préparé pour vous une page spéciale "Bien manger sans trop dépenser" dans la rubrique «Outils», puis «Bonus». Pensez à vous référer à la liste des équivalences entre aliments pour conserver l'équilibre de vos menus et en cas de doute nous restons à votre disposition via les «Questions diététiques».
Avez-vous eu l'occasion de découvrir ce livre ?
Pour trouver ce livre, merci de cliquer ici.
A bientôt !
Posté le 14 fevrier 2013 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Vous connaissez les nems salés? Et bien voici une version inédite, rien que pour vous en version sucrée.... Amusez-vous et réaliser cette recette à la mangue et son coulis de chocolat. Une recette idéale pour la St Valentin !
Nem à la mangue, coulis de chocolat
Ingrédients pour 1 personne(s) :
1/2 feuille de brick
1/4 de mangue
1 pincée de cannelle
10 g de chocolat pâtissier
1 CàS de lait écrémé (demi-écrémé à 1600 kcal et 1800 kcal)
1/2 blanc d'oeuf
Marche à suivre :
Préchauffer le four à 200ºC (th. 6-7).
Mixer la mangue pour la réduire en purée. Ajouter la cannelle.
Répartir la purée de mangue sur la feuille de brick, badigeonner les bords de blanc d'oeuf (à l'aide d'un pinceau), plier en forme de nem.
Enfourner pendant 10 minutes.
Faire fondre le chocolat avec le lait au micro-ondes.
Verser le coulis de chocolat en filet sur le nem. Servir de suite.
! Bonne fête de la St Valentin !
Posté le 13 fevrier 2013 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Suite au scandale qui touche la société Findus à propos de la contenance des plats cuisinés surgelés qui contiennent du cheval, j'ai choisi de réagir et de vous dire ce que je pense sur le site Le nouvel observateur :
"La caisse de résonance médiatique a formidablement bien fonctionné de nouveau, surfant sur les peurs alimentaires, devenues désormais un des fantasmes les plus présents de l'information.
Soigner son image au détriment des plats
Rappelons d'abord deux points importants :
1. Il n'existe aucun risque sanitaire particulier, en dehors d'un événement autre qui surviendrait, en relation avec la consommation alimentaire de viande de cheval, dont la seule différence notable avec la viande de bœuf est une teneur inférieure en matières grasses et supérieure en protéines.
2. Une grande majorité des fabricants sous-traitent leurs produits à des entreprises, qui vendent parfois la même recette alimentaire à leurs différents clients, seul l'emballage étant modifié.
Ainsi, pour favoriser et développer leur outil de production, on retrouve assez fréquemment de nombreux produits, tels que les cassoulets, [...]"
Donnez-moi votre avis sur ce sujet !
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.