En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter
Savoir Maigrir

Réussir à maigrir


Problème de Thyroïde et perte de poids

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 10 aout 2021 par Dr Jean-Michel Cohen

Qu’est-ce que la thyroïde ?
Cet organe essentiel au corps humain se situe au niveau de la gorge, sous la pomme d’Adam. La thyroïde régule la production d’hormones qui jouent un rôle sur la croissance, le développement et le métabolisme. En cas de dérèglement, on peut faire face à 2 problèmes majeurs : l’hyperthyroïdie et l’hypothyroïdie.

Comment fonctionne la thyroïde ?
La thyroïde produit 2 hormones : T3 (Triiodothyronine) et T4 (Thyroxine). Pour savoir ce qu’il se passe, on évalue le dosage de ces 2 hormones. Si le dosage est trop bas, nous sommes face à une hypothyroïdie (thyroïde atrophiée), si le dosage est trop fort, c’est une hyperthyroïdie (thyroïde gonflée).

Il ne faut cependant pas oublier le rôle de l’hormone TSH (Thyroïd-stimulating hormone) qui est produite par l’hypophyse et qui régule le travail de la thyroïde. L’hypophyse et la thyroïde fonctionnent ensemble.On peut aussi choisir de doser par prise de sang la TSH. A l’inverse une TSH trop élevée révèle une hypothyroïdie et une TSH trop basse une hyperthyroïdie.

Que se passe-t-il en cas d’hyperthyroïdie ?
En cas d’hyperthyroïdie, il y a des conséquences sur la dépense d’énergie de toutes les cellules du corps. En cas d’hyperthyroïdie, la thyroïde travaille beaucoup et fait travailler les cellules du corps, dépensant ainsi plus d’énergie que la normale, ce qui peut entraîner une perte de poids, mais ce n’est pas toujours le cas.

Les symptômes de l’hyperthyroïdie :
- nervosité
- accélération du rythme cardiaque
- perte de poids (pas toujours)
- fébrilité.

Que se passe-t-il en cas d’hypothyroïdie ?
En cas d’hypothyroïdie, il y a une baisse de la production d’hormones thyroïdiennes qui appelle les cellules à ralentir leur activité. Le corps dépense alors moins d’énergie qu'en tant normal et les organes étant ralentis, on peut observer :
- de la fatigue
- des problèmes de digestion
- une baisse du rythme cardiaque
- une prise de poids.

C'est une question qui revient souvent, de nombreuses personnes souffrent d’une hypothyroïdie. L'hypothyroïdie est un déficit de la glande thyroïde qui peut fatalement avoir comme conséquence une tendance à prendre du poids en raison d'un fonctionnement du corps au ralenti et donc d'une diminution du métabolisme de base.
 
Comment réguler les choses ?
Quand on a une hypo ou une hyperthyroïdie, le premier acte de l'épisode est de consulter son médecin qui mettra en place un traitement adapté afin de rééquilibrer le fonctionnement de votre thyroïde en régulant le niveau de circulation des hormones thyroïdiennes dans le sang.

En régulant la production de ces hormones, le corps se remet à fonctionner normalement, ce qui ne gênera pas le fonctionnement d’un régime. Trouver le traitement adapté et donc rééquilibrer sa thyroïde dans la durée peut prendre un petit peu de temps. Il faut s’armer de patience.

Ensuite, on peut reprendre le régime strictement comme si on était dans un état normal car normalement, une fois le médicament pris et une fois la thyroïde régulée, tout est réglé.

Et en cas de problème de thyroïde, échangez bien avec votre diététicienne pour qu’elle puisse vous conseiller. Elle connaît bien le problème.

Thyroïdite d'Hashimoto ou de Quervain... maladie auto-immune ou origine virale... Regardez bien cette vidéo qui vous explique tout en détail. Bon visionnage !

Commentaires

  • Myolainemio (41)
    Posté le 27-09-2021 à 12:35

  • Myolainemio (41)
    Posté le 27-09-2021 à 12:35

  • p25025659_Gabrielle ()
    Posté le 16-08-2021 à 09:40

    bonjour merci à vous ! très bonne vidéo cela m'a beaucoup aidé étant moi meme sous LEUVOTYROX ceci depuis 5 ans vous avez mieux expliquer la chose que mon mèdecin traitant ! j'adore vos interventions encore merci pour vos bons conseils aujord'hui je suis votre régime je perds du poids doucement mais surement à raison de 1 kg par semaine je démarre ma 6 ième ce lundi je suis satisfaite de mon régime en plus c'est bon on ne se prive pas ! l'information sur la thyroide etait très enrichissante
  • farigoule83 (MEOUNES LES MONTRIEUX, 83)
    Posté le 12-08-2021 à 19:46

    super vidéo qui éclaire bien sur les problèmes de thyroïde, par contre j'aurai aimé que vous abordiez la prise de soja avec un hypothyroïdie soignée et stable, mon médecin traitant continue à dire que le soja et les maladies de la thyroïde ne font pas bon ménage !!!! j'ai suivi votre programme pendant 6 mois avec une belle perte de poids (10 kg) mais il est vrai que dès que j'ai pris le soja la perte a été bien plus rapide et je continue à prendre des yaourts soja maintenant car je ne peux plus m'en passer est-ce que je mets mon traitement en danger ???? MERCI BEAUCOUP POUR TOUT
1 - 4 de 4

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
GRATUIT : faites votre analyse minceur et découvrez mes premiers conseils personnalisés
×