Reprendre du poids, ça n’est pas obligatoire
Savoir Maigrir
Chère BienMangeuse, cher BienMangeur,
Qui a bien pu inventer ce terme de “régime yoyo” ? Il a surtout été inventé pour critiquer les régimes, comme d’habitude. Dans le monde de la nutrition, le combat est féroce entre les partisans des régimes et ceux du non régime. Je vais vous expliquer.

Aujourd’hui, nous n'avons rien d’autre à notre disposition que la maîtrise du comportement alimentaire et de la ration énergétique que nous consommons pour perdre du poids. Mais la perte de poids obtenue peut-elle être définitive ?

Qu’en dites-vous, vous qui êtes devenu expert(e) en diététique et nutrition ? Je vous donne ma réponse.

Pourquoi reprend-on souvent du poids après un régime ?

Pourquoi reprend-on souvent du poids après un régime ?

Voir la vidéo
Vous l’avez remarqué si vous me suivez, depuis des années, je martèle le même message : le surpoids est une situation, une maladie, ou un état récidivant et chronique.

Notre poids relève en général de deux facteurs :

•  notre éducation alimentaire,
•  notre héritage génétique.

Impossible à l’heure actuelle de modifier le paramètre génétique. Il reste donc la possibilité de modifier l'éducation alimentaire que nous avions précédemment pour arriver à un modèle de nourriture adapté au poids que nous souhaitons peser.

Oui, vous avez bien lu. Je le répète pour bien me faire comprendre : “...pour arriver à un modèle de nourriture adapté au poids que nous souhaitons peser”. Tout est dit dans cette phrase. Laissez-moi vous expliquer...


Sommes-nous condamnés à ne jamais maigrir définitivement ?


A cette question, la réponse est catégorique : NON.

Il faut cependant nuancer en expliquant qu'une fois un régime fini, sans modification de votre alimentation préalable, alors évidemment, vous allez reprendre tout votre poids.

Pendant longtemps, il a été d'usage d'utiliser le terme de stabilisation, tout aussi contestable que le mot “yoyo”. Il est préférable de parler réadaptation ou de consolidation.

L'équation pour maigrir est immuable : Perte de poids = consommation d'énergie – dépense d'énergie.

C’est donc mathématique : il y a une prise de poids si nous consommons plus que nous ne dépensons, et une perte de poids si nous consommons moins que nous ne dépensons. C'est la raison pour laquelle l’activité physique peut avantageusement faire partie d’une stratégie d'amaigrissement.

Vous voyez, on entrevoit déjà une solution. ;)

Quelles sont les solutions pour conserver son poids après un régime ?

Quelles sont les solutions pour conserver son poids après un régime ?

Voir la vidéo
En 1983, un chercheur suédois du nom de Björntrop, a démontré qu'il existait la possibilité, à l'âge adulte, de démultiplier le nombre de cellules graisseuses lorsque l’on prend du poids.

Autrement dit, nous avons la capacité et le potentiel de créer de nouvelles cellules pour former notre tissu graisseux.

Ce phénomène s'observe dans différentes situations : après une grossesse (c'est votre serviteur qui l'a démontré), après des prises de médicaments à visée hormonale, mais aussi après une succession de régimes et de reprises de poids. Voilà comment est véritablement née la notion d’effet Yoyo.

Donc au lieu de pointer l'inefficacité des régimes de l’époque, nous avons cherché à comprendre. C’est ce qui me permet de tout vous expliquer aujourd'hui. Voyez la suite.

“Si j’avais su, j’aurai pas perdu...”. Pourquoi regrossit-on ?

“Si j’avais su, j’aurai pas perdu...”. Pourquoi regrossit-on ?

Voir la vidéo
Une fois le régime fini, vous avez vidé vos cellules des triglycérides, terme chic qui désigne la graisse. Quand vous quittez le “régime” et que vous reprenez une alimentation “normale”, si elle est trop copieuse, alors au lieu de remplir de nouveau les mêmes cellules de graisse, nous assistons à un phénomène totalement original.

Vous voulez en savoir plus ?

En fait, des cellules situées sous la peau, dans le tissu sous-cutané, se modifient pour devenir des cellules de graisse, cette fois plus petites que précédemment.

Et c'est là que le problème apparaît car cette nouvelle génération de cellules a une capacité plus forte de stocker la graisse, ce qui rendra plus difficile l'amaigrissement car elles sont plus résistantes à la restriction alimentaire.


Comment revenir à une alimentation normale ?


Voilà pourquoi une fois le régime fini, il est capital de rehausser très progressivement la valeur calorique de l'alimentation. C'est ce que nous faisons dans Savoir Maigrir et je vous explique comment…

Faites-vous accompagner pour adopter l’alimentation qui vous convient.

Faites-vous accompagner pour adopter l’alimentation qui vous convient.

Voir la vidéo
Si vous commencez avec un régime très restrictif (par exemple autour de 800 ou 900 calories/jour), il faudra, une fois le poids perdu, remonter très progressivement de 200 calories/jour en 200 calories/jour toutes les six semaines.

Pourquoi ?

Pour revenir à 1800 calories/jour (la dépense d'énergie moyenne d'une femme modérément active et d'un âge moyen) et à 2400 calories/jour pour un homme, cela sera très long. En plus, il y a de nombreux pièges à la clé.

Dans notre programme, nous démarrons souvent à 1400 ou 1600 calories/jour, car la remontée sera plus facile et moins lente. Quand nous adoptons des régimes rééquilibrants, cela permet d’intégrer dès le début l'étape de rééducation alimentaire. C’est elle qui vous permet de bien vous adapter à votre nouvelle façon de manger, une fois le régime mis en place.

Perdre du poids et le maintenir, c’est d’abord et avant tout faire les bons choix...

Perdre du poids et le maintenir, c’est d’abord et avant tout faire les bons choix...

Voir la vidéo
Ce terme un peu vulgaire de “yoyo” permet donc de comprendre deux choses :

•  les régimes restrictifs présentent vraiment un risque de reprise de poids plus important que les autres,
•  l'étape de rééducation alimentaire est capitale : c’est même la seule façon d'éviter de reprendre les kilos perdus.



Trop de restriction = trop de frustration = pulsions alimentaire


De surcroît, plus vous faites un régime restrictif et donc difficile, plus la frustration s'installe. Et la réponse sera la pulsion alimentaire qui est un des mécanismes de compensation psychologique à la perte du plaisir de manger.

C'est aussi la raison pour laquelle dans Savoir Maigrir, nous avons toujours pris le soin, dans un environnement aussi calme et propice que possible, de vous faire cuisiner, de vous apprendre à maîtriser les aliments et de vous donner du plaisir pour éviter les frustrations qui conduisent aux pulsions.


Les fake-news, aussi en nutrition...


Avant de finir cette Lettre d'information et de vous laisser regarder la vidéo que j’ai tournée sur ce sujet, je vous encourage à faire attention à toutes ces informations pseudo sensationnelles que nous servent régulièrement les médias, et pas seulement sur internet.

Vous y croyez-vous ? Ne vous laissez pas avoir !

Vous y croyez-vous ? Ne vous laissez pas avoir !

Voir la vidéo
Elles sont uniquement faites pour créer du BUZZ, parce que les fake news existent également en nutrition et sur les amaigrissements.

Je dénonce régulièrement ces apprentis sorciers qui donnent la leçon sur les régimes et la nutrition sans savoir de quoi ils parlent. N’oubliez pas, je suis en permanence à votre disposition pour répondre à toutes vos questions : sur YouTube, sur Facebook, sur Instagram… et sur Savoir Maigrir bien-sûr.

J’ai aussi le plaisir de vous annoncer la sortie très prochaine de mon nouveau “bébé”, un livre qui s'intitule “Mieux Manger Pour les Nuls” dans la collection que vous connaissez probablement.

Mieux manger reste la clé du programme Savoir Maigrir, et tout cela ça s’apprend.

Et avec tous les outils à votre disposition via les nouvelles technologies, vous verrez que cet accompagnement est unique et qu’après 5 ans, vous conserverez votre poids, sans faire de Yoyo !

Votre bien dévoué,
signature

FACEBOOK Youtube Instagram
Pour maigrir et manger mieux, vous ne serez jamais seul(e).

Pour nous contacter à propos de cette Lettre ou du programme, composez le 04 81 09 04 30 - coût d'un appel local, du lundi au vendredi de 9h à 18h.

© 2018 Aujourdhui.com/Anxa Limited.
Tous droits réservés.