🤔Perdre du ventre, des cuisses ou des bras : comment mincir là où ça dérange ?
C’est possible, mais pas grâce à l’alimentation...
Savoir Maigrir
⏱ 4 minutes de lecture… Si vous voulez aller directement voir la vidéo : c’est par ici.🎥
Vous me demandez souvent comment maigrir des cuisses, du ventre, des bras ou encore du visage ! Aucun programme alimentaire ne peut cibler la perte de poids. Aucun. Mais en pratiquant une activité physique ciblée, vous obtiendrez des résultats.
Chère BienMangeuse, cher BienMangeur,
L'amincissement localisé, pour vous, c’est un vrai problème. Je le vois bien dans vos questions et pendant mes consultations en direct sur Savoir Maigrir, dans vos commentaires sur YouTube, Instagram, Facebook

Bien sûr, nous avons tous et toutes, dans notre démarche de perte de poids, un endroit de notre corps qui nous gêne, voire nous complexe, et que l'on aimerait bien entendu voir fondre en priorité.

Pourtant , avec mon franc-parler habituel, je tiens à vous dire qu'aucun régime ne peut garantir une perte de poids ciblée sur les cuisses ou sur les fesses, mais… il y a un mais !

Avec ce qui suit, vous allez mieux comprendre la répartition de vos formes et je vais vous proposer un plan d'action pour agir sur une zone en particulier.

Maigrir des cuisses, des bras... La solution n'est pas que dans l'alimentation.

Maigrir des cuisses, des bras... La solution n'est pas que dans l'alimentation.

Voir la vidéo
Je dois commencer par vous parler du tissu adipeux et de sa répartition, puisque c’est ça que vous voulez voir disparaître. C’est un ensemble de cellules (adipocytes) serrées les unes contre les autres et qui stockent des graisses, sous forme de triglycérides.

Le tissu adipeux tient 4 rôles importants dans l'organisme :

c’est une source de chaleur et une protection contre le froid,

c’est une réserve énergétique,

il assure une protection du corps contre les chocs,

il a un rôle hormonal : il assure la production de leptine qui régule les réserves de graisses dans l'organisme, régule l'appétit et peut également être producteur d’œstrogènes.

L’épaisseur du tissu adipeux sous-cutané est variable selon les régions du corps et selon le sexe.
En théorie, on constate :

une répartition androïde : prédominance au-dessus de la ceinture au niveau du ventre et des épaules chez l’homme ,

et une répartition gynoïde : chez la femme, en-dessous de la ceinture, au niveau des cuisses, des hanches et des fesses.

Toutefois, il existe clairement, en plus de cela, une répartition individuelle liée à l'hérédité.

Selon votre morphologie, travaillez différentes parties du corps.

Selon votre morphologie, travaillez différentes parties du corps.

Voir la vidéo
Si le tissu adipeux représente environ 15 à 20 % de la masse d'un adulte en moyenne, cette proportion peut dépasser les 40 % en cas de surpoids et à fortiori d'obésité.

Le nombre d'adipocytes (cellules graisseuses) est acquis pendant l'enfance.

Ce capital graisseux de départ est par la suite susceptible d’évoluer selon notre alimentation et notre activité physique.

Comment se fait une prise de poids ?


Lorsque vous prenez du poids, les adipocytes se remplissent de graisses, leur volume augmente.

En maigrissant, ces adipocytes libèrent des lipides de réserve, leur taille diminue et donc notre taux de masse grasse également.

Selon notre hérédité, le tissu adipeux va augmenter en premier sur les fesses, les hanches, le ventre... et si la prise de poids se poursuit, d'autres zones seront occupées comme la nuque, les bras.

Malheureusement, les zones prédominantes sur notre corps ont également tendance à être les dernières à réellement fondre.

Perdre du ventre, c'est aussi prévenir le syndrome métabolique...

Perdre du ventre, c'est aussi prévenir le syndrome métabolique...

Voir la vidéo
Le ventre est souvent le lieu de tous les complexes à cause de la graisse abdominale. Pour les hommes, mais également pour les femmes après les grossesses et à la ménopause.

Au-delà de la fameuse “brioche” qui est souvent gênante, la graisse intra-abdominale qui entoure les organes est un facteur de risque cardio-vasculaire.

En plus du calcul de l'IMC (Indice de Masse Corporel en kg/m² de peau), le tour de taille est un critère important à prendre en compte pour la santé cardio-vasculaire.

On considère qu'un tour de taille inférieur à 102 cm pour un homme et 88 cm pour une femme, est associé à une diminution de risque de maladies cardio-vasculaires.

En général, cette graisse est plus rapidement éliminée quand on débute un régime et ce d'autant plus si vous associez un programme alimentaire avec des exercices spécifiques pour renforcer les abdominaux souvent relâchés.

Un bilan chez un kinésithérapeute n’est pas une mauvaise idée, croyez-moi.

En parallèle de la graisse abdominale, n'oubliez pas qu'un ventre volumineux est souvent associé à des soucis digestifs (constipation, ballonnements) qu'il est important de traiter en parallèle. Les diététiciennes Savoir Maigrir savent bien l’expliquer, mon équipe à l’habitude de ce genre de cas.

La graisse abdominale part en première, mais elle peut faire de la résistance...

La graisse abdominale part en première, mais elle peut faire de la résistance...

Voir la vidéo
Quand votre surpoids s’accumule sur les cuisses et les fesses, on parle de prise de poids gynoïde qui est souvent héréditaire et plus difficile à déloger.

Cela implique souvent d'aller un petit peu plus loin dans la perte de poids afin de puiser dans les réserves profondes de l'organisme.

Cette répartition s’accompagne aussi la plupart du temps de la fameuse cellulite et d’une rétention d'eau. Le sport, encore une fois, est une aide précieuse afin de vous muscler, favoriser le retour veineux et donc un bon drainage des tissus.

Sans chercher un exercice intense, il faut s’imposer une certaine rigueur et une régularité de la pratique et le choix d'une activité ciblée sur le bas du corps : vélo, piscine en utilisant des petites palmes, en faisant de l’aquabike…

Sur Savoir Maigrir, nous avons des séances de gym en direct chaque mercredi matin à 8h et disponibles en replay !

Trouvez des solutions pour éliminer la culotte de cheval...

Trouvez des solutions pour éliminer la culotte de cheval...

Voir la vidéo
Les bras et particulièrement le dessous des bras est une question esthétique récurrente. Vous savez, cette masse graisseuse qui remue sous le bras quand on fait coucou...

Une fois le poids perdu, en associant quelques exercices de musculation, il est possible d'améliorer nettement ce paramètre, si la perte de poids est restée modérée (moins de 20 kg).

Pour les pertes de poids plus importantes, il ne s'agit plus d'un soucis musculaire ou de masse grasse, mais d’excédents de peau.

Dans ce cas la seule solution est chirurgicale et il faut en parler à votre médecin.

Voici un autre sujet très important pour les femmes bien-sûr, la poitrine. Tant pour celles qui aimeraient la voir fondre en même temps que le reste du corps pour retrouver une silhouette harmonieuse, que pour celles qui veulent perdre de partout, mais surtout garder leurs seins !

Pour vous répondre de façon objective, la poitrine se compose d'une glande mammaire et d'une partie graisseuse.

Et 2 cas de figure se profilent :

Si vous avez toujours eu une forte poitrine, indépendamment de votre poids, cela signifie que vous avez une glande mammaire importante et donc il y a peu de chance de perdre réellement des seins en même temps que vous maigrissez. Cela imposerait de passer par une chirurgie.

Par contre, si vous avez pris des seins en grossissant, vous perdrez en effet la masse graisseuse de la poitrine en même temps que vous maigrirez et donc vous verrez votre poitrine diminuer.

Perdre du poids sans perdre sa poitrine, c'est une question génétique.

Perdre du poids sans perdre sa poitrine, c'est une question génétique.

Voir la vidéo
Et la chirurgie esthétique ? Ne nous mentons pas, cette idée vous a sans doute déjà traversé l'esprit !

Bien-sûr en cas d'excédents de peau, c'est l'unique solution qui s'offre à vous.

Pour les surplus graisseux, la liposuccion est efficace si le surplus graisseux est important, comme par exemple sur les hanches, les fesses ou au-dessus des genoux.

Si le surplus graisseux reste peu important, les résultats sont parfois disgracieux !

Ressembler aux mannequins des magazines ?


Les formes ont beaucoup évolué au travers des siècles.

Il suffit de regarder les tableaux de femmes nues des siècles précédents et de les comparer aux mannequins d’aujourd’hui pour voir le changement.

Il n'existe pas de poids idéal, mais plutôt un poids de forme. Celui-ci ne correspond pas aux canons esthétiques actuels, mais il s'agit d'un poids médicalement correct pour lequel la mortalité est la plus faible.

Les mensurations idéales n'existent pas non plus, car chaque corps a ses particularités.

Gardez à l’esprit que votre objectif doit rester réaliste. Vous allez pouvoir sculpter votre silhouette mais bien évidemment, vous ne pourrez pas changer votre morphologie. L'idéal est de rechercher un rapport poids/silhouette où votre esprit et votre corps sont en parfaite harmonie !

C’est d’ailleurs pour cela que je vous encourage, quand vous vous pesez, à suivre aussi l’évolution de vos mensurations et n'oubliez pas également les vêtements test !

Il est difficile d'avoir un regard extérieur sur sa propre personne et de se voir différemment dans un miroir alors qu'à l'intérieur on reste toujours la même personne (quoi que…).

Peu importe votre morphologie, apprenez à aimer votre corps.

Peu importe votre morphologie, apprenez à aimer votre corps.

Voir la vidéo
Voici 4 astuces faciles pour bien mesurer l’évolution de votre perte de poids et de votre silhouette :

prenez vos mensurations pour chiffrer ces modifications et tenez votre courbe à jour,

faites des séances d’essayage dans les magasins... quasi 1 taille de moins ça ne ment pas, et ça, vous le verrez dans le miroir,

prenez une photo en pied et comparez-là à une ancienne photo. En maillot de bain c'est encore plus parlant,

essayez de surprendre votre image dans le reflet d’une vitrine... vous verrez c'est étonnant,

massez-vous le corps régulièrement avec une crème hydratante afin d'appréhender et intégrer les nouveaux contours de votre silhouette.

Quand vous avez pris du poids, vous ne vous êtes pas forcément rendu-compte de l’évolution de votre corps. Et en perdant du poids, cela peut aussi arriver.

Changer de corps, c’est souvent changer d’état d’esprit. Combien me disent avoir retrouvé une forme et une joie de vivre incroyable après avoir perdu 5, 10, 15 kilos ou plus… !

Retrouver votre poids de forme c’est aussi vous retrouver vous-même, et avec l’accompagnement que je vous apporte avec toute mon équipe, vous verrez que vous pourrez le faire en souplesse, sans souffrance et tout en ciblant ces zones qui vous complexent particulièrement.

Regardez la vidéo que je viens de réaliser à ce sujet, vous allez déculpabiliser et en rejoignant Savoir Maigrir, vous trouverez des gens à votre écoute pour vous aider à mincir comme vous voulez et atteindre votre poids idéal !

Votre bien dévoué,
signature

FACEBOOK Youtube Instagram

ANNONCE !

Vous qui êtes de fidèles lectrices et lecteurs de cette Lettre, j’ai une annonce à vous faire !

Savoir Maigrir existe depuis plus de 10 ans. Depuis le début, nous écoutons nos Membres. Nous avons noté que pour certaines personnes, il faut quelque chose en plus, car nous ne sommes pas tous égaux face à la perte de poids. Et je sais de quoi je parle. Il faut donc lever TOUS les obstacles

Grâce à nos Membres, nous avons noté les principaux freins qu’on rencontre lors d’une perte de poids. C’est pour cela que, tous ensemble, nous avons décidé de créer ce que nous appelons L'ActiBox Minceur Dr Cohen. Facile à retenir, non ? Et c’est vous en réalité qui l’avez composé, grâce à vos recommandations.

L'ActiBox Minceur Dr Cohen, c’est quoi ?

Réservée aux Membres du programme Savoir Maigrir, c'est une trousse de secours pour faciliter l’amaigrissement, un ensemble de produits naturels qui nous aident pendant le régime :
des probiotiques pour rééquilibrer la flore intestinale, reconstruire un microbiote puissant
des polyvitamines pour garder la forme, et éviter de grignoter à la recherche de nutriments que notre corps réclame
un draineur-détox pour éviter la rétention d’eau, (vous le demandez toujours)
ou encore la mélatonine pour favoriser un endormissement rapide et un bon sommeil. Et... limiter les pulsions alimentaires parfois

Cela rentre dans le cadre du mouvement #stopobesite : cette opération que j’ai initiée pour faire baisser la courbe du surpoids et de l’obésité en France d’ici 10 ans.

Pour l'instant, l'ActiBox Minceur Dr Cohen n'est disponible que sur le programme Savoir Maigrir.
Par où faut-il commencer pour commencer à maigrir ?
Suivons les 4 étapes suivantes.

Étape 1 : Faites votre Analyse minceur gratuite
Étape 2 : Suivez nos conseils tous les jours sur les réseaux sociaux Instagram et Twitter ou assistez gratuitement à une consultation en direct sur Facebook ou YouTube.
Étape 3 : Inscrivez-vous en choisissant Votre Formule personnalisée et Votre diététicienne : Cliquez ICI.
Étape 4 : Commencez à perdre du poids le lundi suivant : objectif -2 kilos la première semaine !
Vous aimerez aussi :
- Trop Gras ou Trop Salés, Quels Fromages pour vos Salades d'Été ?
- Mes conseils malins pour aller au resto, sans prendre 1 kilo !
- 5 Questions que Tout le Monde se Pose sur Le Pain et les Viennoiseries
- Le Régime aux Oeufs Pour Perdre 3 kg en 7 Jours
- Moins 125 kilos : Guy Carlier Raconte sa Perte de Poids

Pour consulter toutes les archives des Lettres d'Information, cliquez ici.

Pour maigrir et manger mieux, vous ne serez jamais seul(e).

Pour nous contacter à propos de cette Lettre ou du programme, composez le 04 81 09 04 30 - coût d'un appel local, du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Cette Lettre d'information gratuite vous est envoyée par jmc1@click-aujourdhui.com
suite à votre Analyse Minceur sur Savoir Maigrir avec le Dr Jean-Michel Cohen.
Pour ne plus la recevoir cliquez ici.
Pour voir la version en ligne, cliquez ici.

© 2019 Aujourdhui.com/Anxa Limited.
Tous droits réservés.